AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfan50


Mme Hettéma, très grave, déballant le jambon, blâmait fort cette façon de laisser des jeunes filles courir les bois en liberté. "Vous me direz que c'est le genre anglais, et que celle-ci a été élevée à Londres..., mais c'est égal, ça n'est vraiment pas convenable.
- Non, mais très commode pour les aventures !
- Oh ! Fanny...
- Pardon, j'oubliais... Monsieur croit aux innocentes...
- Voyons, si l'on déjeunait..." fit Hettéma qui commençait à s'effrayer. Mais il fallait qu'elle lâchât tout ce qu'elle savait ds jeunes filles du monde. Elle avait de belles histoires là-dessus..., les couvents, les pensionnats, c'était du propre... Elles sortaient de là épuisées, flétries, avec le dégoût de l'homme ; pas même capables de faire des enfants. "Et c'est alors qu'on vous les donne, tas de jobards... Une ingénue ! ... Comme s'il y avait des ingénues ; comme si, du monde ou pas du monde, toutes les filles ne savaient pas, de naissance de quoi il retourne... Moi, d'abord, à douze ans, je n'avais plus rien à apprendre... vous non plus, n'est-ce pas Olympe ?
- ... turellement..." dit Mme Hettéma avec un haussement d'épaules ; mais le sort du déjeuner la préoccupait surtout, en entendant Gaussin, qui se montait, déclarer qu'il y avait jeunes filles et jeunes filles, et qu'on trouverait encore dans les familles...
"Ah ! oui, la famille, ripostait sa maîtresse d'un air de mépris, parlons-en... ; surtout de la tienne.
- Tais-toi... Je te défends...
- Bourgeois !
- Drôlesse ! Heureusement, ça va finir... Je n'en ai plus pour longtemps à vivre avec toi...
- Va, va, file, c'est moi qui serai contente..."
Ils s'injuriaient en pleine figure, devant la curiosité mauvaise de l'enfant à plat ventre dans l'herbe, quand une effroyable sonnerie de trompe, centuplée en écho par l'étang, les masses étagées du bois, couvrit tout à coup leur querelle.
"En avez-vous assez ?... En voulez-vous encore ?" et rouge, le cou gonflé, le gros Hettéma, n'ayant trouvé que ce moyen de les faire taire, attendait l'embouchure aux lèvres, le pavillon menaçant.
Commenter  J’apprécie          30









{* *}