AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Vanneph (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les touristes

Les enfants posent très souvent des questions existentielles aux adultes. Par exemple : il est né quand le premier touriste ? Que répondre à cela ? C'est que vous n'avez pas lu Les touristes : Une histoire d'argent, de temps et d'envie (des précurseurs aux professionnels).

A première vue, le livre paraît austère, parce que très documenté. Et ne cherchez pas les illustrations : elles sont à la fin. Ce serait pourtant injuste de renoncer à le lire pour ces raisons, et ignorer que l'auteur, Alain Vanneph, est doté d'un humour très british.

Tout, vous saurez tout sur le tourisme, les touristes, et leurs mœurs étranges. Ainsi, auriez-vous pensé que le carton à chapeaux que portaient tant d'élégantes voyageuses du XIXe siècle pouvait camoufler le pot de chambre personnel ? L'innovation du "water-closet" partagé qui se banalisait aux étages des hôtels maintenait pour les femmes cette obligation de discrétion... L'ouvrage fourmille ainsi d'une foule d'anecdotes réjouissantes. Toute l'épopée touristique y est recensée, souvent associée aux vertus médicales de l'air marin ou de l'altitude de la montagne. Tous les pays sont passés au peigne fin, de la Suisse où s'ouvre en 1864 le premier Office de tourisme mondial en passant par l'Amérique latine, les USA, l'URSS... exemples piochés au hasard ; ce document peut se lire studieusement par chapitre, mais aussi en flânant, comme un touriste !

Maintenant, que répondre à la question de l'enfant ? On peut biaiser et répondre qu'il était une fois, il y a bien longtemps, le père de "l'enfant-mot" (le tourisme) fut (peut-être) un monsieur appelé Stendhal… Et vous retournerez à votre lecture.
Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Vanneph (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}