AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de emdicanna


... à part l'anglais et l'allemand, on m'apprit la langue des ingénieurs.
Il existait un code gestuel par lequel les "maganons" pouvaient communiquer secrètement, y compris en public. Ils se parlaient par signes (...)
Au milieu du fracas de la bataille, assourdissant, il est très utile de pouvoir communiquer avec les mains. "Reculez", "Munition !", Penchez-vous, franc-tireur sur votre gauche". Les Ducroix m'expliquèrent que ce qui avait commencé par des signes basiques devenait de plus en plus sophistiqué au point d'atteindre l'hermétisme propre aux "maganons".
Imaginez maintenant un ingénieur au service d'une armée. Son supérieur le présente au commandant militaire de la forteresse. En public, l'ingénieur en chef proclame au nouveau-venu : "Le général Untel, à qui même Cobulon ne ferait pas d'ombre en assiégeant les places fortes d'Arménie !" Mais pendant ce temps il monte et descend les mains en disant : "Celui que tu vois à ma droite est un monsieur-je-sais-tout, ne t'avise pas de l'écouter. Quand il donnera quelque ordre stupide, acquiesce, mais n'obéis pas ; c'est moi qui te dirai ce qu'il faut faire."
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}