AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maurice , le 8/05/1918
Mort(e) à : 10/11/2015
Biographie :

Alix Marrier d'Unienville est née le 8 mai 1918, à l'île Maurice. En 1940, à Londres, elle s'engage dans les FFL comme secrétaire au QG du général de Gaulle. Puis elle est nommée agent du service secret britannique Special Operations Executive, section RF. Parachutée en France, elle est capturée par l'armée allemande et envoyée en déportation, mais elle parvient à s'enfuir. Après la guerre, elle devient hôtesse de l'air, reporter et écrivain. Comme résistante, elle eut pour pseudos « Myrtil » et « Marie-France ». Elle est décédée le 10 novembre 2015 à l'âge de 97 ans.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alix d` Unienville   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
L'avion roule sur la piste d'envol et, soudain, comme au premier jour, j'éprouve cette espèce d'émerveillement à nous sentir flotter, à voir la terre s'enfuir.
Les visions d'en haut gardent toujours quelque chose d'irréel, de factice, de volé.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'existe pas, il n'a peut-être jamais existé un homme qui se soit dit: "Je serai moi-même mon propre chef-d'oeuvre, je ne laisserai pas un livre, une découverte, un tableau, une cathédrale, car la matière sur laquelle je travaille c'est ma propre matière humaine, mon oeuvre c'est moi-même et je l'emporterai dans la tombe." Tous, nous sommes hantés par ce même désir absurde de laisser quelque chose derrière nous, quelque chose d'un peu plus persistant que nous-mêmes, comme s'il importait vraiment de gagner vingt, cinquante ans, ou même un siècle ou deux, sur cette mort, qui aura toujours, contre nous, le dernier mot, qui finira toujours par moissonner nos oeuvres.
Commenter  J’apprécie          20
« D’ailleurs. » poursuivit le jeune homme, si vous le désirez, je pourrais vous apprendre l’anglais. En quelques mois, vous seriez capable de le lire suffisamment pour comprendre ce texte…
— Merci beaucoup, ma langue me suffit. »
Commenter  J’apprécie          20
La guerre renaissait et n’en finissait pas, depuis des années. Ses échos se prolongeaient à travers tous les récits des colons, berçant les générations les unes après les autres. Elle était là du temps de Suffren et de Surcouf, de Malroux, le corsaire chevalier, et du rusé Cousinerie. Les grands souffles de la Révolution avaient passé, secouant les cocotiers et les bois noirs, le gouverneur de l’empereur avait remplacé celui du roi mais toujours, affamés comme des loups, les navires anglais continuaient à tourner autour de l’île, guettant leur proie.
Commenter  J’apprécie          10
Un brusque chaos jette contre moi mon voisin qui sourit et s'excuse. Je ne puis regarder ce jeune homme aux joues pâles, aux cheveux en brosse, plantés bas du front, sans qu'il ne sourit et s'excuse. De quoi s'excuse-t-il donc ? De vivre peut-être. Certains êtres sont dans la vie comme des intrus. Il semble qu'ils ne soient pas engagés dans les jeux du monde au même titre que les autres, comme si, dès l'origine, on avait négligé de leur en apprendre les règles.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis la défaite, on eût dit qu’un vent de folie avait passé sur l’île. Les réceptions et les fêtes se succédaient à un rythme étourdissant, toutes étant prétexte à l’étalage d’un luxe raffiné. Etrange bravade des vaincus à l’égard des vainqueurs, réflexe d’amour-propre blessé, besoin effréné de plaisir aussi. Les Anglais faisaient partie de toutes ces réunions. Bon nombre d’entre eux, d’ailleurs, logeaient dans des familles françaises.
Commenter  J’apprécie          10
Que vaut un serment extorqué par la force ? On nous déclare sujets britanniques. Très bien. Cela ne me concerne pas. Moi, je n’ai qu’une patrie : mon île. On ne m’en arrachera pas par des finasseries juridiques ou des cas de conscience. Les Anglais peuvent décréter tout ce qu’ils veulent. Leur serment, je le subis aujourd’hui et je le renierai demain, sans le moindre scrupule. Cette terre, mon petit cœur, c’est notre terre.
Commenter  J’apprécie          10
On ne se révolte pas contre l’irrémédiable, voyons, c’est stupide ! Pas davantage, il ne se serait abandonné au désespoir. Au contraire, il aurait mis toutes ses forces à oublier pour recommencer à vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Et comme l’incertitude bouchait l’avenir, c’était vers l’année finissante qu’ils regardaient. Une longue année jalonnée d’espoir, glorifiée par le combat du Grand Port et qui s’achevait dans le malheur.
Commenter  J’apprécie          10
La meilleure solution, serait de chercher une capitulation honorable et de l’obtenir avant que nos troupes ne soient complètement décimées, afin qu’il nous reste encore quelques atouts en main.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alix d` Unienville (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16993 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}