AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Henri-l-oiseleur


Amar Annus
La sorcière dans Maqlû (textes d'exorcismes) a une nature démonique, elle est l'ombre des fantômes des sorcières mortes. On ne peut donc la détruire totalement, elle doit être renvoyée dans la steppe où elle survivra comme un souffle de vent sans forme. La sorcière doit être expulsée de la communauté civilisée. Maqlû cherche à la fixer pour qu'elle ne soit plus capable de nuire encore à ses victimes. On doit la neutraliser par le feu et par l'eau, qui ont de nombreux noms dans la série d'exorcismes. Le dieu du feu Girra joue un rôle central dans les incantations, il est la chaleur destructrice et le bras fort qui exécute les sentences du dieu soleil Shamash. La crémation de la sorcière est un thème qui subit maintes permutations et transformations dans les incantations de la série. L'eau qui annihile la sorcière est désignée par le nom déifié du Fleuve (d-id). De même que Girra brûle les sorcières sur l'ordre de Shamash, de même le Fleuve engloutit leurs représentations comme l'ordalie de l'eau dans les rituels judiciaires.
Les Apkallus (sages primordiaux) prennent l'apparence de sorcières dans Maqlû (III-61), où le dieu soleil reçoit l'épithète d'éclatant (namru) :

“Incantation: je suis Fleuve pur et saint Eclat. Mes sorciers sont les Sages de l'Apsû, mes sorcières sont les Filles célestes d'Anu. Elles m'ensorcèlent (eppušāni), elles m'ensorcèlent encore et encore, mais elles ne peuvent pas s'emparer de mon corps, elles ne cessent de m'ensorceler, mais elles ne sont pas capables de me saisir. Je les ai ensorcelées et j'ai remporté la victoire sur elles. Comme le Fleuve, je suis devenu pur dans ma montagne. Comme l'Eclat, j'ai brillé dans mon jugement. Mon sorcier et de ma sorcière, que le Fleuve et l'Eclat les convainquent de révolte. Que leur sorcellerie soit renversée, qu'elle se retourne contre eux et leur visage. Comme le bitume, que leur visage noircisse, que leur plaidoirie soit réfutée, que ma plaidoirie soit droite. Qu'ils se dissolvent, qu'ils fondent et s'écoulent pour toujours au loin. Comme le Fleuve, je suis devenu pur dans ma montagne."
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}