AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


■ Des tueurs en série : les lampadaires.
On connaît la pollution de l'eau, de l'air et du sol. Et malheureusement, il en existe encore une autre : la pollution lumineuse. Il s'agit de tous nos éclairages artificiels, ceux qu'engendrent par exemple les stades, les aéroports, les monuments, la publicité ou tout simplement les lampadaires. Ces sources lumineuses sont aujourd'hui si nombreuses qu'elles abîment la nuit. En de nombreux points du globe, il est devenu difficile de voir les étoiles à l'œil nu. La pollution lumineuse se perçoit surtout quand le ciel est couvert. Car les nuages, tel un couvercle formé de miroirs, réfléchissent et dispersent la lumière sur des centaines de kilomètres. Le ciel devient orange ou rose foncé, il ne fait jamais nuit noire.
Pour observer les étoiles, il faut gagner la campagne, la montagne ou le désert, loin des activités humaines.

• Quel est l'impact de la pollution lumineuse sur la nature ?
Les oiseaux migrateurs sont les premiers à subir les conséquences de l'éclairage artificiel massif. Ils voyagent en effet de nuit. Confondant les lampadaires et les étoiles, ils sont désorientés au point de perdre littéralement le nord.
Les insectes et les papillons de nuit arrivent en seconde position des victimes de la lumière, en allant se griller contre les ampoules, lorsqu'elles ne sont pas protégées par une grille, une vitre.
Chez les mammifères, des sources lumineuses mal placées ou qui dérangent peuvent entraîner des troubles du sommeil.
(p. 29)
Commenter  J’apprécie          150





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}