AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Herz Sommer (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le monde d'Alice - 108 ans de sagesse

Alice est le plus âgée des survivants de la Shoah. Elle a 108 ans au moment où son livre paraît. Elle nous livre ici ses petites réflexions, ses pensées de sagesse et foi dans la vie et dans l’homme. Enfant, elle découvre le piano, rencontre Kafka. Devenue pianiste, elle se marie et a un petit garçon, Rafi. Elle vit de l’intérieur le terrible recul des démocraties, qui livrent les Sudètes en pâture à Hitler, en prétextant éviter une guerre. Professeur de piano, elle voit ses élèves déserter un par un ses cours avec les lois contre les Juifs. Lorsqu’elle-même est déportée, c’est la musique qui la sauvera: elle donne des concerts dans le camp, précieux pour les déportés comme pour les nazis. La musique, c’est toute sa vie, et lorsqu’elle reviendra de ces camps, jamais Alice n’a eu de haine, et elle continuera à chercher le bonheur, le sourire, le rire, l’amour et le sagesse. Jusqu’à suivre des cours de philosophie pour les personnes âgées. Et toc.



Le personnage d’Alice est tout à fait impressionnant et l’on ne peut qu’admirer cette centenaire qui respire la joie de vivre et la sérénité. Son point de vue tout à fait unique de l’arrivée des nazis m’a passionné: processus long, auquel elle n’a jamais vraiment voulu se soumettre, Alice a su prouver que la musique adoucit les mœurs en rendant la sienne indispensable. Elle est donc tout particulièrement digne d’admiration, elle qui malgré une éducation par la société intellectuelle tchèque, se retrouvera déportée et veuve. Emigrée en Palestine, de retour en Angleterre, elle raconte également la douleur de perdre un enfant, et sa manière de le vivre. J’ai donc aimé retrouver Alice. Néanmoins, je n’ai pas vraiment aimé la manière dont le livre est construit: les anecdotes et réflexions sont groupées autour d’un thème, et non pas de manière chronologique, ce qui fait que l’on revient plusieurs fois sur la même époque, et qu’il est difficile de se situer.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde d'Alice - 108 ans de sagesse

Aujourd'hui, à 109 ans passés, Alice est la plus âgée des rescapés de la Shoah et la plus vieille pianiste concertiste au monde. Témoins à la fois du siècle dernier et des dix premières années du nouveau millénaire, elle aura tout vu de l'humanité, le meilleur comme le pire.



En dépit de ses années de détention au camp de concentration de Terezin et des meurtres perpétrés par les nazis qui ont assassiné sa mère, son mari et ses amis, Alice tire sa victoire de son aptitude à aller de l'avant et à vivre chaque jour comme si c'était le seul. Elle n'a pas perdu son temps à poursuivre de sa rancune ses persécuteurs et les bourreaux de ses proches. Consciente que « la haine ronge l'âme de la personne qui hait, pas de celle qui est haïe », Alice fait donc le raisonnement suivant : « Je suis toujours reconnaissante d'être là. La vie est un cadeau ». Avec l'histoire d'Alice, nous découvrons des leçons de vie à notre usage au XXIe siècle. C'est un magnifique cadeau dont nous devons lui être reconnaissants. Alors, lisez ce livre, car vous en sortirez grandi !


Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          20
Le monde d'Alice - 108 ans de sagesse

Voilà un livre qu’il faut avoir lu une fois dans sa vie pour recevoir de très belles leçons de vie. A travers ce témoignage, on se rend compte que cette femme est une femme hors du commun. Elle a connu le plus mauvais dans ce monde, elle a côtoyé ce qui est le plus d’inhumain chez les hommes; mais finalement on découvre que ce qu’elle veut partager, ce sont tous les merveilleux moments de sa vie. Pas une seule fois elle veut qu’on s’apitoie sur ce qu’elle a vécu, bien au contraire, et durant très longtemps, elle a caché à son entourage qu’elle fut déportée dans un camp de concentration. Déjà rien que cela, c’est une magnifique leçon de vie qui nous fait réfléchir à nous même et notre petite personne qui s’apitoie pour rien du tout ou pour des futilités.



Ce qui lui a permis de survivre, c’est sa passion pour la musique. Parce qu’Alice n’est pas juste une survivante de l’Holocauste, c’est avant tout une pianiste renommée qui a consacré toute sa vie au partage de sa passion. C’est une femme généreuse qui aime partager son savoir et son don.



Alice est née au sein d’une famille où la musique et la philosophie ont une place très importante. Durant son enfance, elle a côtoyé beaucoup de personnes influentes telles que l’écrivain Franz Kafka et le chef d’orchestre Gustav Mahler. Ce sont toutes ces influences qui ont fait d’elle ce qu’elle est, et c’est le piano qui lui a permis de se battre pour sa vie et celle de son fils dans le camp.



On ressent réellement la force de cette femme à travers les différents chapitres/leçons de vie. Cependant, j’ai été un peu gênée dans ma lecture par le fait que malheureusement, je connais peu la musique et que l’ensemble du livre est centré dessus. Et de ce fait, certains passages m’ont paru très long. En tout cas, depuis toute petite, j’ai toujours voulu apprendre le piano, et d’avoir lu ce livre et d’avoir ressenti à travers les mots et les pages toute la passion de cette femme, a renforcé en moi l’idée de vouloir faire du piano et j’espère vraiment qu’un jour, je pourrai.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde d'Alice - 108 ans de sagesse

Bonjour j'aimerai acheter ce livre mais il est indisponible presque partout sur le net dans les librairies. Est ce que quelqu'un veut bien me le vendre ? Merci

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Herz Sommer (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Tant que le café est encore chaud (Le café tokyoïte, T. 1)

Dans quelle ville se trouve le café Funiculi funicula ?

Kyoto
Osaka
Tokyo

18 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Tant que le café est encore chaud de Toshikazu KawaguchiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}