AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Stavanger , le 18/02/1849
Mort(e) à : Bergen , le 06/04/1906
Biographie :

Alexander Lange Kielland est un écrivain norvégien.

Né dans une riche famille, d'un père très religieux, il fut envoyé dans une école religieuse de Stavanger où il obtint de bonnes notes sans s'y plaire pour autant. Il devait plus tard régler ses comptes avec cette école et ses méthodes d'éducation dans son roman "Gift" (marié).

Les passe-temps de Kielland pendant son enfance étaient le dessin et la flûte, ainsi que la pêche à la mouche. Sa mère mourut juste avant son treizième anniversaire. Une nouvelle femme s'installa à la maison, qui avait une vision stricte de la religion.

À l'âge de 17 ans, Kielland se fiança avec Beate Ramsland qui avait 16 ans. À la fin de ses études à l'école religieuse, il partit avec Beate pour Kristiania. Il y étudia le droit, non pas par intérêt mais parce que c'étaient les études les plus courtes qu'il puisse entreprendre. Il acheta une fabrique de tuiles à Stavanger qu'il géra jusqu'en 1881. Pendant ce temps il lisait beaucoup, du droit mais aussi des lectures radicales et de la philosophie.

En 1878, Kielland partit pour la France où il rencontra Bjørnstjerne Bjørnson. Kielland montra ce qu'il avait écrit à son nouvel ami qui l'encouragea et lui fournit un éditeur. Les débuts littéraires de Kielland eurent lieu en 1879 avec la parution d'un recueil de nouvelles "Noveletter". Dans les années 1881 - 1883, Kielland habita au Danemark où il passa beaucoup de temps avec son modèle Georg Brandes. À son retour à la maison, il garda contact avec Brandes par correspondance.

Parmi les philosophes qui intéressèrent Kielland, on compte Charles Darwin, John Stuart Mill, Georg Brandes et Søren Kierkegaard. Il n'est pas surprenant qu'il se soit constitué une image de gauche et de radical. Il écrivit surtout des romans réalistes et critique à la fois la société, l'école et la religion, souvent de façon satirique. Lorsque Jonas Lie et Bjørnstjerne Bjørnson essayèrent de lui faire obtenir une bourse de poète du parlement en 1885, la proposition fut repoussée parce que Kielland, à travers ses écrits et ses poèmes, présentait un danger pour le calme et l'ordre publics.

En 1889 et 1890, Kielland travailla pour le journal Stavanger Avis. Deux ans plus tard il fut élu maire de Stavanger et en 1902 préfet de l'amt de Romsdal. Une fois en poste dans ses fonctions administratives, il ne publia plus beaucoup. Une autre raison vient de ses problèmes de santé.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexander Kielland   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexander Kielland (3)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
116 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}