AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.73 /5 (sur 464 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Osaka , 1971
Biographie :

Toshikazu Kawaguchi est un dramaturge.

Il a été auteur, producteur et directeur de la compagnie théâtrale Sonic Snail.

Son roman, "Before the Coffee Gets Cold" (2015), est l’adaptation de sa pièce qui a remporté le grande prix au Suginami Drama Festival.





Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Toshikazu Kawaguchi   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio "Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi lu par Philippe Spiteri. Parution CD et numérique le 11 mai 2022. https://www.audiolib.fr/livre/tant-que-le-cafe-est-encore-chaud-9791035408442/


Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
iris29   17 février 2022
Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
Mme Kôtake sentit son coeur s'accélérer quand elle comprit que c'était son propre corps qui ondulait. Elle était en train de se transformer en vapeur de café. Le paysage autour d'elle s'était mis à défiler de haut en bas. Elle s'était changée en vapeur et elle remontait le temps.
Commenter  J’apprécie          270
Kittiwake   06 octobre 2021
Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
« Rentrer avant que le café ne refroidisse », c'était en effet une consigne assez vague et subjective. On pouvait très bien trouver le café froid alors qu'il restait encore du temps, ou au contraire se dire qu'il était encore chaud alors que le moment de rentrer était venu. Mais s'il suffisait de finir son café dès que le minuteur retentissait, c'était facile. Mlle Hiraï n'avait plus de souci à se faire.
Commenter  J’apprécie          240
dancingbrave   17 octobre 2021
Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
Sous l’effet de l’attraction terrestre, l’eau coule de haut en bas. Nos âmes exercent une force d’attraction, elles aussi. Face à quelqu’un qu’on estime et en qui on a confiance, on ne peut pas mentir. On ne peut pas s’empêcher de se montrer sous son vrai jour. En particulier dans les moments où on essaye de cacher sa tristesse ou ses faiblesses.
Commenter  J’apprécie          191
prune42   02 octobre 2021
Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
L'homme n'est pas capable d'appréhender objectivement ce qu'il voit et ce qu'il entend. Les informations qu'il reçoit sont déformées par son expérience, sa pensée, les circonstances, ses fantasmes, ses goûts, ses connaissances ou encore sa conscience.
Commenter  J’apprécie          170
montmartin   22 mars 2022
Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
En général, dans les films ou les romans qui traitent de voyage dans le temps, il est interdit de provoquer une action dans le passé qui aurait des conséquences sur le présent. En effet, si par exemple on empêche ses parents de se marier, voire de se rencontrer, les raisons de notre naissance n’existent plus et on disparaît. 
Commenter  J’apprécie          150
spleen   20 septembre 2021
Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
Par sa force d'âme, l'homme ne peut surmonter la plus douloureuse des réalités . Cette chaise ne change peut-être pas le présent , mais si elle change le cœur des hommes, c'est qu'elle a sûrement une signification importante ...
Commenter  J’apprécie          140
babel95   28 octobre 2021
Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
En général, dans les films ou les romans qui traitent de voyage dans le temps, il est interdit de provoquer une action dans le passé qui aurait des conséquences sur le présent. En effet, si par exemple on empêche ses parents de se marier, voire de se rencontrer, les raisons de notre naissance n'existent plus et on disparaît.

C'était un paradigme courant dans de nombreux récits de science-fiction et Fumiko croyait bien sûr elle aussi, que modifier le passé avait des conséquences sur le présent. C'était précisément pour ça qu'elle avait songé à retourner dans le passé pour se rattraper. Mais son désir s'avérait irréalisable.
Commenter  J’apprécie          100
babel95   26 octobre 2021
Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
Tout le monde voyait Mlle Hiraï comme une enfant responsable qui prenait soin de sa petite soeur.

Ses parents nourrissaient de grands espoirs pour elle, persuadés que cette enfant débrouillarde, peu farouche et appréciée de tous ferait plus tard une honorable patronne d'auberge. Mais ils n'avaient pas saisi la personnalité de leur fille dans toutes ses nuances, ils étaient passés à côté de son tempérament libre et indépendant. Si Mlle Hiraï avait pu aller à l'école en portant Kumi sur son dos, c'était parce qu'elle faisait ce qui lui plaisait sans se soucier du regard des autres. Et si elle avait pu se débrouiller sans compter sur l'aide de personne, c'était grâce à son caractère indépendant. Le fait qu'elle ne cause jamais de souci à ses parents n'était qu'une conséquence de ce tempérament. Mais parce qu'elle était indépendante, elle avait également refusé de suivre le parcours tout tracé auquel on la destinait. Elle n'avait rien contre ses parents, ni contre l'auberge. Elle voulait simplement vivre libre.

A dix-huit ans, Mlle Hiraï quitta la maison. Kumi avait douze ans.

Furieux, les parents renièrent leur fille aînée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
lemurmuredesameslivres   29 septembre 2021
Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
L’homme n’est pas capable d’appréhender objectivement ce qu’il voit et ce qu’il entend. Les informations qu’il reçoit sont déformées par son expérience, sa pensée, les circonstances, ses fantasmes, ses goûts, ses connaissances ou encore sa conscience.
Commenter  J’apprécie          40
Plume_de_laine   07 octobre 2021
Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi
Elle savourait de tout son coeur le bonheur d'avoir retrouvé le temps perdu.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Je me suis fait assommer par Zola

la soûlerie du matin cuvée à midi et repincée le soir, les tournées de ...?... se succédant, se perdant dans la nuit, pareilles aux lampions d’une fête. Indice : Inspirez !

casse-tête
casse-poitrine

12 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur