AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Sainte-Élisabeth-de-Warwick , le 19/05/1878
Mort(e) le : 13/01/1953
Biographie :

Alfred Laliberté (19 mai 1878 à Sainte-Élisabeth-de-Warwick dans le canton d'Arthabaska dans la province de Québec au Canada - 13 janvier 1953) était un sculpteur québécois.

Alfred Laliberté est le fils du cultivateur Joseph Laliberté et de Marie Richard. Il apprend tôt les métiers agricoles, et il s'initie à la sculpture à l'âge de quinze ans. Sur les recommandations du très honorable Sir Wilfrid Laurier, son père lui permet de partir étudier au Conseil des arts et manufactures (CAM) de Montréal à l'âge de dix-huit ans. Il remporte son premier prix à l'Exposition provinciale de la Ville de Québec à l'âge de vingt ans grâce à une statue grandeur nature de Wilfrid Laurier. En 1902, à l'âge de 23 ans, il part étudier à l'École des beaux-arts de Paris, où il se lie d'amitié avec son compatriote le peintre Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté. De retour au Canada, ses œuvres montrent, en 1907, l'influence du sculpteur Auguste Rodin.

Laliberté devient professeur à l'École des beaux-arts de Montréal en 1922. Auteur de plus de 900 sculptures en bronze, marbre, bois et plâtre, il privilégie les figures nationales comme Louis Hébert, Les Patriotes, le curé Labelle ou Dollard des Ormeaux. Son oeuvre comporte également plusieurs centaines de peintures d'intérêt moindre.

Entre 1928 et 1932, il sculpte 215 petits bronzes qui illustrent légendes, coutumes et activités rurales d'antan présentant ainsi l'histoire des pionniers du Canada. Le 22 juin 1940, il épouse Jeanne Lavallée. Il meurt à Montréal en 1953. Laliberté est enterré au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Au fil de sa vie, Laliberté écrit trois manuscrits: Mes mémoires, Réflexions sur l'art et l'artiste et Les artistes de mon temps. Étant donné son niveau d'étude, c'est sa femme qui recopie une partie de son œuvre. En 1978, ces trois manuscrits sont publiés sous le titre Mes souvenirs.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alfred Laliberté   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je peux déjà me vanter d'avoir connu cinq générations d'artistes. Ceci peut vous paraître étrange étant donné qu'il faut cent ans pour cinq générations et que je n'ai que cinquante ans, mais vous vous comprendrez facilement lorsque je vous aurai expliqué que j'ai connu des artistes qui étaient à la fin de leur vie et (qui sont) morts très vieux tandis que moi j'étais au début de ma carrière. Entre moi et ces braves vieux artistes, il y avait plus de deux générations d'âge; et alors, la dernière de vingt ans qui pousse et fait son éducation à l'École des Beaux-Arts à Montréal et à Québec, ca je veux surtout parler des artistes de la Province. Étant placé au centre, si je peux m'exprimer ainsi, je me trouve assez bien placé pour bien observer les artistes encore vivants, en pleine vigueur. Et je retrouve aussi les disparus en évoquant mes souvenirs de l'âge presque tendre qui résistent le plus à ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
L'Artiste
Voilà un nom, un titre assez difficile à définir étant donné les qualités qu'il faut à un homme pour mériter ce qualificatif en rapport aux choses, aux œuvres qu'il fait en y mettant toute la beauté possible afin d'en faire une œuvre artistique.
Commenter  J’apprécie          20
Le destin existe-t-il ?
On se demande parfois si le destin existe. Il y a certes un pourcentage de chance, bien sûr. Celui qui est né avec du talent a déjà une belle chance mais s'il veut que ce talent lui profite, il doit travailler et joindre l'intelligence à son travail. Le travail est quatre-vingts pour cent du talent ou plutôt du succès.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred Laliberté (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}