AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alicia Gaspar de Alba (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sang du désert

Un livre choc, une auteure à découvrir, voilà ce que je peux vous dire sur ce seul roman Alicia Gaspar de Alba traduit en français.



Mais alors que nous raconte «

Le sang du désert »



Entre El Paso et Juarez, des centaines de jeunes femmes ont été enlevées, violées, torturées et tuées, dans l'indifférence générale. Ivon, revenue pour adopter un bébé va devoir se battre seule contre les tueurs, les policiers corrompus et la loi du silence, pour sauver sa jeune soeur.



Alicia Gaspar de Alba est universitaire, romancière et essayiste. Engagée dans la lutte pour les droits des homosexuels, a su donner une voix aux disparues de Juarez. Son roman nous plonge dans la réalité du Mexique d'aujourd'hui, un pays gangrené par la misère et la violence, mais qu'elle ne peut s'empêcher d'aimer.

En 2005, Blood désert (Le sang du désert), consacré aux meurtres Juárez a obtenu le Prix littéraire de la Fondation Lamda et le Prix du livre latino pour le meilleur thriller en langue anglaise.

Le sang du désert aborde tout un spectre de violence qui empoisonne la frontière mexicano-américaine.

Bien que publié en 2012 ce titre est toujours disponible en numérique, alors ne passez pas à coté foi de Porte Flingue. Un coup de coeur aussi.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Le sang du désert

Ivon et sa compagne Brigit vivent à Los Angeles mais veulent désespérément un enfant. Ivon retourne dans sa ville natale à El Paso, à la frontière mexicaine, pour adopter illégalement le bébé de Cécilia, une adolescente de 15 ans enceinte, qui travaille dans les maquiladoras. Les maquiladoras, ce sont ses usines qui s’entassent à la frontière pour fournir de la main d’œuvre bon marché, facilement remplaçables aux entreprises américaines.



Le jour de son arrivée à El Paso, Cécilia et son bébé sont sauvagement assassinés. Ivon découvre alors la terrible réalité de ce qui passe à Juarez, ville mexicaine de l’autre côté de la frontière. Depuis 1993, chaque année, des centaines de femmes sont mutilées, violées, tuées et leur corps abandonné dans le désert.

Ivon se retrouve impliqué dans ces horreurs lorsque sa sœur, Irène, est portée disparue.





Ce roman policier est assez bien construit, je suis facilement rentrée dans l’histoire. L’autrice précise dans sa postface qu’elle s’est inspirée de la réalité mais que son hypothèse (sur les tueurs) n’était pas vérifiée. Elle montre néanmoins la corruption du système policier, de la justice mais aussi des entreprises.



L’autrice a utilisé ces meurtres (qui ont lieu « en vrai ») pour son histoire, pour attirer l’attention sur ce qui se passe à Juarez. Je ne connaissais pas tout cela et je suis réellement abasourdie par ce que j’ai lu sur ce sujet.

Commenter  J’apprécie          30
Le sang du désert

maquiladoras : industries des Etats-Unis installées au Mexique, à proximité de la frontière entre ces deux pays. Les maquiladoras emploient des ouvriers peu ou pas qualifiés pour fabriquer des produits électroniques, des textiles, des plastiques, etc. Elles profitent du faible coût de la main-d'oeuvre mexicaine (environ 1 euro de salaire par heure de travail). Enfin, ces industries ne payent pas de droits de douane.



Tiré de faits réels, ce livre est un cri pour toutes ces femmes surexploitées au Mexique. Je ne connaissais rien de ce phénomène et cette lecture m'a glacé le sang.

Dans un pays où la corruption, les trafics en tout genre et la misère tissent la trame de fond, des jeunes femmes disparaissent un jour pour être retrouvées assassinées, démembrées, défigurées.

L'auteure offre plusieurs pistes : l'exploitation sexuelle, le trafic d'organes, la méchanceté humaine dans ce qu'elle a de plus écœurant.

En filigrane, la question de l'homosexualité dans un pays machiste, l'adoption illégale (pour cause de misère, de pauvreté) et la place que la religion occupe au milieu de ce marasme.



Des personnages attachants, fourbes, fiers, extrêmes dans leurs choix, vils, cruels pour certains.

Bref, une lecture qui restera marquée dans ma mémoire !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alicia Gaspar de Alba (3)Voir plus


{* *}