AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


gill
09 septembre 2014
On sait l'histoire de ce spectacle. Brasseur allant trouver Sartre pour qu'il adapte une partie de la pièce (le moment où Kean doit jouer Roméo, changé en dernier acte d'Othello) et Sartre se lançant dans une adaptation complète de la pièce.
Mais l'aventure remonte plus loin.
D'abord, la vie de Kean, roi de la scène, que Stendhal courait voir à Londres, qui injuriait le public et se croyait l'égal de Shakespeare, ami des princes et des saltimbanques, génial et débauché -réincarnation romantique d'un "élizabéthain".
Frédérick Lemaître le connut à Paris.
A sa mort l'acteur romantique français - dont la vie offre bien des points communs avec celle de Kean - demande à un auteur quelconque d'écrire la vie de Kean.
Dumas retape la pièce.
Plus tard, un autre acteur devant remplacer Lemaître, celui-ci couvre Paris d'affiches pour protester : "Kean, c'est moi", proclame-t-il en lettres énormes.
Continuons...
Pierre Brasseur joue le rôle de Frédérick Lemaître dans "les enfants du paradis".
C'est pour lui le début d'une nouvelle carrière.
On le voit dans "l'état de siège" de Camus, dans "le bossu, parodie de "l'ancien Ambigu", dans "le diable et le bon dieu", enfin, où Goetz choisit le bien sur un coup de dés...
En suivant cette piste, on voit où l'on peut en venir.
Le rôle de Kean n'est pas un rôle ordinaire. Il repose sur une troublante ambiguïté : l'identification d'un acteur à la vie d'un acteur.....
(extrait d'un article du 4ème numéro de la revue bimestrielle d'information sur le théâtre, "Théâtre Populaire", paru en novembre/décembre 1953)
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}