AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Nationalité : France
Né(e) à : Allos , 1640
Mort(e) : 1709
Biographie :

Alexandre Piny né en haute Provence,non loin de Barcelonnette,entre à seize ans au noviciat des frères prêcheurs de Draguignan. Devenu lecteur en théologie, ses supérieurs l’envoient enseigner la philosophie et la théologie d’abord à Marseille, puis à Aix où se trouvait le « Studium generale » de la province dominicaine de Provence. Il est nommé régent des études en 1671, puis maître en théologie.
Le maître général des Frères prêcheurs, Jean-Thomas de Rocaberti, voulant, sur l’insistance de Louis XIV, réformer le couvent Saint-Jacques de Paris, il demande aux supérieurs des huit provinces dominicaines de France d’envoyer chacune deux religieux parmi les plus doctes et les plus observants. Piny en est.
Il reçoit le 20 avril 1675 ses lettres patentes d’assignation au couvent Saint-Jacques et devient sous-prieur, maître des étudiants et professeur d’Écriture sainte. Il y restera seize années consécutives. Il passa en 1693 au couvent de l’Annonciation du faubourg Saint-Honoré, sa dernière résidence. Là, très actif jusqu’à sa mort, il continua d’exercer un ministère fécond de direction spirituelle auprès de personnes appartenant à toutes les classes de la société.
Entre 1666 et 1693, Piny fit imprimer différentes œuvres de théologie et de philosophie scolastiques, dont, en 1680, son cours sur la somme théologique de saint Thomas d’Aquin.
+ Voir plus
Source : Editions du Cerf
Ajouter des informations


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Alexandre Piny(1)Voir plus
Lecteurs de Alexandre Piny (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Enfermés, confinés, reclus, séquestrés, tenus au secret, cloîtrés, claquemurés...

Trahi par ses amis, il passe quatorze années dans le sinistre château d’If avant de s’en évader et d’organiser sa vengeance.

Le Fils de Lagardère
Le Comte de Monte-Christo
Le Capitaine Fracasse
Le Masque de fer

12 questions
333 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur