AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Matel


Matel
03 septembre 2022
L'homme est une machine à juger. Depuis la maternelle et l'obtention de bons points jusqu'au diplôme de fin d'études, nous ne cessons d'être pesés, mesurés, évalués, classés, critiqués. "Pour réussir, mon fils, tu dois avoir une mention très bien au bac pour rentrer dans la meilleure prépa possible ! A défaut, tu dois être dans les meilleurs en licence et en master car c'est ton entrée sur le marché du travail qui en dépend."
La récompense à la clé est le job et la situation sociale qui va avec, le montant du chèque à la fin du mois, la capacité de souscrire des crédits à la banque pour acheter un beau pavillon et une jolie voiture. Mais là encore, il faudra être le parfait petit soldat pour accéder à une promotion. Tout est fait dans la société de l'éducation et du travail pour nous infantiliser et faire de nous de braves petites bêtes dociles qui apprennent à s'épanouir dans la compétition et la recherche du meilleur classement.
"Etre le numéro un, le premier de la classe, le leader de l'équipe. Il faut travailler pour t'améliorer sinon tu vas rester sur le bas-côté de la société."
Les entraineurs s'escriment à faire de toi le champion de l'école, du collège, puis de ta ville, de ton département, de ta région...
"Que cherchent-ils?"
A participer à ton épanouissement personnel ou à reproduire un schéma qui peut s'avérer anxiogène et inhibant, parfois même totalement destructurant?
"Les autres, les autres, toujours les autres... Mais moi je veux me situer par rapport à mes désirs, mes volontés, mes aspirations, mon horizon." (p.227)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}