AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Messager (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les mots indispensables pour parler du raci..

Ce documentaire petit par la taille, aborde un sujet difficile. Des mots relatifs au racisme et des biographies sont développés par ordre alphabétique, avec résumé, développement et bibliographies. Index à la fin.

Un outil clair et accessible.
Commenter  J’apprécie          430
Les mots indispensables pour parler du raci..

Un petit livre indispensable, sur un sujet dont on aimerait pouvoir se passer.

De multiples entrées, des textes intelligents, beaucoup de réflexion. Simple et pourtant...
Commenter  J’apprécie          140
Des mots pour combattre le racisme

"Pour combattre le racisme, il faut d'abord le comprendre."

Ce livre est un excellent moyen pour ça !



Je lis assez peu de documentaires (d’ailleurs, moins de cent chroniqués ici sur plus de mille livres, et encore, beaucoup sont des jeux ou cahiers à destination des enfants)

J'ai voulu découvrir celui-ci à cause de son sujet bien entendu, mais je dois dire que je l'ai lu avec énormément d'intérêt. Surtout parce qu'il est très facile d'accès.



Un petit format, dans lequel vous allez piocher au gré de votre curiosité ou au hasard.

Un abécédaire de 67 mots.

Pour chacun :

- une page en couleurs, avec une définition explication de quelques lignes, en grands caractères, à la portée de tous.

- sur cette page, pour chaque mot, une bibliographie, une filmographie, et des renvois vers d’autres termes.

- Ensuite, ce terme est explicité et détaillé en une page, parfois plus.

- Parfois, une illustration photo en noir et blanc.



On butine donc à son gré dans cet ouvrage.

Au hasard, j'ouvre et je lis la page de gauche, toujours simple et bien expliquée. Et puis, selon le sujet, je me laisse entraîner à lire les explications détaillées.

Ça, c'est la lecture ludique.

Mais on peut aussi l'utiliser de façon plus sérieuse bien entendu : Chercher un mot, aller de renvoi en renvoi, approfondir certains sujets, et utiliser la bibliographie et la filmographie correspondantes.

On a au final un panorama complet du racisme, à travers l’Histoire comme la géographie.

Et aussi des pistes positives (Laïcité, Droits humains ...)



J'ai aimé ce livre parce qu'il peut servir de base pour un exposé, un travail, pour expliquer tout ce qu'est le racisme (67 mots ici !) mais aussi, voire surtout parce que c'est un plaisir de le feuilleter, d'y piocher au hasard, d'y découvrir ce qu'on ne cherchait pas. Je pense que c'est sa plus belle utilisation. Même face à quelqu’un peu attiré par le thème, laissez traîner ce livre, on ne peut guère résister à l’ouvrir et le parcourir. C'est là qu'il sera utile non ?



Je m'y plonge sans arrêt depuis que je l'ai reçu. Mais vu les infos actuelles, j'ai pensé que c'était le moment de vous en parler enfin.



Je le classe volontiers dans mes coups de coeur.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          110
Des mots pour combattre le racisme

Ce documentaire se présente sous la forme d’un abécédaire qui recense les mots en rapport avec le racisme, de A comme affirmative action à Z comme zoos humains.



Pour chaque terme, des précisions historiques sont données, il y a des renvois vers d’autres mots, des livres ou des films. Chaque mot est décortiqué sous tous les angles et cela permet de bien comprendre de chacun d’eux.



On y parle de communautarisme, droits humains, multiculturalisme, sport ou tolérance.



J’ai trouvé ce documentaire très bien rédigé pour comprendre et décortiquer chaque mot, il permet de mieux comprendre de quoi on parle. Un ouvrage à proposer aux élèves pour aller plus loin dans une définition, tout comme aux professeurs et tout adulte.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          85
L'Afrique racontée aux enfants

Un livre documentaire qui parcourt l'Afrique du Nord au Sud et d'Ouest en Est. On part à la découverte de son Histoire, de ses peuples, de ses traditions et de ses richesses.

Le texte va à l'essentiel, il est parfaitement adapté aux plus de 8 ans.

Un grand format rectangulaire qui met en valeur de grandes et belles photos.
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          60
Les mots pour combattre le sexisme

Un répertoire alphabétique de soixante mots qui étudie tous les aspects du sexisme, passé et présent. Il s'agit d'une deuxième édition, 4 ans après la première, révisée, et à laquelle s'ajoutent désormais les entrées "MeToo" et "Racisées".

Pour chaque article, les auteurs conseillent des livres et des films sur le sujet (classés collège, lycée ou adultes) et renvoient à d’autres articles, complémentaires, du livre.

Pour les bons lecteurs.rices, à partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Atlas des grands curieux

Un livre jeunesse très intéressant qui nous fait voyager à travers les six continents de la Terre.

Chaque continent est présenté à travers plusieurs chiffres (espérance de vie des habitants, richesse, scolarisation…) mais aussi les plus gros producteurs du continent en fruits et légumes, café ou cacao par exemple. le continent est aussi caractérisé par des instruments de musique, des plats et des vêtements typiques de pays le composant.

Toutes ces informations sont intéressant plutôt bien mises en valeur à part celles présentées sous forme de quizz. Certes, c'est sympathique de donner certains chiffres ou infos sous forme de jeu, mais devoir retourner un livre grand format dans tous les sens pour voir les réponses, ce n'est pas très agréable. le livre aurait pu faire l'impasse sur les quizz qui n'apporte pas de plus-value en terme d'information.

C'est un livre agréable à lire mais qui se lit rapidement. Il y a tout de même de nombreuses informations pertinentes qui vous feront connaître un peu mieux les continents. Mais évidemment, c'est surtout un livre idéal pour les plus jeunes dès la primaire.
Commenter  J’apprécie          30
Atlas des grands curieux

Une déception. Il y a des choses intéressantes dans cet atlas, comme indiqué dans le résumé de l'éditeur... mais trop c'est trop. Les informations ne sont pas triées : si c'est pour un public jeune, les données démographiques sont peu pertinentes; si le public est adulte, les quiz et les vrai-faux paraissent sans intérêt (...d'autant que, vu le format du livre, le retourner pour lire les réponses écrites à l'envers, c'est enquiquinant). Mais le gros point noir, ce sont les cartes - dommage pour un atlas. le transparent superposé était une bonne idée mais, là aussi, il y a trop d'informations et le résultat est illisible.

LC thématique de juillet 2021 : ''En voyage''
Commenter  J’apprécie          30
Atlas des grands curieux

Cette atlas m’a intrigué car il a un format qui diffère des autres : il possède des cartes qui se superposent entre autre et de plus cette atlas n’en est pas totalement un car il est également très centré sur la culture de différents points de notre globe.
Commenter  J’apprécie          20
Aoki, Hayo et Kenji vivent au Japon

Le Japon est un pays très mystérieux et surprenant. Alexandre Messager propose de le faire découvrir à travers trois enfants : Aoki de Tokyo, Hayo à Kyoto et Kenji à Hiroshima.



Les trois enfants ont des âges assez proches et présentent leur quotidien, leur famille, leurs passions... Bien entendu, ils parlent de leur ville à travers des activités. Ce que j'ai apprécié c'est la clarté du langage utilisé pour présenter une culture riche et variée. On passe du manga, à la cérémonie du thé, à l'ikébana jusqu'au peuple d'origine les Aïnous. Et l'Histoire n'est pas restée de côté car on parle des shoguns, des samouraïs, de l'influence de la culture chinoise et le bombe d'Hiroshima.



J'ai vraiment été séduite par cette présentation claire du Japon qui m'a donné très envie de partir à l'autre bout du monde et d'apprendre encore plus de chose sur ce pays.
Commenter  J’apprécie          20
Les mots pour combattre le sexisme

Un livre bien écrit qui s'adresse aux adolescents et adultes de petit format avec des adresses (# MeToo) qui donne un aux lecteurs l'ampleurs de la mauvaise publicité qui est faite sur - La Femme - ! Stéréotypes, Rumeurs, Voile, Parité, Orientation scolaire, Machisme, Indépendance, Insultes, IVG, Publicité, Racisées, Harcèlements, Discriminations sexuels...

C'est une action qui doit être faite de tout urgence pour remettre l'égalité au centre de notre vie commune et ainsi des le plus jeune âge transformer les comportements maintenant. Le travail d'aujourd'hui donnera des résultats sur nos enfants !

L'actualité nous rappelle, combien il est urgent que les mentalités changent
Commenter  J’apprécie          10
Le Japon pour les Nuls

Un bon ouvrage sur le Japon (histoire, culture, économie, etc.). Parfois un peu difficile de tout retenir et bon sang, combien de seppukus là-dedans !

En gros, c'est une bonne introduction. Quelques redites, quelques définitions dans le glossaire à la fin qui se renvoient à elles-mêmes sans expliquer (mais l'explication se trouve dans le corps du livre).

Dans la chronologie historique à la fin, on trouve la date du droit de vote masculin, mais pas celle des femmes...

Détail amusant, dans les Japonais célèbres figure en bonne place... Pikachu, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          10
Les mots indispensables pour parler du sexi..

Très bon livre documentaire pour aborder la question du sexisme sous toutes ses coutures.

Il se présente sous forme d'abécédaire et aborde des aspects historiques, avec par exemple, l'histoire des Amazones ou de Simone de Beauvoir, culturels avec des stéréotypes ancrés depuis tellement longtemps dans les esprits qu'ils en deviennent automatiques, etc.

Bref, c'est un petit livre très complet et incroyablement bien fait !
Commenter  J’apprécie          10
Aoki, Hayo et Kenji vivent au Japon

Excellent documentaire.

L'auteur a fait le choix de nous parler de la vie de trois enfants, vivant dans des lieux différents, ainsi que de leur famille.

Ce qu'on découvre est ainsi très varié et étendu, tout en restant une lecture agréable, pas du tout théorique, claire et bien illustrée.

De belles photos, des dessins, un texte simple et bien présenté.

Chaque sujet sur environ une double page.



Après une présentation géographique puis historique, on va rencontrer les 3 familles, à Tokyo, (avec une visite sur l'île d'Hokkaido à la tante qui appartient aux Aïnous, premiers habitants du Japon) à Kyoto, et à Hiroshima.

Et développer des sujets très variés, où même les adultes, s'ils ne sont pas spécialistes du Japon découvrent et apprennent pas mal (enfin c'est mon cas du moins !)

La bombe atomique, les Sumos, Shintoïsme et Bouddhisme, les Aïnous, la cérémonie du thé, le Zazen ... mais aussi la compétition pour entrer dans les meilleures écoles, les manga, le jeu de Go.



Je reproche souvent aux documentaires enfants sur les pays de laisser penser que chaque enfant vit de la même façon dans ce pays. Ce n'est pas le cas ici.

Très pédagogique mais aussi très intéressant à lire même d'une traite, pour le plaisir sans forcément vouloir travailler sur le sujet.

Je ne connaissais pas cette collection et je vais essayer d'en découvrir d'autres [merci à la lectrice qui s'est trompé de bibliothèque pour le rendre, m'obligeant à aller le chercher au village voisin, et qui m'a permis de le découvrir !!!]



Seul regret : l'absence totale d'index et de table des matières.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          10
Ahmed, Dewi et Wayan vivent en Indonésie

Ce livre nous présente d'abord des données géographiques, puis historiques, enfin religieuses : la religion est indiquée sur la carte d'identité de toute indonésien. Puis, nous découvrons le quotidiens de trois enfants, qui vivent chacun dans une ville différente. Un choix, cependant : s'ils existent des familles aisées, que l'on devine en arrière-plan (eux vivent dans les immeuble, pas les kampung, ces quartiers populaires), leurs enfants ne sont pas représentés dans ce livre, sans doute parce qu'ils ne sont pas majoritaires.

Ahmed présente plutôt l'aspect moderne de l'Indonésie, le travail, dur, les études, courtes, alors que Dewi et Wayan, de part leur appartenance, montrent des aspects plus traditionnels, avec notamment la danse et les marionnettes, sans oublier la musique traditionnelle. Le texte est très bien écrit, les termes plus compliqués sont expliqués à l'intérieur du texte même, sans nuire à la clarté de celui-ci. Si les illustrations sont intéressantes, j'aurai cependant préféré davantage de photos, pour ce livre qui permet une première approche de ce vaste pays
Commenter  J’apprécie          10
Les mots indispensables pour parler du sexi..

Si aujourd'hui 80% des tâches ménagères sont encore effectuées par les femmes, si, en France, une femme est violée toutes les 7minutes et si 98% des viols restent impunis, si dans certains pays, on empêche les filles de naître, c'est certain, ces 60 mots répertoriés dans ce livre méritent d'être entendus, réitérés sans relâche.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          10
Les mots indispensables pour parler du sexi..



Les Mots indispensables pour parler du sexisme de Jessie Magana et Alexandre Messager

170 pages, pour les 14 ans et +, Syros.



"





Au travers des vingt-six lettres de l'alphabet, Jessie Magana et Alexandre Messager abordent les thèmes principaux liés à la question du sexisme.







L'égalité entre les hommes et les femmes est un idéal plus ou moins atteint dans le monde. Dans ce petit recueil intitulé Les Mots indispensables pour parler du sexisme, Jessie Magana et Alexandre Messager ont pour ambition de poser les bonnes questions autour de ce sujet pas toujours évident à aborder avec les adolescents.

Abécédaire, ce recueil petit format aux couleurs vives, textes simples et faciles à s'approprier, souhaite montrer aux lecteurs "l'histoire d'un échange, d'un partage dans une relation d'égalité. Ce que devrait être une société sans sexisme en somme".

Le choix des mots dans cet abécédaire est parlant pour les jeunes lecteurs qui ont coutumes de les entendre. le but est de voir ensuite comment ces mots sont vecteurs de sexisme : jupes, kilos, foot, jouets, garçon manqué, harcèlement, hip-hop, drague, contraceptions...le livre Les Mots indispensables pour parler du sexisme, explique comment nous sommes encore prisonniers des clichés. Au total, 60 mots sont expliqués, analysés pour raconter l'histoire du sexisme mais aussi de son opposé : le féminisme.

C'est un ouvrage intéressant qui constituera pour les enseignants un point de départ intéressant pour aborder cette question de l'égalité entre les hommes et les femmes, les clichés, le sexisme... Si le documentaire ne contient que très peu d'illustrations, il est très bien conçu car synthétique tout en étant ouvert à de nombreuses pistes de réflexions. En effet, une double page par terme, avec des renvois vers d'autres mots à chaque fois, pour prolonger. Un indispensable dans les bibliothèques et CDI !
Lien : http://www.lirado.fr/mots-in..
Commenter  J’apprécie          10
Aoki, Hayo et Kenji vivent au Japon

Ce documentaire aborde le Japon à travers la vie de trois enfants. Chacun d'entre-eux mène une vie quotidienne particulière : Aoki vit en plein centre de Tokyo et rêve de devenir dessinatrice de manga. A Kyoto, la ville impériale, Hayo vit dans le ryokan de ses parents, un hôtel traditionnel et apprend entre autre la cérémonie du thé. Enfin, à Hiroshima, Kenji réside dans un petit d'immeuble et pratique le bouddhisme zen.

Un moyen de se rendre compte, en découvrant trois villes très différentes, des contrastes culturels du Japon, entre tradition et modernité.

A partir de 8 ans
Commenter  J’apprécie          10
Khanh, Dung et Nghiep vivent au Vietnam

Ce livre présente de manière simple et concise divers aspects (historique, culturel, gastronomique etc) du Vietnam.



Nous partons donc à la rencontré de ce pays à travers 3 enfants vivant dans 3 villes différentes, du Nord au Sud.



Destiné aux enfants, n'en déplaise aux plus grands !



Belle découverte
Commenter  J’apprécie          00
Les mots indispensables pour parler du sexi..

Excellente introduction aux notions qu’il est nécessaire de connaître pour commencer à développer une pensée féministe, par le prisme du vocabulaire spécifique au sexisme.

Construit sous la forme d’un dictionnaire, cet ouvrage offre de bonnes bases sur des thématiques

variées, agrémentées d’exemples concrets, de statistiques.



J’ai particulièrement apprécié les renvois à d’autres œuvres, à lire ou à voir, pour aller plus loin sur les thèmes qui nous intéressent.



Un point également très intéressant est la légende qui permet, par un système de pictogrammes simples, de voir facilement à quelle tranche d’âge tel livre ou film s’adresse.



Le contenu accessible, clair et présenté de façon didactique fait de ce livre un ouvrage accessible dès 14-15 ans.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Messager (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Le rêve de Sam

Quel est le nom du personnage principal/narrateur?

Sam
Josh
Henry

9 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}