AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Ceccarelli (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au-delà de l'horizon

Au-delà de l’horizon / Alexandra Ceccarelli

Francis Cazenave se réveille sur son lit dans ce qui ressemble à un hôpital, au Mexique, et les premiers mots qu’il entend sont ceux du Dr Lebert qui lui annonce en français que 800 ans se sont écoulés depuis le jour de sa mise en cryoconservation. La surprise est de taille mais cela n’empêche pas notre homme de gagner la sortie, muni de sa clé de subsistance rechargeable et de sa plaque de priorité. C’est Mina, une hybride mi humaine mi aquatique qu’il rencontre dès sa sortie, une belle jeune femme qu’il a protégée d’une agression par des voyous, qui lui explique en espagnol qu’il comprend parfaitement à quoi servent ces breloques qu’il a autour du cou. Après avoir bu une bière d’algues et mangé un sandwich de thon aux algues et payé le tout quelques lagons, le lagon étant l’étalon souverain et international divisé en deltas, Francis découvre un monde étrange qui ne ressemble absolument pas à celui dont il a un vague souvenir. Il ne sait pas que Lebert a prévu une filature avec une idée derrière la tête. Francis se souvient qu’il avait une femme, Véronique et un fils Antoine qu’il décide de retrouver. Pour ce faire il entame un voyage transatlantique plein d’aventures au cours duquel Mina va le rejoindre. Jusqu’à Patria del Sur, une île volcanique qui lui réserve quelques surprises.

De l’autre côté de l’Atlantique Uther Patrisson émerge également d’un sommeil de plus de huit cent ans sous la surveillance du Dr Séverin et d’Octavie une technicienne assistante. Nous sommes alors en 3025 et Uther réalise qu’il aurait dû se réveiller au Mexique à quelques centimètres de son ami de toujours, Francis Cazenave. Il se souvient alors de sa trahison envers Francis et la femme de Francis.

La terre est recouverte par les eaux dans sa quasi totalité suite à la fonte de la banquise au cours des siècles précédents. L’activité de ceux qu’on appelle les Chercheurs consiste à extraire de l’Océan les débris du monde passé, un monde où les terres étaient émergées, quand l’eau n’avait pas encore envahi la planète.

Uther quitte alors l’Europe pour tenter de retrouver Francis au Mexique. Et les aventures commencent qui nous emmènent dans un monde étrange où les personnages doivent faire face à des situations périlleuses. Francis et Uther parviendront-ils au terme d’une odyssée fantastique à se retrouver et se réconcilier après la profonde déchirure dans leur vie conjugale ?

Dans ce livre, j’ai trouvé le thème de base très intéressant à savoir la montée des eaux due au réchauffement climatique. Cependant, je n’ai pas été touché par les personnages comme j’aurais aimé l’être et j’ai trouvé l’intrigue menée parfois de façon un peu étrange. Le style par contre est remarquable, clair et précis, quasi chirurgical et allant droit au but, mais je le répète sans émotion. À aucun moment l’histoire ne m’a fait sursauter et comme d’autres lecteurs, je suis resté un peu sur ma faim tant du point de vue des descriptions de ce nouveau monde que des nouveaux êtres qui le peuplent partiellement. Il a manqué aussi un peu de ce souffle épique qui vous transporte. Je n’ai pu m’empêcher de comparer sur ce point avec des romans de SF que j’ai beaucoup aimés comme Fahrenheit 451, ou La Nuit des temps ou encore Le Nuage pourpre. Je mets trois étoiles car j’ai aimé la mise en garde cachée contre le rôle de l’homme dans le réchauffement climatique et la qualité du style.

Commenter  J’apprécie          60
Pur, tome 1

Suite à la Grande Catastrophe, le mode de vie sur la Terre a évolué. Cet événement a entrainé la libération de grosses quantités de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. L'air est devenu irrespirable, beaucoup d'êtres vivants ont péri et les survivants vivent terrés dans des abris avec une réserve en oxygène. Chaque jour, il faut faire les activités les plus calmes et qui usent le moins d'oxygène pour ne pas dépenser trop : ne pas faire de sport, bouger le moins possible en dormant...

La vie est très contraignante. Les familles nombreuses n'existent plus car avoir un enfant est un coût en oxygène.

Nathan vit avec sa femme et son fils dans ce futur où l'oxygène est un luxe. Lorsque sa vie change brutalement du jour au lendemain, il s'interroge sur ce qu'il doit faire quitte à sortir de sa zone de confort en oxygène...



Ce livre m'a beaucoup plu. Il fait réfléchir sur l'importance de petites choses de notre vie quotidienne. On ne réalise pas la chance que nous avons de respirer de l'air sans se poser de questions. C'est un futur qui peut être réel mais qui dérange énormément. C'est justement un futur qui perturbe car il pourrait arriver. Comment imaginer de ne plus pouvoir faire les activités que l'on veut car notre crédit en oxygène est dépassé ? On espère que ce roman restera dans le registre de fiction

A lire absolument pour mieux réfléchir aux préoccupations environnementales qui nous entourent et changent chaque jour.
Commenter  J’apprécie          40
Un souffle de liberté

En bref :

Bonne lecture que j'ai bien aimé !



De quoi ça parle ?

De Poly, dentiste, célibataire, et frère ainé d'une famille d'immigré Cambodgiennes. Le père étant mort, c'est sur lui que repose les responsabilités paternelles. Mais il se sent écrasé et frôle le burn-out à plusieurs reprise.



Ma chronique :

Une bonne lecture qui m'a beaucoup plu. Même si parfois, je me suis dit que des claques auraient mérité d'être distribuées !



Le héros, plutôt le anti-héros, m'a dans un premier temps exaspéré. Il est du genre bienveillant, mais aussi du genre à se laisser écraser par les siens. Par amour, par respect ? Ou par lâcheté ?



Mais, au bout d'un moment, trop c'est trop. Et Poly ouvre enfin les yeux sur les personnes qui l'entourent et commence à enfin s'affirmer. Et c'est là où j'ai commencé à avoir un certain attachement pour cet anti-héros. Il commence à penser à son bien-être, et à penser à ce qu'il aime : la trompette.



L'auteure a su faire passer la passion de Poly avec poésie. J'ai trouvé que dans ces petits moments où le héros se laisse aller à sa passion, il y avait une certaine beauté.



Bien sûr, pour pouvoir enfin vivre de sa passion, Poly va devoir s'affirmer face à une famille avec des caractères bien trempés. Des secrets de famille seront aussi révélés, et la vie de Poly va prendre un tournent à 180°.



L'écriture est fluide. Tout coule de source et on se laisse embarquer dans cette douce mélodie. Indéniablement, une très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Pur, tome 1

A lire absolument pour ne pas oublier que rien n’est acquis et qu’il faut profiter des petites choses dans la vie avant qu’il ne soit trop tard. Bravo à l’auteure qui nous tient en haleine et nous donne envie de lire la suite. Les personnages sont attachants et leur développement est bien vu et psychologiquement intéressant. Une belle plume!
Commenter  J’apprécie          20
Pur, tome 1

Impossible de ne pas penser à Total Recall, le film de Paul Verhoeven tiré du roman de Philipp K DIK, en lisant ce livre d’Alexandra Ceccarelli. L’auteure s’empare du thème de l’air comme monnaie d’échange entre la vie et la mort. Le livre restitue à la perfection les dommages qu’une telle situation engendrerait sur nos vies si tel était le cas. Pourcentage du précieux gaz limité pour chaque personne, nous enjoignant à limité nos activités sociales au stricte minimum pour ne pas gaspiller la réserve d’air allouée à chacun. On ressent bien tout au long du livre l’étouffante menace qui pèse sur les personnages, d’autant que l’air est géré par un maire peu scrupuleux sous le dôme protecteur ou se situe l’histoire. Ce livre de science-fiction est bien mené, la psychologie des personnages bien définie et les interrogations liées au problème de l’air à de quoi nous faire frissonner. Quant à l’intrigue en elle-même, l’auteure s’en sort avec brio, car j’estime que la SF est l’un des genres les plus durs en littérature. Le seul bémol pour les ultra-fans du genre, l’auteure y déroule plus le côté psychologique que technologique, mais qui n’entache rien au plaisir de la lecture, car la plume est fluide et les rebondissements nombreux. Un premier tome prometteur donc…
Commenter  J’apprécie          20
Lire et délires

Je remercie de nouveau Alexandra Ceccarelli pour l'envoi de son recueil de nouvelles. Cela en fera deux en deux semaines. C'est un genre peu connu mais à connaître, je trouve !



Comme pour le recueil de Gwénaëlle Daoulas, je vais procéder en deux temps, le premier avec mon avis sur chaque nouvelle puis mon impression plus générale.





Un couple normal : Il s'agit de la première nouvelle du recueil. L'histoire d'ne femme qui raconte sa vie avec sa sœur et son mari qu’elle a séduit avant sa sœur. La chute est brutale comme il faut.





Inspirations : Une société du futur où l’individualisme prime et où les couples n’existent pas. Rapidement esquissée mais terriblement flippant. Les hommes et les femmes doivent prendre des comprimés qui les empêchent d’avoir des réactions naturelles. C'est ma nouvelle préférée de l'ensemble.





Un couple ukrainien : Une histoire en lien avec Tchernobyl touchante et réelle. La fin me rappelle tellement une de mes dernières nuits par contre.





Meurtre à la harpe : Une nouvelle policière rondement menée.





Une journée à l’hôpital : Entre jeunesse et vieillesse, la peur s’installe.





Laborbots : Des robots pour remplacer les médecins ou les avocats avec tout ce que cela comporte de dangers.



Comme vous avez pu le remarquer en lisant mes brefs avis sur chaque nouvelle, elles ont des genres littéraires différents entre la nouvelle policière ou la science-fiction. On alterne également les nouvelles très courtes et celles un peu plus longues. J'aime bien cette variation de longueurs dans les recueils, pour permettre aux lecteurs de ne pas s'endormir.



Le style de l'auteur permet de lire rapidement les nouvelles et de se laisser emporter par l'univers décrit, je pense donc que c'est un bon point pour son recueil.



Une dernière remarque : La couverture est très mignonne !



Résumé : Un recueil de nouvelles où les genres littéraires s'alternent !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà de l'horizon

Vous le savez, je lis très peu de science-fiction. Ce n'est pas que je n'aime pas ça mais j'ai dû mal à accrocher à des mondes dans le futur. Je dois avoir peur qu'il ressemble vraiment à notre futur ! Je ne sais absolument pas pourquoi j'ai laissé ce roman dormir dans ma PAL numérique, sûrement parce qu'il s'agit d'une PAL numérique, que j'ai une moins bonne visibilité que ma PAL physique qui prend beaucoup de place.



Le résumé est très intriguant et donne envie d'en savoir plus sur ce monde d'après qui est bien étrange, il faut le reconnaitre. J'ai aimé la découverte de cet univers, l'eau qui recouvre tout, les hybrides, les docteurs gastronomes, etc. C'est un bel univers complexe et très imaginaire.



L'idée de base est vraiment très bonne, les personnages sont introduits au fur et à mesure de manière assez naturels et intéressantes. Ils ne sont pas très détaillés dans leur caractère ou leur personnalité, c'est dommage !



Néanmoins, le style d'Alexandra Ceccarelli est prenant, j'ai lu très vite son roman, en moins d'une semaine. La lecture en numérique me demande plus de temps car il faut que je sois sur mon PC.



Un seul bémol notable, l'auteur a une tendance sur certains passages à vraiment écrire très vite et à résumer ce qu'il se passe alors c'est un élément important du récit, j'ai trouvé cela dommage !





En résumé : Une idée intéressante, à découvrir !




Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          20
Un souffle de liberté

Ce roman est une belle découverte, où l’on suit une famille d’émigrés Cambodgiens avec le poids des traditions ancestrales, des secrets de famille.



On découvre Poly, personnage principal, fils aîné de la famille, c’est donc à lui de subvenir aux besoins de sa famille, il doit tout gérer jusqu’à s’en rendre malade car il n’a pas la force de leurs tenir tête, il a une passion pour la trompette mais cela reste un secret, il n’ose même pas leur en parler. C’est un personnage très attachant au fil des pages on a envie de savoir ce qu’il va lui arriver, si va enfin avoir le courage d’affronter sa famille.



L’auteure a su retranscrire à la perfection les émotions de Poly, sa plume est fluide, élégante, on se laisse facilement embarquer dans cette histoire.



J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman que je vous recommande







Commenter  J’apprécie          10
Un souffle de liberté

Poly Suhana, fils d’immigrés cambodgiens, élevé dans la pure tradition, a respecté les principes familiaux. Fils aîné, il se doit de subvenir aux besoins de sa famille : sa mère veuve, ses frères et soeur, ses tante et cousine restées au Cambodge où il fait construire une maison familiale. Pour ce faire, dentiste, il se tue au travail, cumulant les remplacements et heures supplémentaires, mettant de côté toute vie personnelle. Son seul réconfort : jouer de la trompette dans sa cave.

Une rencontre imprévue va lui ouvrir d’autres horizons, le pousser à assumer sa vie et ses envies, se départir de cette charge familiale ancestrale. Un long parcours pour Poly, mais cela ne sera pas sans bouleverser sa vie, ébranlant ses fondements mêmes. Saura-t-il trouver le souffle de la liberté ?

Un beau roman évoquant le poids d’une éducation basée sur des traditions ancestrales, chargée de secrets familiaux. Quelle place trouver entre le précepte cambodgien de « la famille avant tout » et l’accomplissement de ses propres envies ? Un personnage attachant avec ses faiblesses et ses pertes de repères.

Un grand merci à l’auteur pour m’avoir offert cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Pur, tome 1

Voici une jolie dystopie que nous présente Alexandra CECCARELLI avec une hypothèse possible des multiples futurs (dont peu sont réjouissants, il faut le reconnaître) qui pourraient nous attendre : l’humanité sous cloche, où l’air est payant, dans un monde si pollué qu’il faut un masque pour sortir.

Les personnages sont bien campés, leur évolution psychologique, parfois contrainte par les circonstances, fait d’eux des héros ou des lâches. Personne n’est parfait, chacun a ses petits défauts.

Les références au film Total Recall sont claires mais l’auteure a réussi à bâtir une histoire originale qui nous tient en haleine. À quand la suite, Alexandra CECCARELLI ?

Commenter  J’apprécie          10
Lire et délires

Un captivant recueil de six nouvelles aux thèmes et aux ambiances divers et variés: polar, science fiction, dystopie, chronique socio-familiale... L'auteur aborde plus ou moins indirectement et avec brio les rapports de l'homme à l'art, à la machine, au totalitarisme, aux tragédies humaines, avec toujours une chute ou une conclusion inattendue. Un ensemble distrayant et joliment écrit qui, mine de rien, nous incite à nous interroger sur des questions universelles comme le progrès, la société, la vie de couple ou le temps qui passe. Un beau moment d'évasion!
Commenter  J’apprécie          10
Pur, tome 1

Science-fiction apocalyptique

Ce roman de science-fiction apocalyptique nous plonge dans une société où les doses disponibles d’oxygène sont limitées et payantes. Certains sont mieux lotis que d’autres, l’argent et la corruption étant les nerfs de la guerre.

J’ai particulièrement apprécié la profondeur des personnages qui évoluent au cours de l’histoire, prenant conscience des enjeux. Un roman qui se lit avec avidité.

Commenter  J’apprécie          10
Pur, tome 1

L’humanité sous dôme, l’oxygène payant, et un magouilleur à la manœuvre. Le futur décrit est suffocant. Les habitants du dôme ne sont pas reluisants, leurs défauts exacerbés par cette vie sous cloche et bien grise (sauf pour une poignée de privilégiés). Ce qui contribue encore à ce sentiment d’étouffement… Mais la diminution du niveau d’oxygène pour les parias du dôme va faire monter la pression, et certains vont devoir repousser leurs limites pour survivre.

L’écriture d’Alexandra est fluide et très agréable. L’action est rapide, peut-être même un peu trop, quelquefois, on aimerait avoir encore plus de détails sur ce monde en train de sombrer. Pour l’épisode 2 ? Un bon livre pour les fans de SF.

Commenter  J’apprécie          10
Pur, tome 1

Un roman bien écrit, plein de suspens qui m'a fait frémir en cette période de Coronavirus. L'auteure mène avec brio plusieurs intrigues à la fois ; c'est ainsi que j'ai été prise dès la première page jusqu'à la dernière. Alexandra Ceccarelli réussit à nous mettre dans la peau de ses personnages, certainement en nous montrant leurs failles … qui nous rappellent tant les nôtres. C'est un roman initiatique : de nombreux personnages vont évoluer au fil des épreuves. Est-ce un avertissement de ce qui pourrait venir... ? Hâte de lire le prochain ! C'est un livre que je conseille : à lire et à offrir !
Commenter  J’apprécie          10
Pur, tome 1

📚 : Certains rêvent de sauver le monde. Pas Nathan Camara. Nathan Camara n'ambitionne qu'une chose : vivre une petite existence bien tranquille avec sa femme et son fils à l'abri du Dôme, une structure où il peut respirer sans trop de problème. Car hors du Dôme, c'est l'asphyxie assurée. Dans un monde où les hommes paient leur oxygène pour respirer, Nathan va devoir affronter ses pires cauchemars en quittant sa vie et sa famille pour s'aventurer dans la forêt. Sauf que personne ne s'aventure jamais dans la forêt. C'est bien connu : on n'en revient jamais.



J'ai eu la chance de pouvoir découvrir le premier tome de cette auteur (@lesecritsdalex) 😁 et il vient tout juste de sortir.



Ce roman de science-fiction est assez sympa à lire, l'idée est bonne et l'asphyxie du monde et des gens se ressent pendant toute la lecture, je me suis surprise à avoir du mal à respirer et à avoir l'impression de manquer d'oxygène à certains moments. Effet garanti pour être plongé dans le roman.



Au départ, qu'est-ce qu'on a envie de foutre des claques à Nathan Camara ! Heureusement selon les chapitres, on a d'autres narrateurs. Par contre, je me suis parfois perdue dans les personnages, le temps qu'il s'était déroulé et les lieux.



L'histoire est chouette mais quelques questions posées restent sans réponses donc j'espère les avoir dans les prochains tomes.



Chouette premier roman qui dépose les bases et donne envie de découvrir la suite. N'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil sur Amazon.



Avis : 🌕🌕🌕🌕🌑
Commenter  J’apprécie          10
Lire et délires

Un recueil de nouvelles aux genres variés



Nouvelles policières, nouvelles de science-fiction, instants de vie. Les genres alternent dans ce recueil de nouvelles, comme la longueur des histoires. Avec deux constantes néanmoins : une écriture fluide qui permet de vous happer tout de suite dans l’intrigue, et une chute, souvent inattendue.

Une mention spéciale aux nouvelles futuristes. « Inspirations » tout d’abord, où une société totalitaire impose à ses citoyens de vivre sous contrôle permanent, en les obligeant à prendre des comprimés les empêchant d’avoir toute réaction naturelle, notamment de désir. La nature semblera se révéler la plus forte… mais pour combien de temps ? « Laborbots » ensuite, qui décrit une société où les robots commencent à remplacer les médecins, les avocats… et plus encore.

Enfin, « une journée à l’hôpital » nous offre une très jolie déclinaison sur le thème de la jeunesse et de la vieillesse. A méditer.

Commenter  J’apprécie          10
Lire et délires

Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur nous régale d'aventures inouïes et inédites, pour passer un moment de pure détente et d'abandon.



Les histoires sont variées et raviront les amateurs de science-fiction ou de polar. En peu de temps, on embarque vers une destination inconnue, exotique.



L'écriture est fluide, agréable. Il y a un véritable jeu à surprendre le lecteur avec des chutes saisissantes. À lire d'une traite ou séparément, pour se divertir de toutes les manières possibles et inimaginables, sans modération.



Des micro-histoires qui vous feront ressentir une myriade d'émotions, le temps de votre lecture !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà de l'horizon

Dans ce roman de science-fiction, c'est vers un avenir tourné autour de la mer (et pour cause, la Terre a été recouverte par les eaux) que nous emporte Alexandra Ceccarelli. La mer est donc un personnage à part entière, omniprésent, dont on découvre les activités, les ressources et les créatures (dont les hybrides, fascinantes créatures qui rappellent un peu les sirènes, dont les rapports avec les humains s'avèrent souvent tendus).

Dans cet univers riche et étrange, un homme s'éveille, recherche des bribes de son passé, comprend qu'il a voyagé dans le temps au cours d'une expérience scientifique. S'offrent à lui de nombreux défis : retrouver son fils, sauver son histoire d'amour naissante et échapper à des projets scientifiques dont il pourrait être la victime.

Les personnages, bien construits et intéressants, se perdent et se retrouvent, entre les époques et entre les mondes, dans un chassé-croisé riche en révélations sur les secrets du passé.

Le tout est conté dans un style agréable, riche sans jamais être pompeux.

Amateurs de l'univers de la mer et de science-fiction en général, ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
Un souffle de liberté

Cher Poly,



Je ne connaissais pas bien les us et coutumes des familles cambodgienne jusqu'à ce que je lise ton histoire, que nous relate Alexandra. Pour être honnête, cela est bien loin de nos traditions occidentales actuelles et et j'avais souvent envie de te secouer gentiment pour que tu te rebelle un peu. Être l'aîné et devoir subvenir aux besoin de toute ta famille en t'oubliant complètement en a fait voir de toutes les couleurs à mon palpitant !

Ton seul plaisir, et quel magnifique plaisir, est celui de jouer à la trompette... Mais là encore, tu le fais en cachette, dans ta cave, sans que les membres de ta famille ne sache à quel point tu es passionné et doué pour cet instrument. Quel gâchis!

Alors, quand André fait irruption dans ta vie, et que Lin t'encourage a arrêté de te cacher, je me dis que tu vas enfin pouvoir t'ouvrir au monde, à ton monde.

Or, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et des brindilles viennent toujours le bloquer afin de l'empêcher de couler à sa guise. Tu en fais les frais condernant ton travail, tes amours, et on se demande alors si tout cela, en plus du poids des traditions et des secrets qui entourent ta famille, vont réussir à avoir raison de toi ou si cela va te permettre de t'emanciper enfin.

Dans tous les cas, ton histoire m'a touché, et j'ai été ravie de la lire.



Musicalement,

Stéphanie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un souffle de liberté

Je remercie Alexandra Ceccarelli pour l'envoi de son roman 🙂



Poly Suhana, fils d'émigrés cambodgien avait tout pour être heureux. Un travail qui le satisfait et une famille aimante. Élevé dans les pures traditions, Poly se devait de subvenir aux besoins de sa famille.



Mais quelque chose lui manquait quand-même. Il s'agit de la musique.



Poly est un passionné de musique et plus particulièrement de trompette. Il a toujours joué en cachette et sa famille n'est pas au courant de sa passion.



Un jour, complètement dépassé par son emploi, il va tout laisser tomber et se donner corps et âme pour sa passion.



Cela va être rendu possible par Lin, la voisine de Poly et André, un ami de Lin, féru de musique.



Sa famille ne va pas cautionner les choses, mais celà ne va pas décourager Poly qui a enfin décidé de vivre pour lui...





Mon avis



J'ai beaucoup aimé.



Honnêtement, je ne m'attendais pas à cette fin. Je pensais réellement que ça allait se terminer d'une autre façon.



Le personnage de poly est attachant, il dégage quelque chose de particulier.



Les personnages de Lin et André sont une sorte d'ange gardien. Poly n'aurait pas eu la destinée qu'il a eu s'il n'avait pas rencontré Lin et André.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Ceccarelli (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}