AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de genou


genou
08 février 2016
— Savez-vous que ce peut être la mort…
— Je le sais… Mais je sais aussi que tout dépend de toi… et que Simon qui te servira dans l’œuvre te fera sauter la cervelle si tu n’as pas réussi…
Le vieux Rig se contenta de hausser les épaules.
— Mon lieutenant, je ne travaille pas pour rien… Vous m’offrez quatre mille francs… mettez-en cinq… et comme c’est payable par vous, vous êtes bien certain que… je réussirai…
— Cinq mille francs, soit !… tu acceptes ?…
— Je suis à vos ordres, maître.
— Tu as encore de ce poison ?
— Toujours… c’est du curare… Vous allez voir.
Et, en disant ces mots, le vieux matelot alla chercher dans la niche où il couchait un pot de terre cuite duquel il retira un morceau d’une matière noire, à cassure brillante, présentant assez bien l’aspect de l’extrait de jus de réglisse noir… qu’il montra à Pierre ; celui-ci le prit avec précaution.
— Oh ! ce n’est pas dangereux, fit le vieux matelot, vous pourriez en manger. Pierre se contenta de hocher la tête. Le vieux Rig était heureux de parler de sa science, ce qu’il appelait la médecine secrète.
— Ça, voyez-vous, eh bien, c’est absolument introuvable en France, en Europe… J’ai eu ça quand j’étais avec les sauvages. C’est à la suite du pillage d’une tribu… Ceci vient des Indiens de Messaya, une des tribus les plus féroces, un tas de mauvais coquins qui ne vivent qu’au milieu des forêts, et qui ne font guère que ce poison…
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}