AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amanda Michalopoulou (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Splendide journée

Vingt-quatre histoires savoureuses, émouvantes d'une auteure grecque, dont j'ai croisé le chemin grâce à Croquignolle qui m'a offerte ce livre. Une délicieuse photo de couverture de Dimitris Tsoumplekas en donne le ton, entre réalité et imaginaire, frôlant le fantastique; par une journée splendide, face à l'horizon, une femme vêtue, immergée dans la mer jusqu'aux épaules, vue de dos, et dont on ne voit que les genoux et les mollets dans l'eau transparente, une femme sans tronc, dû à l'effet optique.



Comme l'écrivaine elle-même, la plupart de ces récits ont pour sujet les grecs de la diaspora, en majorité de Berlin. Courts mais denses, légers comme des nuages, ils jouent sur tous les tons, ironie, mélancolie, nostalgie, jalousie,rêverie.....bref tout ce qui est humain.

L'auteur s'amuse des différences culturelles, qui même étant sur le même continent

peuvent être plus cruciales qu'on ne le croit,

Des couples mixtes,grec/allemand, grec/ suédois, ....des cultures diamétralement opposées, dont au début l'émoi de l'amour n'en a cure, mais après les mois "lune de miel".....ça se gâte (La maison tombe en ruine / Les hérissons),

Un voyage en Chine change la notion de juger une oeuvre d'art d'une critique d'art grecque (Splendide journée),

Des parents grecs vont retrouver leur fille étudiante à Berlin, pour Noël ( Cosi fan tutte),

La maladie de " La patate qui tue"', maladie " propre aux populations du bassin méditerranéen oriental", laquelle super diagnostiquée 😄sur son propre terrain, hors des frontières s'avère autre chose (Autobiographie).....



Mes préférées, bien que je les ai toutes aimées sont, "L'oiseau-Lire", une ode à la poésie, "Moussaka", un repas cuisiné par un fantôme et "Lermontov", une histoire avec les livres, une fausse bibliothèque où par mégarde l'auteur du "lys dans la vallée" de Betty Smith devient Lermontov.... 'Lermontov", une supercherie qui va poursuivre notre narratrice pendant vingt ans.....avec une chute des plus douces.....



Des histoires concoctées sans prétention, à la saveur grecque relevée d'un zeste d'humour, d'une pincée d'imagination, occasionnellement saupoudrée de graines fantastiques ou imprégnée d'une mélancolie liée à la perte d'un enfant, d'une mère, d'un père, d'un frère; toutes d'une sensibilité discrète à fleur de peau......triste ou loufoque, n'importe, je vous suggère de les déguster sans exception par ces splendides journées d'été, en compagnie d'un verre d'Ouzo, et pourquoi pas du bouzouki en musique de fond.









Commenter  J’apprécie          633
Splendide journée

Ce week-end de Pentecôte pluvieux et gris m'a permis de m'octroyer une pause littéraire bienfaisante au coeur de mes nombreuses activités. J'en ai profité pour lire "Splendide journée" qui, rien que par son titre, a transformé la pluie en rayons solaires lumineux, positifs et chaleureux.

Amanda Michalopoulou ? Je ne la connaissais même pas de nom avant aujourd'hui. Mais dès les toutes premières pages, j'ai senti et accueilli avec joie sa générosité littéraire, son envie de partager et de nous faire découvrir, à nous lecteurs, des facettes de la vie et de la culture grecques. Ses personnages m'ont saisie. Leurs aventures, leurs émotions, leur vie quotidienne, leurs rencontres locales et internationales, leurs questionnements et leurs expériences m'ont transportée et chamboulée. J'ai été immédiatement conquise.

Le livre dans son ensemble a été une magnifique découverte mais quatre nouvelles ont été de vrais coups de coeur :

"La maison tombe en ruine" raconte l'histoire de cette femme-enfant, elle-même maman, qui s'attache à une maison lointaine, la maison de Bergman, métaphore de sa vie, elle-même couverte de brèches, de rêves déchus et de désirs passionnés. Cette nouvelle m'a émue aux larmes. Ses effluves, ses paysages, ses saveurs, ses caresses restent au plus profond de moi avec une douceur infinie.

"Lermontov" raconte une amitié éternelle, des souvenirs d'enfance, des envies secrètes et des hontes refoulées. Les livres et souvenirs littéraires y ont une grande place et les étagères plus ou moins ordrées, plus ou moins charnues ont comblé mon coeur.

"Une mère sait mieux" est un texte déchirant. L'histoire d'une femme désoeuvrée, prenant soin de son petit aux airs absents. On s'accroche à elle, à ses émotions qu'on souhaite apaiser, à la gentillesse des gens qui l'entourent. On prend sa place pour lui permettre de reprendre l'air.

"L'Oiseau-Lire" est un poème tressé autour d'une poétesse passionnée, un peu gauche mais tellement attachante. On se sent témoins privilégiés de cette rencontre à la poste où les mots, les regards et les sourires s'échangent pour combler une attente.

Amanda Michalopoulou a la plume belle de ceux qui savent raconter la magie de la vie, avec ses douleurs, ses doutes mais également ses joies profondes, ses espérances et ses soleils.

Son écriture sincère, franche, riche m'a délicieusement happée dès les premières lignes et m'a entraînée sans difficulté dans ses univers si divers, si singuliers, si attachants.



Une fois de plus, je me sens vraiment privilégiée et reconnaissante d'avoir découvert un nouvel auteur passionnant et une plume poétique à souhait grâce à Masse Critique. Merci Babelio !
Commenter  J’apprécie          172
Splendide journée

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Monemvassia pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Encore une fois, toutes mes excuses pour le retard de ma critique, mais comme on dit : "Vaux mieux tard que jamais !".



Pour être sincère, je n'ai pas su terminer ce bouquin, après avoir essayé à mainte reprise, je n'accroche vraiment pas.

Un recueil de petites nouvelles, qui ne m'a pas forcément plu. J'avais beau lire et relire les premières histoires, impossible pour moi de comprendre qui étaient les personnages et quelles étaient leurs histoires.

Je ne pense effectivement pas, être le public cible de ce genre de bouquin, j'ai malgré tout tenté de le lire, mais sans succès.

Je reste tout de même persuadée que ces nouvelles doivent être très sympa à lire lorsque l'on s'y intéresse un peu plus.

J'ai un avis très négatif sur ce livre, mais comme je le disais précédemment, mon jeune âge ne m'a certainement pas permis d'apprécier ma lecture.





Je conseillerais ce recueil de nouvelles à des adultes aimant la lecture. Je vais certainement donner "Splendide journée" à ma maman qui s'y intéressera d'avantage. En espérant me replonger dans cette lecture d'ici quelques années et l'apprécier d'autant plus.
Commenter  J’apprécie          10
Splendide journée

Merci Babelio et l'opération Masse Critique ! Je découvre Amanda Michalopoulou à travers un recueil de nouvelles qui ne laisse pas indifférent.

Dans un style bien particulier et très personnel, l'auteur nous fait voguer d'anecdotes en anecdotes. Comme s'il surprenait une conversation, ou une histoire racontée au milieu du gué, le lecteur est projeté dans des microcosmes variés, avec des personnages toujours énigmatiques qui ne laissent entrevoir que quelques-uns de leurs secrets.

Les histoires n'en sont pas vraiment, elles sont parfois inachevées, comme suspendues... Elles donnent à lire des couleurs, des impressions, sans délivrer toutes leurs clés.

C'est, je trouve, ce qui rend ce recueil si particulier. Il permet de rêver et de s'évader, sans fioriture, avec des textes riches et bien écrits. Les émotions sont décrites avec sincérité et brio.

Bref, je recommande cette lecture pas comme les autres.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amanda Michalopoulou (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
325 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}