AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Fribourg , le 13/03/1816
Mort(e) à : Couvet , le 20/05/1894
Biographie :

Alexandre Daguet est un historien, homme politique et pédagogue suisse.

Il se forme chez les Jésuites du Collège St-Michel, alors fréquenté par les enfants des grandes familles françaises. En 1841, il fonde l’Émulation, la première revue culturelle du canton de Fribourg dans laquelle il s'attache à façonner une histoire en compilant ses particularismes.

En 1837, il est engagé comme maître d'histoire à l'école moyenne centrale de Fribourg. Il participe à la fondation de la société d'histoire du canton et de celle de la Suisse romande en 1837. Attaqué par les ultramontains fribourgeois pour ses idées libérales et patriotiques, il s'installe à Porrentruy où il dirige l'école normale du Jura bernois entre 1843 et 1848 et fonde la Société jurassienne d’Émulation.

Rappelé par le régime radical à Fribourg, il prend la direction de l'école cantonale. Les conservateurs y reviennent au pouvoir en 1857 et Daguet n'est pas reconduit dans ses fonctions. Il vit alors de sa plume. En 1858, les autorités politiques fribourgeoises le place finalement à la tête de l’école secondaire des jeunes filles.

De 1865 à 1889, Alexandre Daguet dirige l'Educateur, la revue des institutrices et des instituteurs de la Suisse romande. En 1866, année où il est fait docteur honoris causa de l'Université de Berne pour son œuvre d'historien, il est engagé à l'Académie de Neuchâtel comme professeur d'histoire nationale.

En 1870, il adhère, avec son beau-père l’avocat Alexandre Favrot, à l’Église vieille-catholique. Deux ans plus tard, il entre en franc-maçonnerie et fréquente la loge La Bonne Harmonie à Neuchâtel.
Dans son recueil, "Tradition et légendes de Suisse romande", paru en 1872, il réunit les textes de différents auteurs romands.

Il consacre les dernières années de sa vie à la publication de la biographie du Père Girard, dont il a été assistant, débutée peu après la mort du pédagogue fribourgeois en mars 1850. Celle-ci paraîtra finalement de manière posthume à Paris en 1896.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Daguet   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Daguet (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}