AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Marchienne-au-Pont (Belgique) , le 22 février 1896
Mort(e) à : Liège (Belgique) , le 14 mai 1973
Biographie :

Albert Hublet entre dans la Compagnie de Jésus le 23 sept. 1913. Sa formation est immédiatement interrompue car il est appelé à être brancardier durant la Première Guerre mondiale ; il le sera jusqu'en 1918. Ordonné prêtre le 24 août 1926 il est ensuite longtemps professeur des premières classes de latin dans différents collèges jésuites de Belgique dont celui de Charleroi durant la Seconde Guerre mondiale.Membre de l'équipe "Lumen vitae" pour le renouveau catéchistique il donne des textes de réflexion sur l'enseignement du catéchisme et des manuels destinés à l'enseigner. Auteur d’une trentaine de romans pour la jeunesse qui eurent un grand succès de 1930 à 1970. Il prend des responsabilités dans le scoutisme.
En 1925 il écrit un premier roman pour jeunes, "La bande des quatre". De sa plume sortiront alors 34 romans dont les héros sont des jeunes adolescents, généralement de famille catholique pratiquante mais pas obligatoirement étudiant dans des collèges jésuites. Certains peuvent être qualifiés de romans scouts. Après la Seconde Guerre mondiale ils sont republiés dans une collection "Alain Belle-Humeur" spécialement créée par Desclée de Brouwer pour les moins de quinze ans. Micheline Tremblay dans son autobiographie "La Fille du concierge" pointe la volonté et le plaisir qu'elle eût à lire les titres de cet auteur.
Beaucoup de ses romans sont traduits en langues étrangères dont l’espagnol et l’italien. Ils plongent le jeune lecteur d'aujourd'hui dans l'atmosphère d'une époque où le catholicisme tenait une grande place dans nombre de milieux. Par l'élégance de leur style, l'importance mise dans la description des actions et le choix de dialogues vivants, certains titres peuvent accrocher des jeunes lecteurs du XXIe siècle. Plusieurs de ses romans sont réédités entre 2006 et 2012.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Villoteau   12 décembre 2012
Mammy de Albert Hublet
D’ailleurs qu’avons-nous à craindre ? Les forces de l’Axe ont nettement le dessus et ce sont elles qui gagneront la guerre. J’ai toujours pensé que, quand frappe la cognée … il vaut mieux se trouver du côté du manche.
Commenter  J’apprécie          80
Villoteau   12 décembre 2012
Mammy de Albert Hublet
J’ai été fait prisonnier lors de l’armistice … oui, le régiment s’est fort bien battu jusqu’au bout … Alors, ils ont voulu m’emmener en Bochie, mais j’ai pu tromper la vigilance des sentinelles, en cours de route, avec presque tout mon peloton … ce qui en restait, du moins.
Commenter  J’apprécie          40
Villoteau   12 décembre 2012
Mammy de Albert Hublet
J’ai encore quelque part une vieille lettre, datant de la mort de madame Ronquières, où elle me confie ses inquiétudes au sujet de son fils ; elle est faite en des termes qui pourraient passer pour une prière de veiller sur lui.
Commenter  J’apprécie          40
Villoteau   12 décembre 2012
Mammy de Albert Hublet
Là-dessus, les yeux gris se sont clos et je n’ai pas insisté, pour lui éviter la fatigue, mais j’ai prié, moi, pour ces deux sceptiques qui ont paru devant Dieu et pour mon petit bonhomme qu’ils ont écarté de la foi.
Commenter  J’apprécie          40
Villoteau   12 décembre 2012
Mammy de Albert Hublet
Derrière elle, trois paires de grands yeux regardaient, pleins d’une curiosité sympathique, le petit étranger que ramenait la grande sœur.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu ces romans historiques?

Dans les piliers de la terre, de Ken Follett, quelle est la particularité de la statue de la vierge?

elle pleure
elle change de couleur
elle chante
elle s'illumine

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historique , quizzCréer un quiz sur cet auteur