Critique de Croquignolle

Ce week-end de Pentecôte pluvieux et gris m'a permis de m'octroyer une pause littéraire bienfaisante au coeur de mes nombreuses activités. J'en ai profité pour lire "Splendide journée" qui, rien que par son titre, a transformé la pluie en rayons solaires lumineux, positifs et chaleureux.
Amanda Michalopoulou ? Je ne la connaissais même pas de nom avant aujourd'hui. Mais dès les toutes premières pages, j'ai senti et accueilli avec joie sa générosité littéraire, son envie de partager et de nous faire découvrir, à nous lecteurs, des facettes de la vie et de la culture grecques. Ses personnages m'ont saisie. Leurs aventures, leurs émotions, leur vie quotidienne, leurs rencontres locales et internationales, leurs questionnements et leurs expériences m'ont transportée et chamboulée. J'ai été immédiatement conquise.
Le livre dans son ensemble a été une magnifique découverte mais quatre nouvelles ont été de vrais coups de coeur :
"La maison tombe en ruine" raconte l'histoire de cette femme-enfant, elle-même maman, qui s'attache à une maison lointaine, la maison de Bergman, métaphore de sa vie, elle-même couverte de brèches, de rêves déchus et de désirs passionnés. Cette nouvelle m'a émue aux larmes. Ses effluves, ses paysages, ses saveurs, ses caresses restent au plus profond de moi avec une douceur infinie.
"Lermontov" raconte une amitié éternelle, des souvenirs d'enfance, des envies secrètes et des hontes refoulées. Les livres et souvenirs littéraires y ont une grande place et les étagères plus ou moins ordrées, plus ou moins charnues ont comblé mon coeur.
"Une mère sait mieux" est un texte déchirant. L'histoire d'une femme désoeuvrée, prenant soin de son petit aux airs absents. On s'accroche à elle, à ses émotions qu'on souhaite apaiser, à la gentillesse des gens qui l'entourent. On prend sa place pour lui permettre de reprendre l'air.
"L'Oiseau-Lire" est un poème tressé autour d'une poétesse passionnée, un peu gauche mais tellement attachante. On se sent témoins privilégiés de cette rencontre à la poste où les mots, les regards et les sourires s'échangent pour combler une attente.
Amanda Michalopoulou a la plume belle de ceux qui savent raconter la magie de la vie, avec ses douleurs, ses doutes mais également ses joies profondes, ses espérances et ses soleils.
Son écriture sincère, franche, riche m'a délicieusement happée dès les premières lignes et m'a entraînée sans difficulté dans ses univers si divers, si singuliers, si attachants.

Une fois de plus, je me sens vraiment privilégiée et reconnaissante d'avoir découvert un nouvel auteur passionnant et une plume poétique à souhait grâce à Masse Critique. Merci Babelio !