AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Tours , le 17/08/1811
Mort(e) à : Tours , le 12/04/1893
Biographie :

Henry-Armand-Alfred Mame dit Alfred Mame, est un imprimeur et éditeur français, qui appartient à une longue lignée de libraires et d'imprimeurs angevins.

Il est le fils d'un imprimeur, lui-même issu d'une famille d'éditeurs et de libraires originaires d'Angers.

Pierre-Charles Mame (1747-1825), fonde à Angers une librairie en 1778 et une imprimerie en 1781, essentiellement pour produire deux journaux. Son fils, Amand (1776-1848), développa à Tours une imprimerie que son père avait fondée en 1796, et qui se chargea des publications de la préfecture et de l’évêché.

En 1833, il appela à la direction son neveu et gendre Charles-Ernest Mame, futur maire de Tours, et son fils Alfred qui en prit seul la direction en 1845. La raison sociale Armand Mame et Cie restera en usage jusqu'en 1863.

Après avoir édité, en collaboration avec son cousin Ernest Mame, de 1833 à 1845, quelques ouvrages classiques et quelques livres de piété, Alfred conçut et réalisa, pour la première fois, l’idée de réunir dans la même maison éditrice, un certain nombre d’ateliers où seraient regroupées toutes les industries liées à la réalisation de livres : impression, reliure, vente, et d’expédition.

Mame publia les livres de la Bibliothèque de la jeunesse chrétienne. Le livre La Touraine fut exposée à l’Exposition universelle de 1855 et a été le livre le plus richement illustré de son temps.

Mame était aussi l’un des principaux propriétaires des papeteries de La Haye-Descartes. Inspiré par l’idéal social catholique, Alfred Mame créa pour ses employés une caisse de retraite pour les plus de soixante ans, entièrement financée par l’entreprise. Il ouvrit des écoles, ce qui lui valut de recevoir un des prix de dix mille francs réservés aux « établissements modèles où régnaient au plus haut degré l’harmonie sociale et le bien-être des ouvriers». En 1874, il organisa un système par lequel ses ouvriers participaient aux profits de l’entreprise.

En 1853, la maison Mame publiait 4,5 millions de volumes par an; en 1863 le volume s'élevait à 6 millions dont trois étaient des livres reliés. Après le Second Empire, l'entreprise Alfred Mame et fils est devenu le deuxième éditeur religieux de France mais le premier relieur industriel et concepteur de cartonnage.

À la mort d’Alfred qui laisse une entreprise prospère, son fils Paul Mame (1833-1903) prend la tête de l’entreprise jusqu’en 1900. Aujourd'hui, la marque Mame est partie intégrante du groupe Fleurus.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alfred Mame   (11)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred Mame (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4821 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}