AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Contrevoz , le 20/01/1915
Mort(e) à : Créteil , le 28/11/1995
Biographie :

Albert Ouzoulias dit Colonel André, était un militant communiste et résistant français

Albert Ouzoulias répond en 1932 à l'appel d'écrivains connus pour le Congrès mondial d'Amsterdam contre la guerre. Il adhère en 1933 au Parti communiste français (PCF), puis devient membre de la Jeunesse communiste en 1934. Il s'installe l'année suivante à Paris comme délégué national chargé de la propagande.
Ouzoulias est muté au 12e régiment d’artillerie coloniale d’Agen au début de la Seconde Guerre mondiale. Il rejoint alors son unité, avant d'être fait prisonnier le 12 juin 1940. Ouzoulias parvient ensuite à s'évader d'Autriche le 26 juillet 1941, et prend la direction des Bataillons de la Jeunesse, organisation des Francs-Tireurs créée par la Jeunesse communiste, le 2 août 1941. Il est alors secondé par Pierre Georges (le colonel Fabien). Ouzoulias est nommé commissaire politique adjoint à Eugène Hénaff fin 1941, alors que se créé le premier Comité militaire national et que fusionnent l’Organisation spéciale (OS), les Bataillons de la jeunesse et des groupes spéciaux de la Main d'Œuvre Immigrée-MOI.
Charles Tillon unifie en avril 1942 les trois organisations d'obédience communiste dans les Francs-tireurs et partisans (FTP), ouverts à tous les résistants. Albert Ouzoulias est alors nommé commissaire militaire national chargé des opérations. Chargé fin juin 1944 par la direction du PCF de la coordination de l'action militaire en région parisienne, il rencontre alors régulièrement le colonel Henri Rol-Tanguy, responsable des FTPF de l’Ile-de-France, et, dans la nuit du 10 août 1944, est l’un des signataires de l’affiche appelant à l’insurrection générale. Albert Ouzoulias est reçu, avec la direction des FTPT et des FFI, le 28 août 1944 par le général de Gaulle. Il organise le 2 septembre le départ pour l’Allemagne de la Brigade de Paris, placée sous le commandement du colonel Fabien qui deviendra le 151e régiment d’infanterie, avant d'être chargé de l’intégration des unités de la Résistance dans l’armée.

Il sera maire de la commune de Palisse (19) de 1971 jusqu'à son décès.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Ouzoulias   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'O.S. (organisation spéciale) fut la première organisation armée en France occupée. Créée par le PCF, elle restera composée uniquement de communistes. Avec les Batillons de la Jeunesse et les groupes spéciaux de la M.O.I., l'O.S. donnera naissance aux Francs Tireurs et Partisans Français (FTPF), organisation ouverte à tous les patriotes,, mais en 1940, il s'agit simplement de groupes de choc pour défendre les colleurs d'affiches, de papillon, les distributeurs de tracts.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Ouzoulias (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz fou

Il était une fois un malheureux matou, maltraité par ses maîtres, qui se prenait sans arrêt des coups de fou.....

r
et
ace
rrière
rgon
le

18 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , humour , vocabulaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}