AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amandine Simoni (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le retour à Itacoal

Grâce à un auteur que j’aime beaucoup, j’ai découvert une maison d’Edition au joli nom : "Le Poisson volant" dont j’apprécie, outre leurs qualités, le format "poche" des ouvrages et leurs couvertures. Aussi, lorsqu’Amandine Simoni m’a proposé la lecture de son premier roman "Le retour à Itacoal", j’ai tout de suite accepté et j’en suis ravie.



Ce petit livre raconte à quarante années d’intervalle la vie d’un père et de sa fille au Brésil. Le père, Antoine, a quitté Marseille où il végétait, en janvier 1981, pour investir, à Itacoal petit village d’Amazonie, dans des hectares de forêt qu’il transforme en plantations de cacao. La fille, Stéphanie, après une vie quelque peu chaotique, se dirige vers des études de portugais, et part à son tour dans ce pays qui, quelque part la fascine.



"Le retour à Itacoal" est tout à la fois un très beau roman d’amour, amour filial, amour paternel, amour souvent brinquebalant, certes, mais diablement profond. C’est un roman d'aventure, un voyage au fin fond de l’Amazonie, une histoire du Brésil et de ses bouleversements politiques. C'est aussi une leçon de langue portugaise, susceptible de constituer un petit dictionnaire – j’ai pour ma part noté les mots et leur traduction –, un catalogue d’agence de voyage coloré et riche en descriptions de paysages. Et je ne vous parle pas de la bande son qui court dans ses pages, des airs de bossa nova, entraînants, qu'il est si bon d'écouter pendant sa lecture et surtout lorsqu'il est question de ses musiciens historiques. Car nous apprenons tout sur "Cette musique douce et mélancolique [qui] "résultait du mélange de deux styles développés par les musiciens noirs au cours des décennies passées : la samba du Brésil et le jazz des Etats-Unis." J’en oublierai presque la fresque sociale, les riches et les pauvres, les grands propriétaires et ceux qui triment pour eux.



En un mot, un premier roman d’une richesse inouïe, à l’écriture simple, limpide et belle, tout en étant joliment travaillée. Une belle réussite, une vraie lecture plaisir.


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          70
Le retour à Itacoal





Dévoré en quelques heures seulement Un magnifique roman, un magnifique voyage.

Une relation touchante entre un père et sa fille.

Merci Amandine pour cette belle histoire écrite avec douceur et qui m'a permis de découvrir un petit bout du Brésil❤️
Commenter  J’apprécie          50
Le retour à Itacoal

Super roman, une belle découverte ! Une aventure vers l'inconnu et en même temps, le livre est si bien écrit qu'on le lit “sans s'en rendre compte”, pour ainsi dire. Avec peu de mots, l'auteur décrit les lieux et les actions de façon à ce que l'on se sente comme si on y était, comme si on vivait tout aux côtés des personnages. On est entraîné dans la vie d'Antoine comme dans un film, chaque détail est beau et a son importance. le récit est authentique, vrai. Voilà ce que j'ai ressenti en le lisant. Et pour conclure je dirai que l'amour traverse le roman du début à la fin. Une belle expérience que cette lecture !

Commenter  J’apprécie          50
Le retour à Itacoal

Excellent bouquin ! Je l’ai trouvé très prenant… il y a un certain suspens dans les aventures d’Antoine et j’ai lu le roman en un jour ! J’ai découvert beaucoup de choses que j’ignorais sur l’Amazonie, mais en même temps le livre est facile à lire pour les lecteurs, qui, comme moi, ne connaissent pas particulièrement le Brésil. Les moments lors desquels se tisse la relation entre le père et la fille m’ont beaucoup émue aussi… Un très joli livre et une agréable surprise.

Commenter  J’apprécie          50
Le retour à Itacoal

Lorsque Amandine a demandé à me parler, en vrai, courant premier trimestre, j’avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre. Certainement pas à ça.

Elle avait un roman dans un coin de sa tête et elle voulait que je l’aide, que je la coache, pour que ce projet ne reste pas dans les limbes de ses belles idées. Elle voulait que moi, éditrice certes, mais toujours que primo-romancière, je joue les sage-femmes pour son premier bébé.

Si j’avais eu une once de jugeotte et peut-être aussi d’humilité, j’aurais trouvé ça terrifiant. Mais l’univers est facétieux, et elle s’est présentée à un moment de ma vie où j’avais envie de prendre les risques les plus inconsidérés. Alors j’ai trouvé ça terriblement excitant.

On ne s’étendra pas sur la question. Bien sûr que j’ai plus appris que je ne lui ai véritablement « enseigné » quoi que ce soit. Bien sûr. En m’écoutant lui déblatérer mes grandes certitudes, je me suis dit : « ben ça te ferait pas de mal à toi aussi, hein ! »

Quoi qu’il en soit, il n’y avait pas à hésiter. Je connaissais Amandine, une de mes anciennes étudiantes à Aix, je me doutais qu’elle avait des trucs à raconter, et qu’une fois lancée, elle le ferait plus que bien. Et que quelque part, elle n’avait absolument pas besoin de ma science, juste de ma présence. D’un cadre. D’une deadline. Peut-être aussi avait-elle besoin de parler, de mettre quelqu’un dans la confidence.

Parce que son beau projet n’était véritablement que dans sa tête. Encore très peu sur le papier et certainement pas dans les tuyaux. Personne ne savait, et surtout pas son père.

Son père. Tout ça à cause de, grâce à son père. Tout ça, le livre, mais tout ça le Brésil, aussi. Amadine écrit sur le Brésil ? Forcément que je vais l’aider.

Elle nous raconte, comme au chevet de son père malade, comment son expérience brésilienne à lui a façonné sa vie brésilienne à elle. Secrets, musique, aventures, et silences, il y a de tout dans l’histoire d’Amandine. De tout ce qui fait le Brésil. D’ici, on en voit les bruits, la fête, et les excès. Là-bas, c’est une force tranquille. Une énergie, une vibration qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus.

Il est très brésilien, le texte d’Amandine. Didier Sustrac, auteur de sa jolie préface (son petit « poème d’introduction »), le dit parfaitement : on est « cueilli. » On croit qu’on est prêt. Le Brésil, les relations père-fille. On croit qu’on sait. Et puis non.

Tu as bien fait d’écrire, Amandine.

Merci.
Commenter  J’apprécie          50
Le retour à Itacoal

Touchant et émouvant, ce roman m'a transporté dès la première page. Avec beaucoup de sourires et de frissons, j'avais l'impression d'écouter un moment intime en même temps que je découvrais un pan méconnu de l'Histoire du Brésil et de l'Amazonie. Merci à l'autrice d'avoir écrit et partagé ce livre.

Commenter  J’apprécie          40
Le retour à Itacoal

J'ai lu le livre d'Amandine avec mon cœur au-delà de mes yeux ! Come je suis brésilien, j'ai remarqué la sensibilité avec laquelle l'histoire était racontée et sur certains points je me suis identifiée ! Une lecture délicieuse, pleine d'informations, d'émotion et de douceur ! Une histoire qui se devait d'être racontée et Amandine l'a fait à merveille !
Commenter  J’apprécie          20
Le retour à Itacoal

Un beau premier roman, impossible de le lâcher après l’avoir commencé !

Je ne connais pas du tout le Brésil, mais cela ne m’a pas empêché de comprendre l’histoire.

L’aspect le plus intéressant selon moi réside dans le personnage féminin de Stéphanie et sa relation avec son père… personnages et histoires de vie complètement atypiques qui donnent un côté frais et original au roman.

L’auteure nous tiens en suspens jusque dans les dernières pages où vous ne pourrez qu’être émus…. Oui j’ai pleuré et cela fait bien 10 ans qu’un livre ne m’ai autant touchée ! Bravo !
Commenter  J’apprécie          20
Le retour à Itacoal

Quelle belle lecture, félicitations Amandine Simoni pour ce premier roman, c'est si prometteur. Un si beau voyage, en plusieurs temps. Nous visiterons le village d'Itacoal et le Brésil, à différentes époques - en quelque sorte celle du père, puis de la fille. En plusieurs temps aussi, car l'écriture évolue, d'un style descriptif qui plantera le décor et nous laissera nous projeter dans l'univers du roman, vers plus de mouvement et d'action avec l'arrivée de la jeunesse. A lire, pour être transporté.
Commenter  J’apprécie          20
Le retour à Itacoal

Fascinating history and well written book. The author captures the essence of the Brazilian culture. Through its pages, the book transports the reader to different time and spaces where dreams and determination have left their print. Once you start the book you are completely invited by the author’s ability of choosing the precise words to keep on reading until the end of it.
Commenter  J’apprécie          20
Le retour à Itacoal

Ce roman m'a permis de renouer avec la lecture que j'avais mise de côté un certain temps. Facile et agréable à lire, il est à la fois instructif, dépaysant, chantant et nous narre une belle histoire entre un père et sa fille qui se cherchent, s'apprivoisent. Part ce biais nous voyageons entre le Brésil d'antan, le Brésil d'aujourd'hui, Marseille, Paris... Bravo à l'autrice pour ce bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Le retour à Itacoal

J'ai dévoré ce livre en une nuit ! J'ai adoré. Aussi bien la vision historique et sociologique du Brésil que l'histoire des relations père/fille et l'écriture concise et précise. Je le recommande à tous les passionnés de voyages, d'aventures, et d'émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Le retour à Itacoal

Il m’aura fallu à peine un peu plus de 24h pour dévorer ce roman. Je me suis laissée porter par une écriture agréable, rapidement attachée aux personnages, mon esprit a pu voyager vers des paysages lointains, tout cela au rythme d’allers retours entre deux époques, deux continents, deux personnages. Une larme accompagnée d’un sanglot étouffé m’ont échappé en lisant la phrase finale… Quel beau récit!
Commenter  J’apprécie          00
Le retour à Itacoal

Un voyage au Brésil et une histoire touchante entre un père et une fille. Nous sommes transportés au cœur de l’Amazonie grâce à une plume délicate et pleine de sensibilité. Ce livre m’a accompagné pendant mes vacances et à également prolongé mon voyage. Ayant vécu au Brésil je me suis replongée dans mes souvenirs et les recherches faites par Amandine m’ont appris énormément de choses sur ce pays. Merci !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amandine Simoni (15)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
518 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}