AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 2 notes)

Biographie :

Psychiatre et psychothérapeute, Alexis Burger accompagne des hommes en recherche depuis plus de vingt ans. Il emmène régulièrement des groupes d'hommes dans le désert. Ce qu'il leur propose, ce n'est pas un nouveau modèle masculin, c'est une démarche libératoire

Source : Decitre
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le psychiatre et psychothérapeute suisse Alexis Burger à propos du diagnostic et de la prise en charge du burnout (épuisement professionnel). Vous trouverez plus d'informations sur le burnout (approches, questionnaire) sur http://www.therapiebreve.be
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
pika50   03 juillet 2017
Le défi masculin de Alexis Burger
Nous ne sommes plus en couple par besoin.

Le mec qui ne sait pas faire à manger, la femme qui ne sait pas bricoler, c'est fini. Oui, ça arrive encore, mais ce n'est plus la règle. Le besoin de l'autre est devenu relatif. Socialement, psychologiquement, matériellement, nous n'en avons plus un besoin absolu puisque chacun peut se débrouiller seul pour vivre et pour élever les enfants.

Nous ne sommes plus en couple par codépendance. Si nous y sommes, c'est parce que nous en avons envie. Nous y sommes tant que nous en avons envie et notre partenaire aussi.
Commenter  J’apprécie          00
pika50   28 juin 2017
Le défi masculin de Alexis Burger
Avec nos enfants, nous avons peur de faire faux. Nous ne savons plus trop si en leur fixant des limites, nous les aidons ou si nous les écrasons. Nous ne savons plus si nous sommes censés le faire ou pas.
Commenter  J’apprécie          10
pika50   02 juillet 2017
Le défi masculin de Alexis Burger
Ce qui me semble important, c'est le dialogue.

C'est entendre nos compagnes et nous faire entendre d'elles. C'est leur parler, partager nos expériences. Si le dialogue est vivant, le couple va arriver à s'entendre. Si nous n'avons rien à dire de personnel, si nous ne faisons que nous référer à des idées générales sur ce que doit être un homme, il n'y aura pas vraiment de dialogue. Et sans dialogue il se développera dans le couple une espèce de course-poursuite. Plus l'un essaiera de rattraper l'autre, plus l'autre aura tendance à s'échapper.
Commenter  J’apprécie          00
pika50   08 juin 2017
Le défi masculin de Alexis Burger
Les chiffres les plus flagrants sont ceux des condamnations pénales : il y a environ vingt fois plus d hommes en prison que de femmes. Ils sont beaucoup plus nombreux que les femmes à être plongés dans des problêmes de drogue, de délinquance, de violence, d abus sexuels. Et il ne s agit pas que d agressions sur autrui : les hommes se suicident davantage. Ajoutons encore que leurs dépressions sont généralement plus graves et moins bien soignées.
Commenter  J’apprécie          00
pika50   29 juin 2017
Le défi masculin de Alexis Burger
Pour soutenir quelqu'un, pour l'aider à s'exprimer, il faut une écoute au niveau de qualité et de profondeur de ce que la personne veut exprimer. Le soutien n'est pas un mouvement à sens unique, il ne suffit pas d'encourager à parler. C'est un échange. Une dialectique : l'écoute permet l'expression, l'expression sollicite l'écoute. En nous ouvrant sur ce qui nous fait mal, nous permettons à l'autre de nous aider là où ça fait mal.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Alexis Burger(1)Voir plus