Éditeur : Editions Plume de carotte (25/10/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Dans ce livre, pas de discours culpabilisants pour intimer aux générations futures de réparer (d’urgence, de préférence) les négligences des générations passées !

Face à la complexité du monde et aux enjeux écologiques qui touchent notre société, Myrtille vient au contraire délivrer aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui quelques messages simples, motivants et pleins de bon sens.

Cette petite nana pleine de vitamines et d’espièglerie expli... >Voir plus

lire_pour_le_plaisir
  14 décembre 2012
Tout au long de quatre chapitres, dans un mélange de textes explicatifs et de bandes dessinées, Myrtille explique aux enfants comment respecter la planète et vivre de manière écologique : manger des denrées de saisons, économiser l'eau, trier ses déchets… Mais aussi comment dorloter les plantes et animaux sauvages, et vivre au quotidien sans étouffer la planète sous nos diverses pollutions.
Les grands thèmes écologistes sont traités, ici, de manière simple et concise, et des recommandations sont dispensées, tout au long de l'ouvrage, aux enfants désireux de mettre efficacement en application les grands principes dont nous entendons tous parler sans toujours y prêter une grande attention. Notes d'humour et jeux de mots jalonnent ce livre et font des conseils dispensés un jeu plus qu'une contrainte. A mettre entre toutes les petites mains vertes ou qui souhaitent le devenir.
Ambroise Héritier est né le 15 février 1972 en Suisse. Il a obtenu un diplôme en Arts plastiques – option bande dessinée – à l'École des Beaux-Arts de Saint-Luc de Bruxelles en 1997. Il a dessiné pour la télévision et a enseigné à l'École professionnelle d'art contemporain. Il illustre des ouvrages pour plusieurs magasines suisses : la Salamandre et l'Hebdo, entre autres. Il participe à des albums de BD collectifs, et se passionne aussi pour la peinture et l'estampe.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
cible95
  08 mars 2013
Myrtille est une petite fille pleine d'entrain, joyeuse et déterminée. Elle prend soin de sa planète et encourage les enfants à faire de même. Dans cette BD, découpée en plusieurs histoires, elle donne des conseils et des astuces écologiques, explique pourquoi il faut faire attention, sans culpabiliser le lecteur et avec beaucoup d'humour, tâche de convaincre les générations futures de sauver ce que les générations passées ont commencé à détruire.
Chaque petite BD est accompagnée d'un texte explicatif qui permet d'expliquer le pourquoi du comment. Pourquoi préserver les arbres, pourquoi éteindre les lampadaires…
Un livre sur le thème de l'environnement mais qui n'est barbant ni pour les enfants, ni pour les parents! (Enfants)
ZilizZiliz   27 juillet 2019
■ Des tueurs en série : les lampadaires.
On connaît la pollution de l'eau, de l'air et du sol. Et malheureusement, il en existe encore une autre : la pollution lumineuse. Il s'agit de tous nos éclairages artificiels, ceux qu'engendrent par exemple les stades, les aéroports, les monuments, la publicité ou tout simplement les lampadaires. Ces sources lumineuses sont aujourd'hui si nombreuses qu'elles abîment la nuit. En de nombreux points du globe, il est devenu difficile de voir les étoiles à l'œil nu. La pollution lumineuse se perçoit surtout quand le ciel est couvert. Car les nuages, tel un couvercle formé de miroirs, réfléchissent et dispersent la lumière sur des centaines de kilomètres. Le ciel devient orange ou rose foncé, il ne fait jamais nuit noire.
Pour observer les étoiles, il faut gagner la campagne, la montagne ou le désert, loin des activités humaines.

• Quel est l'impact de la pollution lumineuse sur la nature ?
Les oiseaux migrateurs sont les premiers à subir les conséquences de l'éclairage artificiel massif. Ils voyagent en effet de nuit. Confondant les lampadaires et les étoiles, ils sont désorientés au point de perdre littéralement le nord.
Les insectes et les papillons de nuit arrivent en seconde position des victimes de la lumière, en allant se griller contre les ampoules, lorsqu'elles ne sont pas protégées par une grille, une vitre.
Chez les mammifères, des sources lumineuses mal placées ou qui dérangent peuvent entraîner des troubles du sommeil.
(p. 29)