AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice A. Morentorn (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alerte tempête !

Avec Alerte tempête !, ça décoiffe. Forcément Irma est un cyclone force 5 et n'est pas si douce que ça.

Quand Salomé qui se fait une joie de baby-sitter Lysiane arrive chez cette dernière, elle est loin de se douter des responsabilités qui l'attendent car seule et loin de tout, elle va se sentir bien jeune pour faire face à Irma.

Heureusement, toutes deux sont dégourdies, ont un bon sens de l'humour et même si leurs familles leur manquent. Leur bonne étoile va les mettre sur la route de nombreuses personnes et plus particulièrement Henriette et Albert avec son « pot de yaourt » qui ne refuse jamais de donner un coup de main en chemin à tous, même aux animaux de la S.P.A. ce qui permettra à Salomé de se lier d'amitié avec un être particulier.

Un roman qui nous entraîne à la vitesse du vent, avec de belles citations, de bonnes blagues très agréable à lire grâce au parti pris de Corinne Boutry qui s'exprime comme une ado et nous permet de vivre cette tempête au fur et à mesure comme si nous y étions. C'est très agréable à lire pour les jeunes lecteurs. Les illustrations d'Alice A.Morenton notamment la page de couverture très colorée ainsi que les autres très amusantes sont un bonus.

Viennent ensuite des explications sur les causes des cyclones ainsi qu'une approche des différentes forces et des dégâts occasionnés.

Un excellent livre qui nous donne une idée de ce qui se passe lors des cyclones, tout n'est pas toujours idyllique dans certains pays.

Merci aux éditions Gulfstream et à Babelio qui m'a permis de découvrir ce roman de la collection Étincelles réalisme et humour où plein de titres sont forts tentants

Commenter  J’apprécie          370
Alerte tempête !

Salomé part garder Lisiane sur son île.

Mais une tempête a été annoncée et elle est bien plus violente que prévue.

Une seule solution pour s'en sortir : partir se réfugier dans un autre endroit.

Dans leur fuite elles vont rencontrer Henriette et Albert, son chien qui se comporte vraiment comme un humain.

Ensemble elles vont essayer de se mettre à l'abri et prier que la tempête Irma ne fasse pas trop de dégâts...



On sait tous à quel point la tempête Irma a été dévastatrice pour beaucoup de gens. Beaucoup de pertes matérielles, de travaux à effectuer après son passage et malheureusement de personnes disparues et d'autres décédées...

Mais dans ce livre, on a décidé de parler des conséquences en y mettant quelques passages bien plus légers.

Alors quand j'ai lu "une équipée rocambolesque et pleine d'humour..." dans le résumé, j'avoue m'être attendue à un peu plus d'humour que je n'en ai lu.

Sûrement parce que de mon point de vue d'adulte, c'est effrayant et que je ne pouvais pas m'empêcher de penser "quelle horreur" dès qu'un arbre tombait, que des gens étaient décidés à rester là même si la mort les guettait, que le refuge animalier était inondé et que les animaux ont failli en mourir sans l'intervention de notre groupe d'intrépides...

Mais c'est aussi un bon moyen de "dédramatiser" ce qu'elles vivent et que d'autres vivent au quotidien.

Tomber sur une femme avec son chien, plus humain qu'autre chose, dans une voiturette, qu'elle conduisait comme ci elle était sur un rallye, qui n'hésitait pas à faire une petite blague pour au final rassurer les filles... Il faut avouer que c'est peu banal.

Et c'est ce qui était vraiment mignon au final.

On les suit dans leur périple, en même temps que la tempête gagne en intensité, que les dégâts deviennent plus gros, en attendant de savoir comment elles vont s'en sortir...

Comme on l'a lu sur l'application Nabook, on a par la même occasion appris plusieurs choses sur les tempêtes/ouragan que je ne savais pas, et c'est toujours un énorme plus de lire via cette appli (n'hésitez pas à la découvrir !).

C'est plutôt bien écrit, même si je penses que certaines choses sont plus adaptés pour des enfants un peu plus vieux, sans Nabook des mots seraient quand même dur à comprendre, je penses.

Et les persos étaient hyper attachantes.

J'ai bien entendu ma petite préférence pour Henriette, qui m'a beaucoup touchée.

En bref une petite histoire sympa à découvrir parce qu'elle peut permettre d'expliquer aux enfants certains phénomènes météorologiques qu'on ne voit pas partout. Le thème était pour nous inédit et c'était plutôt chouette de le découvrir à travers un roman.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Alerte tempête !

J’ai lu Alerte tempête d’une traite, enthousiasmée par l’histoire et surtout le ton de Corinne Boutry pour nous la raconter ! C’est un récit un peu loufoque dans lequel une ado va devoir prendre sous son aile la petite fille dont elle a la garde pour échapper à une tempête beaucoup plus violente que prévue. Prenant d’abord le parti de se calfeutrer dans la maison il faudra ensuite que Salomé se résigne à partir et vivra à nouveaux de sacrés aventures car rien ne se passe jamais comme prévu !



Le ton et l’histoire sont drôles alors même qu’il est question de deux jeunes livrées à elles – mêmes dans une tempête. Corinne Boutry parvient à rendre la situation souvent cocasse car dans leur mésaventure Salomé et Lisiane, la petite fille dont elle à la garde, vont rencontrer une galerie de personnages très fantasques : un voisin un peu fou qui se balade avec un rouleau à gazon, une mamie et son caniche à bord d’une voiture sans permis, une jeune femme de la SPA déterminée à sauver les animaux, des bonnes sœurs… Le récit joue sur l’improbable, l’insolite et le loufoque pour dédramatiser la situation et ça fonctionne !



C’est cette galerie de personnages improbables qui font que j’ai aimé ma lecture d’Alerte tempête, ainsi que la manière dont Corinne Boutry les met en scène. Il se passe énormément de chose dans ce roman et Salomé va vivre un enchaînement de péripéties dans cette tempête ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas. Côté héroïne, j’ai trouvé que Salomé était une jeune fille attachante et débrouillarde. Elle va vivre une sacré aventure avec beaucoup de courage et de maturité, alors même qu’elle n’est qu’une simple ado.



Une lecture très plaisante et sympathique à lire, enrichie par les jolies illustrations d’Alice A. Morentorn.
Lien : https://www.lirado.fr/alerte..
Commenter  J’apprécie          30
Alerte tempête !

Un roman très agréable à lire. Sans doute pas très réaliste, mais j'ai suivi avec plaisir les aventures de Salomé, Lili et Henriette dans leur pot de yaourt.

Salomé réussit à être à la fois forte et pleine de doutes, dépassée par les évènements et prête à tout pour ne pas laisser tomber. Une brochette de personnages loufoques sont croisés, mais finalement, qui d'autre pourrait-on croiser dans l'œil d'un cyclone ?

Je suis cependant surprise que les autres victimes du cyclone ne soient pas dehors pour chercher un refuge, ce qui aurait été plus simple. Le fait d'arrêter le roman à ce moment de l'histoire permet aussi de ne pas trop affronter les conséquences de la catastrophe, les laissant suggérées par la description des dommages.

Un bémol sur l'approximation qui entoure Salomé (quel âge a-t-elle ? où voit-elle ? )
Commenter  J’apprécie          00
Alerte tempête !

Comme souvent, Salomé va garder la petite Lisiane pour gagner un peu d'argent. Soyons honnêtes : elle adore y aller parce que et Lisiane et sa mère sont adorables. L'enfant est attachante, docile et drôle, la mère gentille et accommodante. Et puis, coup de chance : la tempête Irma annoncée depuis plusieurs jours passera finalement au large de leur île qui en sera quitte avec un coup de vent. Ouf ! Sauf que… le vent forcit, les portables ne passent plus et Salomé et Lisiane se barricadent dans la maison… Vont-elles pouvoir rester ? Sont-elles en sécurité ?

***

Avant même d'ouvrir Alerte Tempête !, j'ai été intrigué par le contraste entre l'illustration pleine d'humour et le titre inquiétant. Ce qui m'a vraiment plu dans le roman de Corinne Boutry, plus encore que les aventures et les personnages loufoques, c'est le ton. Salomé tente sans cesse de rassurer Lisiane malgré sa propre peur. Elle raconte des blagues, fait des jeux de mots qui ravissent la petite fille et lui font momentanément oublier la violence d'Irma. Elles profitent de l'accalmie pendant le passage de l'oeil du cyclone pour quitter la maison. Elles rencontreront un voisin qui pousse un rouleau à gazon. Quoi de plus logique pour ne pas s'envoler pendant ces grands vents, n'est-ce pas ? Elles seront ensuite recueillies par Henriette, autre personnage fantasque. Elle est accompagnée de son caniche royal, Albert, qui porte le nom de son défunt mari. Celle-ci leur conseille de se rendre dans un couvent où elles seront à l'abri. Il y a bien peu de pauses dans cette histoire trépidante, menée à toute vitesse et sans temps morts. L'humour y tempère l'angoisse et rend l'aventure presque amusante. La maturité et le courage de Salomé, la confiance que lui porte Lisiane, l'entraide entre les entre les habitants avivent la bienveillance du lecteur. Chacun des 11 chapitres porte en exergue une citation appropriée. Ça va de Michael Jordan au Dalaï Lama en passant par Isaac Stern et Lewis Carroll… Un petit cahier d'explications sur les ouragans, leur formation, leur force, leur nom, clôt ce sympathique roman.

***

En lice pour le prix des Incorruptibles 2023, CM2/6e



Commenter  J’apprécie          280
Alerte tempête !

J'ai bien aimé ce récit joyeux et enlevé (c'est le cas de le dire!) des aventures de Salomé qui se retrouve au cœur de la tempête Irma, dans les Antilles. L'histoire est racontée avec rythme, les personnages sont drôles, avec un brin de fantaisie, et nous emmènent à leur suite. Salomé est une adolescente comme les autres, collée à son portable, qui veut être courageuse et veut protéger la petite Lisiane mais ne cache pas sa peur face à ce qui lui arrive. Elle va croiser sur son chemin des gens formidables et va sortir grandie de cette épreuve.

A recommander aux préadolescents (il est dans la sélection cm2-6e du prix des Incorruptibles).
Commenter  J’apprécie          20
Alerte tempête !

Nous avons trouvé que ce livre est bien mais très peu intéressant. Nous l'avons peu aimé parce qu'il n'y avait pas d'humour mais nous avons aimé parce qu'il y a de l'aventure.



Notre passage préféré est quand les personnages ne savent pas encore qu'il va y avoir une tempête, qu'ils parlent tranquillement du baby-sitting et se donnent rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          00
Alerte tempête !

Bon, j'ai dû lire ce livre dans le cadre du club lecture de mon CDI pour le prix des Incorruptibles. Tout d'abord ce genre de livre n'est pas vraiment mon style mais j'ai quand même apprécié le livre. Déjà par que :

- Il y a des citations de d'autres auteurs au début de chaque chapitre

- Le personnage principal : Salomé, est drôle avec Lisiane ( la petite fille qu'elle doit garder )

- Elles rencontrent de nouvelles personnes

- On voit les dégâts que peuvent causer les tempêtes



J'ai lu tous les livres des Incorruptibles et celui là est le meilleur 😃.
Commenter  J’apprécie          20
Alerte tempête !

Nous suivons les tribulations d'une petite fille et de sa baby sitter prises au piège de la tempête irma. Elles rencontrent des personnages plus atypiques les uns des autres. Il y a de l'humour, de jolies illustrations, et une explication sur les cyclones en fin de livre. Malgré quelques longueurs qui peuvent décourager certains jeunes lecteurs, j'ai trouvé que l'histoire était sympathique.

Merci à la masse critique pour l'envoi.
Commenter  J’apprécie          40
Alerte tempête !

Les livres pour la jeunesse ont bien évolués depuis quelques années :,la couverture de "alerte tempête " le prouve : une belle illustration , des couleurs qui attirent l'oeil et qui donnent envie d'acheter le livre .

Sur une île tropicale , Salomé fait du baby sitting pour rendre service à Malvina .Elle garde Lisiane une adorable fillette qui ne pose aucun problème et c'est donc sans appréhension qu'elle arrive sur l'îlot . Hélas , tout ne va pas se passer comme prévu car un cyclone se prépare . Annoncé comme bénin , il ne tarde pas à empirer au point de déraciner les arbres , d'arracher des toitures et les deux filles , seules dans la maison doivent parer au plus pressé et prendre des décisions importantes .C'est l'occasion pour elles de faire des rencontres surprenantes et de découvrir une profonde humanité chez des personnes qui pourtant leur étaient totalement inconnues .

Corinne Boutry possède une belle écriture et Alice Morentin a un bon coup de pinceau , ce qui donne un petit chef d'oeuvre.

Merci à Babelio pour cet envoi ainsi qu'aux éditions Etincelles
Commenter  J’apprécie          10
Alerte tempête !

Mon fils participe avec son collège au prix des Incorruptibles. J'ai décidé de le suivre dans l'aventure et de lire les titres selectionnés en même temps que lui. Son premier choix s'est porté sur : "Alerte tempête". Nous allons y suivre l'histoire de deux fillettes lors de la tempête Irma.



Pour ma part, j'ai passé un bon moment avec ces deux fillettes. Mon petit coeur de maman a loupé quelques battements. La fin m'a d'ailleurs beaucoup ému et ce pour deux raisons : se projeter en tant que parents de ces enfants et revoir les images de cette tempête. Cette différence de ressenti avec mon fils nous a permis de pas mal discuter autour de ce thème et de lui ouvrir d'autres sujets de reflexion.



Hate de découvrir le prochain titre qui rejoindra la maison pendant les vacances de Toussaint.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Alerte tempête !

Alors qu’elle fait du baby-sitting chez la petite Lisiane, Salomé doit faire face seule aux dégâts occasionnés par la tempête Irma qui s’abat sur leur île. Heureusement, les deux filles sont prises en stop par Henriette dans sa voiture sans permis. A la recherche d’un abri sûr, elles découvrent que l’ouragan a dévasté les arbres, les maisons, et même les plages…

Un court roman d’aventures (avec une pincée de fantastique) pour les CM2. Sans les dessins il peut parfois être difficile de se représenter les scènes et une mise en situation (quelle antille par exemple ? époque ?) aurait été utile.
Commenter  J’apprécie          30
Alerte tempête !

Dans ce roman se déroulant sur une île tropicale, on découvre Salomé, une collégienne qui fait du baby-sitting. Ce jour-là, lorsque le vent se lève et qu'un arbre tombe sur la maison, Salomé et Lisiane (la petite fille qu'elle garde) partent à la recherche d'un abri. En route, elles vont croiser des personnes les plus farfelues et originales que possible. Henriette notamment qui fuit la tempête Irma à bord de sa voiture sans permis accompagnée de son chien Albert, vont embarquer les filles et tenter de trouver un lieu sur.

C'est un roman rythmé où on ne s'ennuie pas et qui aborde un thème peu vu en littérature jeunesse : cyclone, tempête.

Les personnages sont sympathiques et attachants.

Malgré la situation, il y a beaucoup d'humour, et c'est aussi un roman de solidarité et d'aventure.

J'ai apprécié également les ajouts en fin de roman : les noms des tempêtes, les centres de vigilance...

Commenter  J’apprécie          10
Alerte tempête !

Lu avec mon fils dans le cadre de sa participation au prix des incorruptibles.

Pas évident à lire, beaucoup d'expressions familières pas forcément connues des enfants. Les personnages sont plutôt sympathiques, tous différents et donc pas ennuyeux.

Seulement, bien sûr je ne suis pas le public visé pour cette lecture, mais j'ai quand même trouvé un peu de longueur au texte, je n'ai pas été embarquée. Malgré l'originalité du sujet, j'ai trouvé l'ensemble inégal.



Mon fils , lui a apprécié sa lecture, et c'est bien ce qui compte, puisque c'est le public ciblé.
Commenter  J’apprécie          10
Alerte tempête !

Alors que Salomé arrive chez Lili avec la petite, elle ne sait pas qu'elle va vivre la soirée la plus bouleversante de sa vie ! Car elles ont une visiteuse surprise et pas n'importe laquelle ... Le cyclone Irma qui portera d'ailleurs bien d'autres prénoms au fil de livre.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons. D'abord les personnages ! Cette ado qui doit affronter une situation hors du commun et qui va prendre tous les risques pour se mettre en sécurité avec le p'tit bout qu'elle garde, déjà c'est sympa, et cette fantasque Henriette et son caniche royal qu'elles croisent sur la route, quels personnages ! On voyage avec eux, on a peur avec eux !

Les péripéties s'enchaînent et le suspens est à son comble ... Jusqu'au bout on se demande si ça va bien finir cette histoire ! Les petites infos ici ou là sur les cyclones sont très chouettes :)

Beaucoup d'actions, des personnages qui parleront aux élèves, une narration facile à lire et un évènement réel. Un bon mélange qui ravira, j'en suis sûre, mes petits (6eme/5eme).
Commenter  J’apprécie          40
Alerte tempête !

Une histoire pétillante et rythmée au cours de laquelle la très débrouillarde Salomé est amenée à s'occuper de l'adorable Lisiane. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que la tempête Irma s'invite et sacage tout sur son passage. Il faudra alors aux deux jeunes filles beaucoup de courage et des rencontres aussi loufoques que salvatrices pour survivre à ces intempéries.

Ce récit manque sûrement de réalisme mais cela n'enlève rien à son charme et il saura sans aucun doute trouver son public auprès des préadolescents.
Commenter  J’apprécie          10
Bardad le gnome

A priori, Bardad est un gnome comme les autres : vert, puant et pas toujours très malin.



Et surtout, il déteste les elfes à qui il aime jouer des mauvais tours. Pourtant, une rencontre va le faire changer d’avis sur la question.



En effet, alors qu’il vient de lancer des crottes sur ce qu’il pense être un elfe, il s’aperçoit que c’est en réalité une elfesse et qu’en plus, elle est rudement jolie.



Bardad tombe, comme qui dirait, amoureux.



Il découvre ensuite que l’elfesse en question a des problèmes : sa mère est retenue prisonnière par des orcs qui comme tous les orcs sont malintentionnés et extrêmement dangereux.



Bardad, dans l’espoir de s’attirer les faveurs de sa belle, décide d’aller délivrer la captive.



Accompagné de Rodine, son meilleur ami, il va vivre des aventures folles et pleines de fantasy !





Bienvenue dans le monde de Bardad le Gnome !



Vous y croiserez un sanglier qui parle, des nains un peu énervés, une jolie elfesse, des orcs terribles et de la magie ! Mais surtout, en ouvrant Bardad le Gnome, vous entrez dans un monde fantastiquement farfelu!



Pendant la lecture de ce Pépix, je n’ai pu m’empêcher de penser à la trilogie du Seigneur des anneaux. C’est bien normal et je pense que Bruno Lonchampt s’en est amusé. Forcément, ces différents peuples (elfes, mages, nains et hobbits…euh non gnomes) qui s’allient pour repousser les plans démoniaques de terribles orcs … On est clairement proche de l’univers de Tolkien. Etant donné la tranche d’âge visé, les jeunes lecteurs ne feront peut-être pas le rapprochement mais moi cela m’a beaucoup fait rire. Et cela donne matière à une aventure extraordinaire.



Mais heureusement, Bruno Lonchampt ne reste pas dans l’imitation. Si l’inspiration est là, l’auteur nous emporte dans son propre tourbillon de folie, d’amour et surtout d’humour !



Même si tout est prétexte à la plaisanterie, il n’en reste pas moins qu’il y a une vraie quête avec ses épreuves, ses obstacles et ses rencontres. C’est complètement déjanté, certes. Mais c’est une quête quand même.



Bardad, cet être à priori insignifiant, va devenir le principal acteur d’une prophétie qui n’attendait que lui pour se réaliser. A lui de tout faire pour que le monde ne bascule pas dans le chaos. Mais pas évident quand on est un gnome car on est rarement pris au sérieux.



Heureusement, il n’est pas seul pour mener à bien son plan. A ses côtés, Bardad peut compter sur des compagnons de choc. Tous sont assez amusants notamment Porcos, le sanglier fonceur et courageux.



Rodine, le mage et tous les héros de cette histoire ne sont vraiment pas en reste et donnent une grande énergie à ce Pépix qui trouve tout à fait sa place dans cette collection décalée et surprenante.




Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          00
Bardad le gnome

Le récit est parsemé d'illustrations pour égailler l'ouvrage destiné aux plus jeunes, même si le nombre de pages n'est en rien un frein pour leur lecture. J'ai aimé l'originalité des personnages, le second degré de leur quête qui a déjà été vue et revue mais qui est du coup tournée en dérision. Un premier pas dans l'univers fantastique pour ces jeunes lecteurs, avec un héros crado mais qui en a dans la ciboulot ! J'ai dévoré ces pages, un sans faute de mon avis pour un ouvrage complet et intéressant ! A lire et à faire découvrir aux enfants à partir de 8 ans, vous serez étonnés de voir que plus jamais ils ne voudront être un bel elfe dans leur jeu, mais bien un gnome tout petit et vert...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Bardad le gnome

Un nouveau Pépix !! Ceux qui me suivent savent que je n'y résiste jamais.

J'avais raté celui-ci à sa sortie, et je l'ai emprunté à la bibliothèque sitôt vu !

Si la collection est toujours de qualité égale, les sujets sont vraiment très variés.

Pas de mythologie ici, ni de chien ou de retraités, on est dans le fantastique le plus pur, avec une troupe inénarrable de gnomes, elfes, sorciers, loups rouges, nains et Orcs.

Ils se battent beaucoup, et nous, on rit beaucoup.

Mais il y a aussi une tendre histoire d'amour, et surtout, une belle démonstration que "ensemble, on est plus forts."



Toutes ces tribus, bien campées avec leurs caractéristiques et leurs héros, sont ennemies, chacune déteste toutes les autres.

Bardad, le petit gnome un peu naïf, parce qu'il tombe amoureux d'une charmante elfesse (quelle impudence et quelle erreur !!) se dirige courageusement, et un peu avec inconscience aussi, vers les terribles Orcs. Mais chemin faisant, et un peu de magie aidant, il va à la fois se rendre compte que son aventure dépasse sa simple personne, et que de graves événements se profilent.

Et mine de rien il "lève une troupe", qui va devoir s'unir pour combattre, et oublier tous les différends.



Ce ne sera pas mon Pépix préféré certes, un peu trop de bagarres et de batailles (et puis, j'ai commencé à le lire en mangeant, et vous comprendrez en le lisant pourquoi ce n'est pas une bonne idée !!) mais une jolie morale, et surtout un tas de personnages fort en couleurs (et en odeur !) qui vont certainement enchanter les enfants.


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Bardad le gnome

Roman pour enfant, lu en histoire du soir que mon grand à bien aimé.

Histoire et écriture originale, nous plongeant dans un univers complètement fantastique et féerique, où toutes sortes de créatures se mêlent.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice A. Morentorn (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}