EAN : 978B0BRGWM3S2
(31/12/2022)
4.25/5   6 notes
Poly Suhana, fils d'immigrés cambodgiens, est plutôt bien loti dans la vie.
Entre ses consultations, ses amis et sa famille très présente, il semble mener une vie que certains qualifieraient d'idyllique.
Son seul souci : au fond de lui il n'est pas heureux.
Car en tant qu'aîné d'une famille où les traditions prévalent, il se sent écrasé par de lourdes responsabilités.
Il trouve son unique refuge dans la musique.
Le baume de sept pe... >Voir plus
Que lire après Un souffle de libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En bref :
Bonne lecture que j'ai bien aimé !

De quoi ça parle ?
De Poly, dentiste, célibataire, et frère ainé d'une famille d'immigré Cambodgiennes. le père étant mort, c'est sur lui que repose les responsabilités paternelles. Mais il se sent écrasé et frôle le burn-out à plusieurs reprise.

Ma chronique :
Une bonne lecture qui m'a beaucoup plu. Même si parfois, je me suis dit que des claques auraient mérité d'être distribuées !

Le héros, plutôt le anti-héros, m'a dans un premier temps exaspéré. Il est du genre bienveillant, mais aussi du genre à se laisser écraser par les siens. Par amour, par respect ? Ou par lâcheté ?

Mais, au bout d'un moment, trop c'est trop. Et Poly ouvre enfin les yeux sur les personnes qui l'entourent et commence à enfin s'affirmer. Et c'est là où j'ai commencé à avoir un certain attachement pour cet anti-héros. Il commence à penser à son bien-être, et à penser à ce qu'il aime : la trompette.

L'auteure a su faire passer la passion de Poly avec poésie. J'ai trouvé que dans ces petits moments où le héros se laisse aller à sa passion, il y avait une certaine beauté.

Bien sûr, pour pouvoir enfin vivre de sa passion, Poly va devoir s'affirmer face à une famille avec des caractères bien trempés. Des secrets de famille seront aussi révélés, et la vie de Poly va prendre un tournent à 180°.

L'écriture est fluide. Tout coule de source et on se laisse embarquer dans cette douce mélodie. Indéniablement, une très belle lecture !
Poly Suhana, fils d'immigrés cambodgiens, élevé dans la pure tradition, a respecté les principes familiaux. Fils aîné, il se doit de subvenir aux besoins de sa famille : sa mère veuve, ses frères et soeur, ses tante et cousine restées au Cambodge où il fait construire une maison familiale. Pour ce faire, dentiste, il se tue au travail, cumulant les remplacements et heures supplémentaires, mettant de côté toute vie personnelle. Son seul réconfort : jouer de la trompette dans sa cave.
Une rencontre imprévue va lui ouvrir d'autres horizons, le pousser à assumer sa vie et ses envies, se départir de cette charge familiale ancestrale. Un long parcours pour Poly, mais cela ne sera pas sans bouleverser sa vie, ébranlant ses fondements mêmes. Saura-t-il trouver le souffle de la liberté ?
Un beau roman évoquant le poids d'une éducation basée sur des traditions ancestrales, chargée de secrets familiaux. Quelle place trouver entre le précepte cambodgien de « la famille avant tout » et l'accomplissement de ses propres envies ? Un personnage attachant avec ses faiblesses et ses pertes de repères.
Un grand merci à l'auteur pour m'avoir offert cette lecture.
Je remercie Alexandra Ceccarelli pour l'envoi de son roman 🙂

Poly Suhana, fils d'émigrés cambodgien avait tout pour être heureux. Un travail qui le satisfait et une famille aimante. Élevé dans les pures traditions, Poly se devait de subvenir aux besoins de sa famille.

Mais quelque chose lui manquait quand-même. Il s'agit de la musique.

Poly est un passionné de musique et plus particulièrement de trompette. Il a toujours joué en cachette et sa famille n'est pas au courant de sa passion.

Un jour, complètement dépassé par son emploi, il va tout laisser tomber et se donner corps et âme pour sa passion.

Cela va être rendu possible par Lin, la voisine de Poly et André, un ami de Lin, féru de musique.

Sa famille ne va pas cautionner les choses, mais celà ne va pas décourager Poly qui a enfin décidé de vivre pour lui...

Mon avis

J'ai beaucoup aimé.

Honnêtement, je ne m'attendais pas à cette fin. Je pensais réellement que ça allait se terminer d'une autre façon.

Le personnage de poly est attachant, il dégage quelque chose de particulier.

Les personnages de Lin et André sont une sorte d'ange gardien. Poly n'aurait pas eu la destinée qu'il a eu s'il n'avait pas rencontré Lin et André.
Ce roman est une belle découverte, où l'on suit une famille d'émigrés Cambodgiens avec le poids des traditions ancestrales, des secrets de famille.

On découvre Poly, personnage principal, fils aîné de la famille, c'est donc à lui de subvenir aux besoins de sa famille, il doit tout gérer jusqu'à s'en rendre malade car il n'a pas la force de leurs tenir tête, il a une passion pour la trompette mais cela reste un secret, il n'ose même pas leur en parler. C'est un personnage très attachant au fil des pages on a envie de savoir ce qu'il va lui arriver, si va enfin avoir le courage d'affronter sa famille.

L'auteure a su retranscrire à la perfection les émotions de Poly, sa plume est fluide, élégante, on se laisse facilement embarquer dans cette histoire.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman que je vous recommande

Un roman original sur la famille et le poids des traditions
Dès le début, Poly, le personnage principal nous intrigue : ployant sous le poids des traditions et son statut de fils aîné, il n'a pas la force de se révolter et s'en rend malade physiquement. Seule sa trompette, une passions qu'il tient secrète, l'aide à tenir.
C'est un anti-héros attachant et nous suivons son histoire avec beaucoup d'intérêt. Les autres protagonistes sont également bien campés. de plus, des rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
Un très bon moment de lecture !