AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Page (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Renard des neiges



C'est l'hiver, Lucie se rend avec sa maman dans la cabane qu'aimait tant son père. Mais pour la petite fille, c'est très difficile, son père lui manque... Elle ressent son absence dans chaque pièce. Elle décide donc d'aller se promener dehors, et y fait une rencontre qui va tout changer.



***



Qu'il est beau, ce Renard des Neiges ! Un superbe ouvrage qui aborde avec poésie le deuil, et ces personnes disparues qui nous manquent tant. L'émotion est palpable à la lecture de cette histoire, qui nous emporte en pleine légende scandinave. C'est triste, mais aussi doux et délicat, beau et optimiste.



Avec Lucie, nous découvrons ce Renard polaire, et nous voyageons en pleine nature, l'hiver. Les paysages enneigés sont sublimes, et je ne parle même pas des ciels !!! Moi qui adore le bleu, je suis servie !



Renard des Neiges, c'est aussi un hommage à toutes ces rencontres qui nous permettent de surmonter les moments difficiles, une ode à la nature, à sa magie.



Un album splendide, touchant, réconfortant !

Commenter  J’apprécie          60
Renard des neiges

Lucie habite seule avec sa maman. L’hiver venu, elles s’installent quelque temps dans une cabane en bois, au milieu de paysages enneigés.



Pour cette petite fille qui a perdu son papa, cet endroit semble froid et vide.

Et pourtant, il pourrait peut-être lui offrir ce dont elle a précisément besoin à cet instant.



Cet album, fort en symbolisme, délivre de manière très touchante un beau message d’espoir et de courage.



Je l’aime pour son pouvoir évocateur mais aussi pour l’ambiance de tendresse et de réconfort qui en émane. C’est une lecture attendrissante qui enveloppe de douceur et qui, je dois vous l’avouer, a fait fondre mon petit cœur.



Nous avons longuement admiré les traits délicats qui offrent, au fil des pages, un spectacle fascinant:



*ces paysages enneigés donnant à la nature un air féérique et dont on pourrait presque ressentir le froid… entendre le silence...

*ces bandes de couleur apparaissant dans le ciel de la nuit pour proposer aux petits et grands lecteurs un moment unique, presque irréel...



De bout en bout, mes filles et moi avons oscillé entre apaisement et émerveillement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Renard des neiges

Et voici un album jeunesse qui ne m’attirait pas plus que ça mais qui se vend assez bien à la librairie. Lucie, une petite fille se retrouve dans un chalet perdu dans un endroit enneigé. Elle va faire la rencontre d’un renard qui dès qu’il bouge fait apparaitre des étincelles colorées. Ils jouent et le renard l’entraine voir un chose magnifique.



Une histoire assez simple mais qui fait son travail. Les paysages enneigés ainsi que les couleurs en plus, donnent un joli contraste. Un moment touchant sur la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Renard des neiges

🦊 Un album d'une tendresse incroyable et surtout, des illustrations à couper le souffle ! J'ai vraiment été absorber par toutes les explosions de couleurs, le rapport image/texte prend tout son sens quand on comprend le propos. Ici on aborde le deuil et la solitude, et comment trouver la force de surmonter ces épreuves, matérialiser ici par ce renard des neiges.



❄️ Un album vraiment touchant, attendrissant, qui se lit et se raconte facilement, une petite merveille qui s'inspire de mythes et légendes scandinaves. Une petite merveille que je conseille sur cette thématique du deuil.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Renard des neiges

Renard des neiges est un album pour enfant qui aborde la notion de deuil (ici d'un père), de la solitude, de l'hiver, et bien sûr mettant à l'honneur le bel animal du renard.



Un mot sur la couverture de cet ouvrage que je trouve très belle et attirante, avec ce renard blanc adorable qui semble illuminer un paysage enneigé, surmonté d'une aurore boréale, et enfin cette petite fille vêtue de son manteau jaune fluo, qui s'approche de lui.



Dans cette histoire, nous découvrons Lucie, une jeune enfant, qui vit seule avec sa maman dans une cabane en bois. Cette cabane était l'endroit préféré de son papa. Mais son papa n'est plus là et Lucie n'aime plus cette cabane. Comme il se met à neiger, elle décide d'aller se promener en luge. Elle va faire la rencontre d'un renard polaire qui va bouleverser son état d'esprit à propos du deuil qu'elle est en train de traverser.



Cette histoire tendre et touchante évoque avec beaucoup de délicatesse un sujet sensible, la mort d'une personne proche, voire très proche, ici le papa d'une enfant. À travers la métaphore de l'hiver, la solitude dans un espace de forêt enneigée et isolée, on comprend la tristesse de l'enfant, la solitude que l'on préfère pendant la période de deuil. La rencontre avec le renard est à la fois poétique et bouleversante, évoquant cet être cher qui a disparu.

Les illustrations mêlant teintes froides (avec un jeu de bleus superbes) et de teintes chaudes et magiques, accompagnent avec merveille et puissance de récit.



Bonne lecture !


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Renard des neiges

Animé par une poésie tant narrative que visuelle, « Renard des neiges » est un album qui prend corps au coeur de paysages enneigés, habités d’une magie calme et extraordinaire. Stef Murphy y met en lumière, par des couleurs vibrantes, la plume de Alexandra Page. « Renard des neiges » partage l’histoire attendrissante d’une jeune fille impuissante face à son deuil et pétrie par la solitude.



Lucie vit seule aux côtés de sa maman. Lorsque vient l’hiver, elles s’engagent ensemble au coeur d’une nature blanche et paisible. Dans le cabanon familial, pourtant chaleureux, Lucie ne se sent pas bien. Elle n’aime plus cet endroit qui lui apparait désormais comme froid et comblé par l’absence, celle de son papa. Alors, elle fait un saut dehors… C’est là, sous les étoiles et les pieds dans la neige qu’elle fait une rencontre bouleversante. Chamboulée par la symbolique de ces instants magiques et partagés, Louise renaît…



Visuellement riche et dynamique, les illustrations de Stef Murphy s’associent avec délicatesse au texte de Alexandra Page. Lumineuses malgré une dominante de bleus, les images vibrent au rythme d’une narration éprises par des émotions fortes, contradictoires, enfantines. C’est une lecture indéniablement sensible, notamment par la subtilité avec laquelle le deuil y est abordé.



Aussi, une grande part de la poésie de « Renard des neiges » réside dans le fabuleux mythe dont l’histoire est imprégnée. En effet, le scintillant renard polaire croisé au coeur des pages de l’album est librement inspiré d’une légende scandinave selon laquelle, des renards de feu seraient à l’origine des aurores boréales… C’est en courant dans le ciel et en frottant les montagnes de leurs queues que ces êtres rayonnants provoqueraient des étincelles qui inondent les cieux dans les régions nordiques…



« Renard des neiges » est un album aussi tendre que vivifiant par son ambiance et son dynamisme. Avec une narration à hauteur d’enfant, il évoque le deuil mais surtout la magie des rencontres qui peuvent aider à le surmonter… Un album empli de bienveillance et d’une douceur inépuisable qui frôle le coup de coeur !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          00
Renard des neiges

Au début de l’hiver, Lucie et sa maman viennent s’installer quelques jours dans un vieux chalet en bois que le papa de Lucie chérissait. Mais depuis son décès, Lucie, triste et seule, n’apprécie plus cet endroit.



Sous les encouragements de sa maman, Lucie sort avec sa luge sous le bras, profiter des paysages enneigés. C’est alors qu’à l’orée du bois, elle aperçoit un majestueux renard polaire. Sa fourrure resplendit avec la lune et de chacun de ses pas, jaillit des étincelles multicolores. Cette extraordinaire rencontre va bouleverser la vie de Lucie !



L’autrice ajoute que cette histoire est inspirée « du mythe du #revontulet ou renard de feu, célèbre chez les Samis, un peuple de Laponie. Cet animal mythique s’appelle #tulikettu Il laisse dans son sillage une traînée lumineuse qui s’élève dans le ciel pour former des aurores boréales. »



Les illustrations sont lumineuses, joyeuses, pleines de tendresse. Cette émouvante histoire réchauffe le cœur et apporte du réconfort. Un nouveau #coupdecoeurlivresque qui aborde la résilience avec poésie, une infinie douceur et un soupçon de magie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Renard des neiges

Maniant avec tact et légèreté les motifs du deuil et de la solitude, Renard des neiges est une ode à la tendresse et à l'émerveillement. Plongeant nos yeux dans un bain de bleu aux mille nuances, ce très bel album réjouit nos pupilles avec l'apparition de couleurs fantastiques, comme autant de petits miracles de Noël.
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Page (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Mashle

Comment s'appelle le père de Mash?

Robert Burnedead
Rogre Burnedead
Regro Burnedead

6 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Mashle, tome 1 de Hajime KomotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}