AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Les fonctions de la peau

Du point de vue physiologique, la peau possède plusieurs fonctions vitales.

La protection
En séparant notre corps du milieu extérieur, la peau le protège. Elle constitue une barrière contre certains rayons solaires, le froid, certaines bactéries, etc.
Elle nous protège contre les frottements et les petits chocs.

La thermorégulation
La peau défend l'organisme contre les variations de température.
Elle permet de maintenir constante la température interne du corps (37°C).
Grâce à la sudation, la peau réagit lorsque l'organisme est confronté à des températures externes trop élevées. La sueur sert aussi à éliminer certaines substances toxiques.

La perception
Grâce à la présence de terminaisons nerveuses et de récepteurs, la peau est un organe particulièrement sensible. Les perceptions perçues par la peau sont de différentes natures : tactiles, douloureuses et thermiques.
La finesse de perception est particulièrement performante au niveau des lèvres, de la paume des mains et à la pointe des doigts. En revanche, elle est moins importante sur le dos et sur le côté postérieur des mains.

L'immunité
La peau joue un rôle dans le système immunitaire.
Certaines cellules interviennent par exemple contre les particules étrangères qui arrivent à pénétrer en cas d'inflammation, et participent ainsi au processus de cicatrisation. En cas de blessure, grâce à la cicatrisation, la peau arrive à se réparer et à se régénérer. On appelle cela l'homéostasie de la structure cutanée.

La synthèse de la vitamine D
Lorsque la peau est exposée aux rayons ultraviolets du soleil, elle permet la synthèse de la vitamine D nécessaire à l'organisme.

L'absorption
La peau peut absorber un grand nombre de substances. L'industrie pharmaceutique utilise ce pouvoir pour faire passer des médicaments par des patchs collés sur la peau. Ce rôle absorbant se remarque lorsque l'on applique des huiles essentielles car les principes actifs circulent dans le sang peu après.

La sécrétion
Présentes dans le derme et reliées aux follicules pileux, les glandes sébacées produisent du sébum dont le rôle est d'humidifier les poils et d'imperméabiliser la peau. Lorsque la sécrétion du sébum est insuffisante aux besoins cutanés, la peau est sèche ; en revanche si la production de sébum est trop abondante, la peau devient grasse (c'est par exemple souvent le cas au moment de la puberté).
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}