AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0BV6WNCQ6
140 pages
Poisson volant (07/02/2023)
4.91/5   11 notes
Résumé :
Mars 2020. Stéphanie abandonne sa vie au Brésil pour rentrer à Marseille. Quarante ans plus tôt, Antoine fait le voyage en sens inverse : il s'en va découvrir Itacoal, petit village d'Amazonie dont le gouvernement brésilien organise l'exploitation. Là-bas, il investit dans des milliers d'hectares de forêt qu'il transforme en plantations de cacao. Mais, alors qu'il est près de faire fortune, les cacaoyers sont attaqués par une maladie au nom mystérieux : a vassoura d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,91

sur 11 notes
5
10 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsque Amandine a demandé à me parler, en vrai, courant premier trimestre, j'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre. Certainement pas à ça.
Elle avait un roman dans un coin de sa tête et elle voulait que je l'aide, que je la coache, pour que ce projet ne reste pas dans les limbes de ses belles idées. Elle voulait que moi, éditrice certes, mais toujours que primo-romancière, je joue les sage-femmes pour son premier bébé.
Si j'avais eu une once de jugeotte et peut-être aussi d'humilité, j'aurais trouvé ça terrifiant. Mais l'univers est facétieux, et elle s'est présentée à un moment de ma vie où j'avais envie de prendre les risques les plus inconsidérés. Alors j'ai trouvé ça terriblement excitant.
On ne s'étendra pas sur la question. Bien sûr que j'ai plus appris que je ne lui ai véritablement « enseigné » quoi que ce soit. Bien sûr. En m'écoutant lui déblatérer mes grandes certitudes, je me suis dit : « ben ça te ferait pas de mal à toi aussi, hein ! »
Quoi qu'il en soit, il n'y avait pas à hésiter. Je connaissais Amandine, une de mes anciennes étudiantes à Aix, je me doutais qu'elle avait des trucs à raconter, et qu'une fois lancée, elle le ferait plus que bien. Et que quelque part, elle n'avait absolument pas besoin de ma science, juste de ma présence. D'un cadre. D'une deadline. Peut-être aussi avait-elle besoin de parler, de mettre quelqu'un dans la confidence.
Parce que son beau projet n'était véritablement que dans sa tête. Encore très peu sur le papier et certainement pas dans les tuyaux. Personne ne savait, et surtout pas son père.
Son père. Tout ça à cause de, grâce à son père. Tout ça, le livre, mais tout ça le Brésil, aussi. Amadine écrit sur le Brésil ? Forcément que je vais l'aider.
Elle nous raconte, comme au chevet de son père malade, comment son expérience brésilienne à lui a façonné sa vie brésilienne à elle. Secrets, musique, aventures, et silences, il y a de tout dans l'histoire d'Amandine. de tout ce qui fait le Brésil. D'ici, on en voit les bruits, la fête, et les excès. Là-bas, c'est une force tranquille. Une énergie, une vibration qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus.
Il est très brésilien, le texte d'Amandine. Didier Sustrac, auteur de sa jolie préface (son petit « poème d'introduction »), le dit parfaitement : on est « cueilli. » On croit qu'on est prêt. le Brésil, les relations père-fille. On croit qu'on sait. Et puis non.
Tu as bien fait d'écrire, Amandine.
Merci.
Commenter  J’apprécie          50
Grâce à un auteur que j'aime beaucoup, j'ai découvert une maison d'Edition au joli nom : "Le Poisson volant" dont j'apprécie, outre leurs qualités, le format "poche" des ouvrages et leurs couvertures. Aussi, lorsqu'Amandine Simoni m'a proposé la lecture de son premier roman "Le retour à Itacoal", j'ai tout de suite accepté et j'en suis ravie.

Ce petit livre raconte à quarante années d'intervalle la vie d'un père et de sa fille au Brésil. le père, Antoine, a quitté Marseille où il végétait, en janvier 1981, pour investir, à Itacoal petit village d'Amazonie, dans des hectares de forêt qu'il transforme en plantations de cacao. La fille, Stéphanie, après une vie quelque peu chaotique, se dirige vers des études de portugais, et part à son tour dans ce pays qui, quelque part la fascine.

"Le retour à Itacoal" est tout à la fois un très beau roman d'amour, amour filial, amour paternel, amour souvent brinquebalant, certes, mais diablement profond. C'est un roman d'aventure, un voyage au fin fond de l'Amazonie, une histoire du Brésil et de ses bouleversements politiques. C'est aussi une leçon de langue portugaise, susceptible de constituer un petit dictionnaire – j'ai pour ma part noté les mots et leur traduction –, un catalogue d'agence de voyage coloré et riche en descriptions de paysages. Et je ne vous parle pas de la bande son qui court dans ses pages, des airs de bossa nova, entraînants, qu'il est si bon d'écouter pendant sa lecture et surtout lorsqu'il est question de ses musiciens historiques. Car nous apprenons tout sur "Cette musique douce et mélancolique [qui] "résultait du mélange de deux styles développés par les musiciens noirs au cours des décennies passées : la samba du Brésil et le jazz des Etats-Unis." J'en oublierai presque la fresque sociale, les riches et les pauvres, les grands propriétaires et ceux qui triment pour eux.

En un mot, un premier roman d'une richesse inouïe, à l'écriture simple, limpide et belle, tout en étant joliment travaillée. Une belle réussite, une vraie lecture plaisir.

Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          70
Super roman, une belle découverte ! Une aventure vers l'inconnu et en même temps, le livre est si bien écrit qu'on le lit “sans s'en rendre compte”, pour ainsi dire. Avec peu de mots, l'auteur décrit les lieux et les actions de façon à ce que l'on se sente comme si on y était, comme si on vivait tout aux côtés des personnages. On est entraîné dans la vie d'Antoine comme dans un film, chaque détail est beau et a son importance. le récit est authentique, vrai. Voilà ce que j'ai ressenti en le lisant. Et pour conclure je dirai que l'amour traverse le roman du début à la fin. Une belle expérience que cette lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Excellent bouquin ! Je l'ai trouvé très prenant… il y a un certain suspens dans les aventures d'Antoine et j'ai lu le roman en un jour ! J'ai découvert beaucoup de choses que j'ignorais sur l'Amazonie, mais en même temps le livre est facile à lire pour les lecteurs, qui, comme moi, ne connaissent pas particulièrement le Brésil. Les moments lors desquels se tisse la relation entre le père et la fille m'ont beaucoup émue aussi… Un très joli livre et une agréable surprise.
Commenter  J’apprécie          50


Dévoré en quelques heures seulement Un magnifique roman, un magnifique voyage.
Une relation touchante entre un père et sa fille.
Merci Amandine pour cette belle histoire écrite avec douceur et qui m'a permis de découvrir un petit bout du Brésil❤️
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Brésil, ce n’est pas un pays pour les débutants !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur ce livre

{* *}