AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 10 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Avec l’Allemand Georg Gerster et le Français Yann Arthus-Bertrand, Alex MacLean est l’autre figure mondiale de la photographie aérienne à valeur scientifique et démonstrative. Urbaniste et architecte de formation, MacLean travaille presque exclusivement sur la description du paysage nord-américain, qu’il « laboure » seul, année après année, du haut de son avion, pour en montrer de façon critique les évolutions et les atteintes quelquefois fatales.
Dans la lignée des géographes-humanistes du début du XXe siècle, il décrypte et donne à voir les conséquences d’un mode de vie non raisonné – le fameux American Way of Life – sur notre environnement.
Son travail, d’abord axé sur les États-Unis, a bien sûr une réelle valeur métaphorique sur l’avenir environnemental de nos pays européens, tant on connaît la puissance exportatrice, à la fois culturelle et sociale, des États-Unis.
+ Voir plus
Source : http://www.editionsladecouverte.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Alex S. MacLean   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Contrairement à d'autres effets du changement climatique qui ne sont pas vécus de manière tangible à grande échelle, l'élévation du niveau de la mer est un indicateur visible et implacable du réchauffement climatique, dont les conséquences se font sentir à l'échelle mondiale. Quelques-uns sont encore sceptiques, mais rien ne permet de nier que l'élévation du niveau de la mer, renforcée par les tempêtes et les ondes de tempête, provoque érosion, inondations, dislocations et entraîne des dommages catastrophiques le long des côtes, et bien à l'intérieur des terres. L'élévation du niveau de la mer est aussi un facteur de déstabilisation des marchés financiers et immobiliers, en particulier à cause du renchérissement des coûts d'assurance. Le livre se présente comme une sorte d'enquête pour montrer, d'une manière frappante et concrète, les perturbations environnementales, économiques et sociales liées à la montée des mers. L'auteur a documenté la côte est américaine (du Maine à la Floride) et le Golfe du Mexique (de la Floride au Texas) à titre d'exemple de notre vulnérabilité au changement climatique. Les images illustrent les différents états des territoires survolés au cours de différentes saisons, avant et après la survenue d'événements météorologiques majeurs (tempêtes, ouragans), lorsque la géographie et le paysage changent de façon spectaculaire. Alex MacLean a établi une liste de thèmes à photographier : les espaces naturels, et leur peuplement désordonné, les moyens de défense publics ou privés, mais aussi les projets d'infrastructure côtière tels que les aéroports, les centrales nucléaires, les autoroutes et les usines de traitement des eaux usées. La liste comprend également des zones naturelles telles que les « forêts fantômes » asphyxiées par les infiltrations d'eau salée. Pour raconter cette histoire, il était aussi important d'équilibrer le récit des risques et des destructions avec une vision plus positive. le livre fait donc également état des stratégies de résilience comme les systèmes naturels pour dissiper les ondes de tempête, ou les aménagements de parcs et de « terres de conservation » pouvant accepter les eaux de crue sans subir de dégâts durables, toutes stratégies qui ont pour nous valeur d'exemple alors que la prise de conscience du phénomène de la montée des eaux n'est pas encore est loin d'être acquise en Europe. le livre est introduit par une brillante prise de parole de Bill McKibben, un des acteurs majeurs de l'activisme en faveur du climat. Alex MacLean est un pilote d'avion, photographe et militant écologiste américain. Formé en tant qu'architecte, il dépeint l'histoire et l'évolution du territoire, décriant les changements provoqués par l'intervention humaine. https://www.editionscarre.com/livres/impact/

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Aujourd'hui, dans le contexte du changement climatique et de l'explosion de population, les projets immobiliers tentaculaires sont plus que jamais dérangeants. Ils utilisent énormément d'énergie, principalement sous la forme de carburant destiné à distribuer le courrier, amener les gosses à l'école, nettoyer les rues ou simplement pour rentrer chez soi. Les automobiles sont responsables de 21% des émissions de CO2. Le modèle d'habitat dispersé ne fera qu'intensifier le problème. Les communautés à faible densité d'habitation constituent également un énorme gaspillage de ressources, car ces maisons situées loin des villes exigent davantage de routes, de poteaux téléphoniques et de tuyauteries, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Tout en survolant la région, je me demandais à quoi peuvent bien penser les édiles fédéraux et municipaux, ainsi que les propriétaires individuels, en construisant de nouvelles maisons et des infrastructures si bas et si près de l'océan. D'après ce que je vois, il s'agit d'une guerre non officielle entre nos côtes et les océans dont le niveau ne cesse de monter. Cette guerre sans fin continuera longtemps à avoir de terribles conséquences sociales et économiques.
Commenter  J’apprécie          00
Le développement de l'habitat dans ces régions arides et désolées pose la question de la capacité naturelle de cette terre à accueillir autant d'infrastructures et de matériaux qui lui sont étrangers, tout autant étranger d'ailleurs que le mode de vie de ceux qui sont venus chercher ici du travail et des logements peu coûteux. Loin de s'adapter à leur environnement, les nouveaux résidents semblent au contraire vouloir lui imposer ce qui leur est familier.
Commenter  J’apprécie          00
Le concept de "déchet zéro" est étranger à la culture américaine. Pourtant, l'on s'intéresse de plus en plus à la diminution et au recyclage de déchets, en prenant conscience que les ressources de la Terre sont limitées ; à cause du changement climatique, il est indispensable de réduire la demande d'une population en expansion constante ainsi que nos rejets de CO2.
Commenter  J’apprécie          00
En Arizona, les terrains de golf tels que celui de Glendale consomment entre 4 et 5% de l'approvisionnement total de l'État en eau.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex S. MacLean (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}