AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.26/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Alex Mucchielli par lui-même : "J'ai une formation pluri-disciplinaire. J'ai d'abord commencé par les sciences dures (licence ès sciences, DES de physique, diplôme d'informatique du CNAM), j'ai continué par la psychologie (licence et maîtrise). J'ai ensuite fait une thèse 3ème cycle de philosophie (épistémologie). J'ai fini mon parcours d'étude à la Sorbonne, avec une thèse de doctorat es Lettres et sciences humaines de sociologie.
Après une carrière universitaire, de plus de trente années et la direction d'un Centre renommé de Recherche, j'ai claqué la porte de l'Université en déroute (celle de Montpellier 3),pour créer ma propre société d'enseignement à distance.
Outre les résultats de mes travaux de recherche sur l'analyse des situations sociales vécues, mes expériences de diagnostic dans les entreprises et mes nombreux séminaires de formation m'ont donné la matière pour faire de nombreux e-learnings et inventer de nouvelles façons de faire de l'enseignement à distance.
Après avoir expérimenté, à l'Université, des formations à distance et inventé le concept de «processus primaires d'apprentissage » pour la conception des e-learnings, j'ai mis au point le concept de "formation à distance en situation et à la demande". Il est fondé sur l'idée que l'on apprend d'autant mieux que l'on doit résoudre "en situation", immédiatement et lorsque l'on en a besoin un problème professionnel concret
+ Voir plus
Source : http://www.enov-formation.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Alex Mucchielli   (44)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Aucune science ne peut définir l’ « identité totale » d’un acteur, chaque science en propose une approche, un point de vue qui s’apparente à la perception partielle de la subjectivité humaine. L’ « identité totale » reste virtuelle.
Commenter  J’apprécie          60
"La société de communication, ce n'est pas seulement une large diffusion et utilisation des technologies de la communication, une omniprésence des médias, une saturation d'informations et d'images, une utilisation, par tous les acteurs sociaux des diverses formes de la communication publicitaire..., c'est aussi une transformation des représentations du monde de tous les acteurs qui ne peuvent plus voir le monde sans ces technologies, ces médias, ces communications publicitaires ou politiques..., c'est aussi l'intégration psychologique et pratique, par les individus, de différents usages des moyens et des formes nouvelles d'information et de communication..., c'est aussi une intégration sociale, culturelle, économique et politique, par les organisations et la société tout entière, de ces mêmes moyens et formes de la communication...

Tout phénomène de transformation s'insère dans un ensemble de transformations qu'il faut aussi prendre en compte si on ne veut pas réduire la compréhension à une causalité linéaire simpliste.
Les différentes innovations technologiques, supports de multiples formes de communication, ont permis aux acteurs sociaux, après différents processus de rejet, d'assimilation et d'accommodation, de construire un nouveau monde fait d'un ensemble d'interactions englobant acteurs et médias, c'est ce nouveau monde qui est la "société de communication".

Il existe indéniablement, à l'heure actuelle, une idéologie de la communication, c'est-à-dire une forme de pensée intuitive et partagée par tous contenant un certain nombre de principes comme : "Tout est communication et la communication doit nous sauver", "si cela ne va pas, c'est que l'on n'a pas communiqué".
La communication devient une chose, elle devient plus importante que le message.
L'important c'est de communiquer, ce n'est plus ce que l'on a à dire.
Cette idéologie (...) propose une vision du monde bâtie sur la transparence, la participation de tous (l'interactivité) et la connaissance pour tous."
Commenter  J’apprécie          20
Motiver , c'est intervenir de différentes façons pour stimuler un des ressorts inconscients participant d'une manière ou d'une autre à la construction des significations et mettre du même coup en branle le phénomène social complexe qu'est la conduite humaine. p122
Commenter  J’apprécie          40
Les Sciences de l'Information et de la Communication sont partagées par plusieurs disciplines et ne répondent pas à une définition unique (linguistique, sociologie, psychologie, médias, informatique, histoire,...)
Les sciences de l'information et de la communication ne doivent pas se focaliser exclusivement sur le versant technologique de la communication. (...) "Il faut interroger aussi et surtout les contextes sociaux et historiques qui donnent naissance à ces appareils (...), il faut aussi interroger les intérêts sociaux dont ils sont porteurs, les rapports et les relations de pouvoir qu'ils prolongent et instituent (...). La question de la communication est de savoir qui parle, sous quelles conditions, avec quels moyens, à qui et à quelles fins.
Ainsi apparaît, tout d'abord, l'importance de l'analyse des contextes et donc des "logiques" présentes dans les situations de communication...
Commenter  J’apprécie          20
Il existe indéniablement, à l'heure actuelle, une idéologie de la communication, c'est-à-dire une forme de pensée intuitive et partagée par tous contenant un certain nombre de principes comme : "Tout est communication et la communication doit nous sauver", "si cela ne va pas, c'est que l'on n'a pas communiqué".
La communication devient une chose, elle devient plus importante que le message.
L'important c'est de communiquer, ce n'est plus ce que l'on a à dire.
Cette idéologie (...) propose une vision du monde bâtie sur la transparence, la participation de tous (l'interactivité) et la connaissance pour tous.
Commenter  J’apprécie          10
Pour que l'on passe à l'action, pour que l'on fasse quelque chose, il faut que notre conduite ait un sens
Commenter  J’apprécie          00
La limite c'est ne pas le ciel mais plutôt vos pensées.
Commenter  J’apprécie          00
Alex Mucchielli
Communiquer c'est s'efforcer de mobiliser autrui.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alex Mucchielli (79)Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1464 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}