AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Boutyne oblast de Moscou , le 4 juin 1976
Mort(e) à : Ex : Locentre pénitentiaire de Kharp en Iamaliendres , le 16 février 2024
Biographie :

avocat, militant anticorruption, homme politique et prisonnier politique russe, militant anti-corruption, youtubeur.
En 2000, il adhère au parti démocrate Iabloko, puis se rapproche des milieux nationalistes et xénophobes en 2007 avant de s'en distancer en 2011. Seule chose qui fait polémique dans sa biographie... pragmatisme ou y croyait-il vraiment, les mouvements extrémistes étaient les seuls pouvant s'opposer à Mr Poutine en Russie à l'époque.
dirigeant du Parti du progrès, devenu Russie du futur, et fondateur de la Fondation anticorruption (FBK).
blog anticorruption
il publie avec son équipe sur les réseaux sociaux des documentaires sur la corruption en Russie, organise des manifestations et promeut ses campagnes politiques.
Il publie des enquêtes détaillant les allégations de corruption de la part de hauts responsables russes et de leurs associés.
En 2021, son compte a plus de six millions d'abonnés sur YouTube. Il gagne en popularité lors de la contestation des élections législatives de 2011. Un autre compte Français permet de voir Un Palais pour Poutine en Russe mais sous titré en Français!
Aux élections municipales de Moscou en 2013, il termine en deuxième position avec 27 % des voix
Il a été condamné deux fois pour détournement de fond sans que rien n'ai jamais été prouvé, pour l'empêcher de participer aux élections.
La Cour européenne des droits de l'homme statue ultérieurement que ces affaires violaient le droit de Navalny à un procès équitable, mais les peines ne sont pas annulées.
Une autre affaire qui fait débat : quand Navalny s'est défendu avec un pistolet l'alarme contre un ivrogne violant.... La légitime défense n'a pas été prise en compte! On le voit dans certains documentaires télévisés!
En 2016, il lance sa campagne pour l'élection présidentielle de 2018, mais il est exclu par la Commission électorale centrale en raison de sa condamnation pénale
En 2017, il publie le documentaire Ne l'appelez pas Dimon (dénonciation du comportement de Medvedev)
En 2018, Navalny lance le « vote intelligent »
Alexeï Navalny est hospitalisé en 2020 dans un état grave après avoir été empoisonné au Novitchok. Ce qui va donner l'histoire de l'affaire du Slip empoisonné, il va piégé lui -même ses empoisonneurs avec son équipe! Navalny fait alors rire la terre entière!
Bellingcat et The Insider incrimine des agents du FSB. Rentré en Russie en janvier 2021, il est immédiatement arrêté pour violation de son contrôle judiciaire imposé à la suit
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexe%C3%AF_Navalny
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexei Navalny   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Alexeï Navalny est mort en détention dans une colonie pénitentiaire russe située au dessus du cercle polaire arctique. Il avait 47 ans. Son engagement contre le régime de Poutine lui aura été fatale. Sa santé était fragile, affectée par l'empoisonnement qu'il avait subi en 2020. Jusqu'au bout, il aura été harcelé par les autorités. le 14 février, il était encore renvoyé à l'isolement. Pour revenir sur le parcours d'Alexeï Navalny, Quentin Lafay reçoit deux invitées : Anna Colin Lebedev,sociologue et politologue, spécialiste de l'Ukraine et de la Russie post-soviétique. Clémentine Fauconnier, docteure en science politique et spécialiste de la Russie. #navalny #russie #poutine ___________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Alexei Navalny
Les lettres du goulag de Navalny à Sharansky (du journal Le Monde)


Alexeï Navalny à Natan Sharansky :

« Cher Natan, c’est Alexeï Navalny, qui vous salue depuis l’oblast de Vladimir – même si je doute que vous en gardiez de chaleureux souvenirs.
Je me trouve actuellement dans la colonie pénitentiaire numéro 6, à Melekhovo, mais la prison de Vladimir m’écrit qu’une cellule est en train d’être préparée pour moi. Je vais donc probablement être transféré dans le même établissement que celui où vous avez été. […] Je vous prie de pardonner cette intrusion et cette lettre d’un inconnu, mais je crois que c’est une chose permise entre un auteur et son lecteur.
Je vous écris en effet en tant que lecteur. Je viens de lire votre livre, Tu ne craindras point le mal, alors que j’étais au PKT (cellule disciplinaire). À présent, je vous écris du ShIZO, (cellule d’isolement punitif, l’équivalent du mitard) – j’y aurai passé 128 jours au total ! […]
Je tiens à vous remercier pour cet ouvrage qui m’a beaucoup aidé et m’aide encore. Oui, je suis actuellement au ShIZO, mais j’ai lu que vous aviez passé 400 jours en cellule disciplinaire, […]
J’ai conscience de ne pas être le premier, mais j’espère vivement être le dernier, ou du moins un des derniers, à devoir endurer tout cela.
[…] »


Réponse de Natan Sharansky à Alexeï Navalny :

« Mon cher et très respecté Alexeï, j’ai été bouleversé en recevant votre lettre. La seule pensée qu’elle vient directement du ShIZO, où vous avez déjà passé cent vingt-huit jours, me bouleverse – comme un vieil homme serait bouleversé en recevant une lettre se son « alma mater », l’université où il a passé les années de sa jeunesse.
Je vais vous faire une réponse non seulement d’auteur à son lecteur, mais aussi d’admirateur.
[…]
À présent, voici ma réponse d’admirateur :
[…] Au lendemain de votre retour en Russie, un correspondant européen posait cette question, qui m’a profondément mis en colère : « Pourquoi y est-il retourné ? Tout le monde savait qu’il allait se faire arrêter à l’aéroport – ne comprend-il donc pas une chose si évidente ? » J’ai eu cette réponse assez brutale : « C’est vous qui ne comprenez rien. Si vous croyez que son but est de survivre, alors vous avez raison. Mais ce qui le préoccupe véritablement, c’est le sort de son peuple, et en retournant en Russie, il lui dit : « Je n’ai pas peur, et vous non plus, vous ne devez pas avoir peur. » »
Je vous souhaite – aussi dure que la détention puisse être physiquement – de conserver votre liberté intérieure.
En prison, j’ai découvert que, outre la loi de la gravitation universelle des particules, il existe aussi une loi universelle de la gravitation des âmes. En restant un homme libre en prison, Alexeï, vous touchez l’âme de millions de personnes dans le monde.
[…] »
Commenter  J’apprécie          61
Alexei Navalny
[je n'ai que la traduction approximative, car personne n'en parle, et c'est bien dommage, après avoir piégé son empoisonneur, voici ce que dit Navalny dans une vidéo]
Je suis bien le seul homme dont on discute du slip dans une réunion en haut lieu !
Commenter  J’apprécie          50
Alexei Navalny
[Lors de son empoisonnement au novishok]
Je savais que j'étais en train de mourir
Commenter  J’apprécie          60
Alexei Navalny
« Trois choses ne cessent de m’étonner. Le ciel étoilé au-dessus de nos têtes, l’impératif catégorique au-dedans de nous et l’impression merveilleuse de passer sa paume sur son crâne fraîchement rasé. »

C’est en parodiant Emmanuel Kant qu’Alexeï Navalny publie son premier post Instagram depuis qu’il se trouve dans la colonie pénitentiaire de Pokrov, près de Vladimir, à une centaine de kilomètres de Moscou.
Commenter  J’apprécie          40
Alexei Navalny
[Heard when Benedict Cumberbach reads his final letters ]
I promise I will not let you down I will not deceive you and I will not abandon you.
Commenter  J’apprécie          50
Alexei Navalny
Si j'étais Voldemort, je m'arrangerais pour que tu te sentes complètement isolé.
Commenter  J’apprécie          50
Alexei Navalny
[Heard when Benedict Cumberbach reads his final lettes ]
It's actually very simple I have my country and my convictions and I don't want to renounce either my country and my convictions.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexei Navalny (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
136 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}