AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aline Ahond (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poésie et Chansons Brésiliennes

Une merveille trouvée à prix réduit ! Je ne connaissais pas ces albums Dada, des éditions Mango jeunesse. Je suis d'ailleurs étonnée que ce livre soit destiné aux jeunes, car mis à part quelques textes, l'ensemble me semble plutôt réservé aux adultes... Mais c'est vrai qu' en matière de poésie, le public est large...



Dada, je pense, parce que les illustrations adoptent le principe du collage surréaliste. C'est très gai, dans des tons chauds, à dominante orange et jaune, fantaisiste et animé, avec des superpositions de visages, de dessins, de photos. La sensualité, l'exubérance brésiliennes sont bien là !



Les textes choisis évoquent tous les grands auteurs brésiliens de chansons et poèmes, dont on nous donne quelques éléments biographiques à la fin de l'album. La mélancolie, cette saudade portuguaise qui alterne avec les joies de la samba, domine finalement les mots... On la retrouve souvent, notamment dans un poème de Carlos Drummond de Andrade, auteur que j'ai découvert avec plaisir il y a quelques temps. J'ai beaucoup aimé aussi un texte de Raimundo Correia dont voici quelques vers:



" Purifie-toi au-delà des montagnes

Des vertiges auréolés de flammes

Et tout autour, que fondent en tombant

Les tons doux de la mélancolie..."



Un très bel objet-livre, au contenu varié et riche, qui me donne vraiment envie d'en trouver d'autres de la même série, évoqués sur la dernière page, surtout" Le Apollinaire, Le " Prévert", et tous les albums de poésie du monde . Mais ce ne sera pas évident, je pense, car celui-ci date de 2005...
Commenter  J’apprécie          262
Fil à la patte

Les aventures loufoques de Fil à la patte, petit chien cousu de tissu, prétexte à un inventaire à découvrir du vocabulaire autour du mot "fil".

Un album au charme désuet.

Les illustrations, tout en collages, sont propices à l'observation avec comme point récurrent, un fil noir qui prend de nombreuses formes.
Commenter  J’apprécie          110
L'hippopodame

Etonnante cette histoire d'une hippopodame qui cache ses rondeurs sous l'eau. Pourtant elle rêve de vêtements à la mode

" l'hippopodame sort de sa réserve,... sait se jeter à l'eau" elle va aller en ville pour essayer ces tissus qui la font rêver. Bon cela va être une catastrophe... A-t-elle besoin de toutes ces fanfreluches ?

Sans doute faut-il voir un message ( et même 2 ) dans cet album. Les petits y verront une histoire drôle d'une dame Hippopo et s'en amuseront. le texte coule tout seul pour enrober l'ensemble. Illustrations travaillées avec découpages et collages.

L'ensemble est réussi et donne un album sympathique et très abouti.

Commenter  J’apprécie          60
Le Verlaine

Des poèmes de Verlaine d'accès facile en littérature jeunesse, belles illustrations dans le style "dadaïstes" avec des collages, ..un univers "chagall" également .

Bel ouvrage coloré et original
Commenter  J’apprécie          40
Mon trésor

Voici un petit album pour le cœur tendre de tous les parents. Une jolie petite taupe nous raconte son périple et tous les merveilleux trésors qui pourraient la détourner de son chemin. Mais elle sait que son plus beau trésor l’attend chez elle, son bébé.



Le travail d’illustration d’Aline Ahond m’a complètement séduite. On voit le monde du dessus mais surtout on découvre tous les magnifiques trésors cachés dans les galeries de ce terrier. Les images illustrent le texte mot pour mot facilitant la compréhension des plus petits.
Lien : http://boumabib.fr/2012/05/1..
Commenter  J’apprécie          30
Fil à la patte

Aline Ahond s'amuse avec les mots et les expressions autour du fil. C'est lui qui tisse la logique de cette épopée canine sans majuscule. Pour les images, l'auteur utilise une technique qui lui est très personnelle, constituée de photographies transparentes. Tissu, fils et papiers découpés, froissés, collés se déploient sur des doubles pages très colorées. C'est un univers visuel très poétique en adéquation complète avec l'histoire.

M. Brunel
Commenter  J’apprécie          20
L'hippopodame

Petite devinette : excellente nageuse, je suis la reine de la brasse coulée et je n’ai pas mon pareil pour me faufiler parmi les algues folles. Le milieu subaquatique est mon royaume et c’est avec une aisance déconcertante que je le parcoure. On dit de moi que je suis la diva des eaux…

Oui, c’est elle, c’est bien elle, ce ne peut être qu’elle… Qui ça ? Mais l’hippopotame…euh…l’hippopoDAME, voyons !

C’est qu’elle a belle et fière allure notre dame hippopo lorsqu’en compagnie des poissons, elle nage sous les eaux…

Mais c’est une toute autre histoire quand il lui faut remonter à la surface et affronter les regards du dessus. Car l’hippopodame est quelque peu complexée par ses rondeurs et se désole de n’être pas taillée pour les défilés de mode. Qu’à cela ne tienne ! « Absorbe la mode ! » lui clame son voisin le caméléon. L’idée fait son chemin et prenant alors son courage à deux mains, l’hippopodame ose braver ses peurs et ses doutes et finit par se jeter dans un grand bain de tissus et d’accessoires en tout genre…

Notre dame hippopo verrait-elle enfin son rêve se réaliser ? Mais en sera-t-elle plus heureuse au bout du compte ?

Pour le savoir, plongez-vous dans cet album dont la poésie est parfaitement mise en valeur par les illustrations essentiellement réalisées à base de tissus et d’étoffes savamment découpés, pliés, assemblés voire détournés pour rendre parfaitement compte des univers dans lesquels évolue l’héroïne de Aline Ahond.

Une très belle histoire à découvrir où les notions de différence, d’acceptation de soi et des autres occupent une place majeure.



Commenter  J’apprécie          20
Mon trésor

Une maman taupe croise mille curiosités sur son chemin, mais rien ne vaut son plus grand trésor : son petit...

De belles illustrations douces et colorées pour évoquer l'amour parental avec son jeune enfant.
Commenter  J’apprécie          10
L'hippopodame

L'hippopodame aimer nager au fond des eaux où elle se sent bien, loin du regard des autres. Mais cette coquette se trouve des rondeurs et, passionnée de haute couture, elle pense que le monde de la mode n'est pas pour elle. Un jour, elle décide tout de même de tenter l'expérience et part à la découverte des textiles et des défilés.

Un bel album qui traite des thèmes de la différence et de l'acceptation de soi. Aline Ahond utilise une technique singulière mêlant diverses matières, des photographies et des papiers colorés : un véritable jeu sur les transparences, les couleurs et la lumière qui donne un résultat léger, vaporeux et très original.

A partir de 3 ans.

Commenter  J’apprécie          10
L'hippopodame

Aline Ahond signe aux éditions MéMo un album rafraîchissant et parfaitement maîtrisé qui évoque non sans humour le mal-être que peut générer la mode. C’est une magnifique métaphore qu’elle nous propose à travers cette histoire d’une hippopodame un peu rondouillarde totalement emballée par la mode, mais qui n’est malheureusement pas taillée pour. Elle fera une tentative, mais se sentant mal endimanchée dans ces habits neufs dans lesquels elle se sent prisonnière, elle préférera s’en détourner.

L’auteur illustratrice a choisi une mise en scène intéressante jouant sur deux mondes : celui du dessous et immergé et celui du dessus, extérieur et émergé. Beaucoup de nuances passent dans son texte, la composition de ces images colorées, très intéressant mariage de collages et de photographies. Si vous ne connaissez pas encore l’univers d’Aline Ahond, plongez-vous dans cette histoire menée d’une main de maître sur l’effet de la mode et l’acception de soi.

Commenter  J’apprécie          10
Mon trésor

Une histoire très vite lue pour les tout petits avec des dessins simples mais efficaces.
Commenter  J’apprécie          00
L'hippopodame

De merveilleuses illustrations complètent parfaitement ce très beau texte sur l'affirmation de soi et le droit à la différence. Les collages d' Aline Ahond sont magnifiques, très colorés, pleins d' humour et de légèreté. On plonge avec délice dans l'univers aquatique de l' hippopodame qui n' hésite pas à se détourner du milieu difficile de la mode et de l'apparence, pour être en accord avec elle-même.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aline Ahond (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}