AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Les versets cités par Averroès ont une valeur formelle : il ne s’agit pas de lire le Coran comme un texte clos sur lui-même donnant le savoir positif et matériel une fois pour toutes, mais comme un texte-programme qui incite l’homme à user de sa raison pour connaître. Parmi ces versets, l’un(1) invoque la capacité humaine à connaître, l’autre(2), le domaine dans lequel cette capacité est appelée à s’exercer, la connaissance de l’univers.

Texte non exhaustif, le Coran vaut par les obligations salutaires qu’il contient – parmi lesquelles, Averroès met au premier plan l’obligation de connaître l’univers – et non par les crispations aveugles auxquelles tel ou tel passages sur l’alcool ou les femmes peut donner lieu. S’il s’agit d’un texte qui ouvre sur le monde, force est de reconnaître que ce monde est fait aussi de non-musulmans, et que ceux-ci ont peut-être réalisé une part du savoir auquel le Coran nous oblige tant. Selon Averroès, dans la mesure où un homme à lui seul ne peut pas tout savoir et que d’autres peuples ont un certain savoir, la Loi (religieuse) nous incite à lire ce que les non-coreligionnaires ont fait :

« Si d’autres que nous ont déjà procédé à quelque recherche en cette matière, il est évident que nous avons l’obligation, pour ce vers quoi nous nous acheminons, de recourir à ce qu’en ont dit ceux qui nous ont précédés. Il importe peu que ceux-ci soient ou non de notre religion(3). »

Le Coran est donc un programme pour savoir, plus qu’un savoir de fait ; il s’agit simplement de découvrir le moyen d’accroître le savoir et de tirer l’inconnu du connu.

(1) Coran, LIX, 2 : « Tirez-en la leçon, vous doués de clairvoyance », tr. Fr. de J. Berque, Sindbad, Paris, 1990, p. 602.

(2) Coran VII, 185 : « N’ont-ils pas regardé le royaume des cieux et de la terre et tout ce que Dieu a créé des choses », op. cit., p. 185.

(3) FM, pp. 109-110 (pp. 68-69)
Commenter  J’apprécie          60









{* *}