AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Rutherford (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le diamant des Moghols. 2, Frères en guerre

Roman historique dans la catégorie cavaliers, guerriers, conquérants, Beaucoup de faits d'armes, des trahisons, de la grandiloquence, et...de l'ennui.J'ai peu appris sur Ferghana d'où est originaire Babur, le premier des Moghols, encore moins sur Samarcande qu'il a (longtemps) assiégée et j'ai eu envie de passer à autre chose.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          30
La Montagne de Lumiere T 1 le Diamant des M..

e roman historique nous emmène dans les plaines d'Asie Centrale au tout début du XVe siècle. Babur est un lointain descendant de Gengis Khan et de Timur, plus connu sous le nom de Tamerlan.



Babur accède au pouvoir à 14 ans, dans le royaume de Ferghana. Cousin du roi de Samarcande, il en devient roi à la mort de celui-ci, mais perd très vite cette cité. La première partie de sa vie va être consacrée à la conquête de Samarcande, qu'il perd 3 fois et dont il ne sera jamais le roi plus que quelques mois, chassé par les siens ou par les Ouzbeks.



Il perd aussi son royaume de Ferghana mais est choisi comme successeur par le roi de Kaboul, un autre descendant de Timur. Il règne alors sur ce royaume assez riche, sur la Route de la soie. La soif d'aventures et la volonté d'égaler son ancêtre le conduisent à envahir l'Hindoustan et à conquérir Delhi et Agra, aidé par de l'artillerie, qui lui donne une grande supériorité militaire.



Le Shah de perse l'a traité de mongol (moghol en persan), il fera de ce terme une qualité et prend ce titre de moghol, c'est le premier d'une longue série. C'est l'aîné de ses 4 fils, Humayun, qui lui succède, mais c'est une autre histoire.



Ce roman nous fait découvrir une époque assez inconnue. Il nous plonge dans la vie des tribus d'Asie qui sont encore assez proches de leur culture mongole d'origine et fière de leurs ancêtres. Les personnages sont bien campés, l'histoire ne traîne pas en longueur, il y a pas mal de rebondissements et les scènes de batailles sont très vivantes. Il ne reste plus qu'à lire la suite...
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10
Le diamant des Moghols. 2, Frères en guerre

Ce roman est la suite du "Diamant des moghols" qui racontait la création de la dynastie moghole. Nous voici avec la deuxième génération, les fils de Babur. L'aîné, Humayun, a été désigné comme successeur par Babur mais ses 3 demi-frères vont lui mener le vie dure.



Jeune et un peu dépassé par ses responsabilités, Humayun exile très vite ses frères qui complotent contre lui, il va se laisser aller au piège de l'opium et changer la vie de la cour au rythme de ses lubies. Conseillé par sa tante, il se reprend assez vite et il est prêt a affronter les dangers. Il envahit le Gujarat et met la main sur le trésor royal mais Sher Shah, son vassal du Bengale, se révolte et réclame le titre d'empereur. Après une première victoire, Humayun, se fait dépouiller de son empire par Sher Shah et va devoir fuir.



Il se réfugie d'abord à Lahore où il retrouve ses frères mais Kamzan, son demi-frère le trahit une nouvelle fois. La fuite recommence et Humayun va errer quelques années, accueilli par d'anciens alliés qui ne veulent pas se mouiller ou qui cherchent à le trahir. Au fur et à mesure, ses troupes diminuent mais quelques milliers de fidèles le suivent. Il perd le soutien de son demi-frère le plus proche, Hindal, en lui soufflant la belle Hamida dont il fait son épouse.



Il arrive enfin en Perse où il est accueilli par le Shah qui lui apporte son soutien et lui fournit un armée pour reconquérir son royaume de Kaboul. Au passage, il lui offre le fameux Koh-I-Nor et se convertit temporairement au Chiisme, ce que son père avait refusé. Aidé des troupes persanes, il reprend rapidement Kandahar à son frère Askari et s'attaque à Kaboul. Kamzan ayant pris son fils Akbar en otage, il hésite à lancer un assaut décisif et perd le soutien des persans. Hindal viendra l'aider, il reprend finalement Kaboul mais Kamzan a réussi à s'échapper. Il rejoint des tribus rebelles et empêche Humayun de se consacrer à son rêve, la reconquête de l'Hindoustan.



Finalement, au bout de quelques années, il vainc le rebelle et peut commencer sa campagne victorieuse, accompagné du jeune Akbar. Il meurt bêtement d'une chute 6 mois après sa victoire et la reconquête d'Agra.



Plus encore que le premier tome, ce livre est un véritable roman d'aventures. Le rythme est soutenu et le combat assez désespéré de ce roi fugitif est très bien raconté, très vivant avec des personnages attachants. Ce récit historique se déroule au début du XVIe siècle, on voit bien l'importance de l'artillerie mais aussi la plupart des combats restent des corps à corps très bien décrits.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alex Rutherford (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry potter 1 : A l'école des sorciers

Au début, comment Hagrid vient vers Dumbledore et Minerva Mc Gonagall ?

En balai volant
Sur le dos d'un sombral
Sur le dos d'un hippogriffe
Sur une moto volante

13 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}