AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Nationalité : Canada
Né(e) à : Sainte-Élisabeth-de-Warwick , le 19/05/1878
Mort(e) le : 13/01/1953
Biographie :

Alfred Laliberté (19 mai 1878 à Sainte-Élisabeth-de-Warwick dans le canton d'Arthabaska dans la province de Québec au Canada - 13 janvier 1953) était un sculpteur québécois.

Alfred Laliberté est le fils du cultivateur Joseph Laliberté et de Marie Richard. Il apprend tôt les métiers agricoles, et il s'initie à la sculpture à l'âge de quinze ans. Sur les recommandations du très honorable Sir Wilfrid Laurier, son père lui permet de partir étudier au Conseil des arts et manufactures (CAM) de Montréal à l'âge de dix-huit ans. Il remporte son premier prix à l'Exposition provinciale de la Ville de Québec à l'âge de vingt ans grâce à une statue grandeur nature de Wilfrid Laurier. En 1902, à l'âge de 23 ans, il part étudier à l'École des beaux-arts de Paris, où il se lie d'amitié avec son compatriote le peintre Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté. De retour au Canada, ses œuvres montrent, en 1907, l'influence du sculpteur Auguste Rodin.

Laliberté devient professeur à l'École des beaux-arts de Montréal en 1922. Auteur de plus de 900 sculptures en bronze, marbre, bois et plâtre, il privilégie les figures nationales comme Louis Hébert, Les Patriotes, le curé Labelle ou Dollard des Ormeaux. Son oeuvre comporte également plusieurs centaines de peintures d'intérêt moindre.

Entre 1928 et 1932, il sculpte 215 petits bronzes qui illustrent légendes, coutumes et activités rurales d'antan présentant ainsi l'histoire des pionniers du Canada. Le 22 juin 1940, il épouse Jeanne Lavallée. Il meurt à Montréal en 1953. Laliberté est enterré au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Au fil de sa vie, Laliberté écrit trois manuscrits: Mes mémoires, Réflexions sur l'art et l'artiste et Les artistes de mon temps. Étant donné son niveau d'étude, c'est sa femme qui recopie une partie de son œuvre. En 1978, ces trois manuscrits sont publiés sous le titre Mes souvenirs.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alfred Laliberté   (2)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Alfred Laliberté (1)Voir plus


Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4015 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur