AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Béthune , le 09/09/1984
Biographie :

Alexandre Cousin est né à Béthune le 9 septembre 1984. Il a toujours vécu dans le Pas-de-Calais, où ses parents sont nés. Il a passé mon enfance dans l’Audomarois où ses parents vivent encore. D’abord étudiant à Lille, il est parti à Arras pour étudier l’histoire. Il y a vécu depuis l’année 2003.
Syndicaliste étudiant, il a activement pris part aux différents mouvements qui ont abouti au retrait du CPE, et plus récemment à la lutte contre la privatisation des universités (loi LRU) et la suppression des IUFM.

Il est depuis l’année 2009 doctorant à l’Institut d’Histoire de la Révolution française à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les célébrations révolutionnaires de 1989 durant lesquelles il était jeune enfant ont eu une influence importante sur son choix de spécialisation sur cette période essentielle de l’histoire.

Projet : faire de la maison de Robespierre à Arras, rue Robespierre, un musée sur l’Incorruptible et sur la Révolution française à Arras.

Auteur de chevet :
Saint-Augustin avec la nouvelle traduction des confessions : les aveux.

Livre à découvrir :
Le livre le plus récent ayant suscité ma curiosité et mon intérêt est le livre de Pierre Michon : Les onze. Fiction historique sur la Révolution française et plus particulièrement sur la Terreur, ce livre est par de nombreux aspects fascinant.

+ Voir plus
Source : http://www.eulalie.fr/auteurs/repertoire-des-auteurs/article/alexandre-cousin
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Cousin   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Je ne veux pas faire à tous ces combattants qui m'interpellent une réponse évasive, hypocrite et poltronne. Je leur dis : ici, sous ce soleil de juin 1793 qui échauffe votre âpre bataille, je suis avec Robespierre et c'est à côté de lui que je vais m'asseoir aux Jacobins".
Cet homme qui parle n'est ni un Montagnard, ni un Jacobin. Non, celui qui "sous le soleil de juin 1793" vient s'asseoir au côté de Maximilien, c'est Jean Jaurès : "OUI, je suis avec lui parce qu'il a à ce moment toute l'ampleur de la Révolution. Je suis avec lui, parce que, s'il combat ceux qui veulent rapetisser Paris à une faction, il a gardé le sens révolutionnaire de Paris.
Commenter  J’apprécie          30
"Du reste, je crois qu'en masse, la Convention est bonne et qu'elle saura s'accomplir de ses devoirs" Philippe Lebas, lettre à son père du 27 septembre 1792.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Cousin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Assassination classroom

Qui est Monsieur Koro

un extraterrestre
un élève

15 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : Assassination Classroom, tome 1 de Yusei MatsuiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}