AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélie Voyard-Venant (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Queen of love

Il s’agit d’une romance homosexuelle féminine, ce qui est assez rare chez Harlequin pour piquer ma curiosité. Sauf que si le sujet semble original, l’histoire que l’auteur nous raconte ne l’est pas du tout : elle suit le schéma Harlequin habituel (sauf quelques questionnements sur l’homosexualité qui viennent s’ajouter aux doutes de la jeune femme quant au bien-fondé de coucher avec sa supérieure hiérarchique...).

J’ai trouvé le style un peu plat et l’héroïne ne m'a pas touchée, ce qui fait que je me suis un peu ennuyée malgré la brièveté du texte.

Par contre le dénouement, quoique sans surprise, est bien mené :
Commenter  J’apprécie          70
Queen of love

Deuxième roman lesbien que je lis et je ne suis toujours pas déçue quant à la romance en elle-même, puisque c'est soft et passe-partout. Une histoire toute en légèreté et simplicité ; de quoi passer un bon moment.



Depuis que Juliet a percuté une inconnue, elle ne pense plus qu'à ça, se sentant toujours embarrassée et aussi un peu attirée... Son malaise empire lorsque cette inconnue se révèle être son futur patron dans son entreprise. Elle la croise tous les jours et ne sait pas comment réagit, d'autant plus que sa chef reste toujours de marbre, ce qui lui a d'ailleurs valu le surnom de Miss Glaçon. Maintenant, Juliet est constamment confrontée à son attirance envers Reagan, mais aussi à son appréhension de se retrouver seule avec elle...



On voit la romance venir à des kilomètres mais ça n'a rien de gênant parce que Reagan a un tempérament tellement froid, que l'on ne peut même pas prévoir comment ça va vraiment se passer. Il ne se passe clairement pas grand chose, c'est une romance basique où l'on suit la rencontre de deux femmes qui sont attirées l'une par l'autre (même si l'une le montre beaucoup moins que l'autre) et où l'on découvre en même temps qu'elles le début d'une histoire, avec des gestes et des paroles plus ou moins maladroits. Rien d'original et pourtant on se prend à l'histoire, on est curieux de découvrir ce qu'il va se passer, comment ça va se passer et comment ça va finir. C'est mignon et ça fait du bien.

Contrairement à la première romance lesbienne que j'avais lue, cette fois il ne m'a rien manqué (cf m chronique de Nadya & Elena pour comprendre de quoi je parle). Au contraire, je ne faisais même pas attention au fait que ce soit l'histoire de deux femmes, ça m'apparaissait comme une romance vraiment basique, à tous les niveaux. Et pour le peu de pages qu'elle contient, on y trouve bien notre compte ! J''ai trouvé l'histoire suffisamment aboutie, avec des personnages à la personnalité bien distincte et un décor servant parfaitement l'intrigue. De plus, ça se lit rapidement, l'auteure ayant une écriture fluide. Donc, comme je le disais : de quoi passer un bon moment.



J'ai bien aimé le personnage de Juliet parce que je m'y suis pas mal retrouvée... Elle se fait une montagne de pas grand chose, dans le sens où elle réfléchit un peu trop et des petits actes peuvent vite devenir une obsession pour elle. Mais rien de trop lourd à lire pour autant. On a quelques fois envie de la secouer un peu parce qu'on a le recule suffisant pour savoir que ce n'est rien mais, pour me retrouver régulièrement à sa place, je n'ai pas trouvé cet aspect de sa personnalité décalé, au contraire, ça me paraissait plutôt naturel pour le coup.

Reagan est à l'opposé de Juliet, plus froide, moins expressive, plus posée et plus réfléchie... De quoi donner de la matière à leur histoire et l'auteure a bien exploité les possibilités. Elles sont un peu le jour et la nuit, ce qui ne facilite pas toujours leur relation.



Pour résumer, c'est une romance agréable, naturelle et assez spontanée. Les personnages sont creusés et donnent plaisir à les suivre. Une romance basique, légère, sans prise de tête, qui nous fait passer un bon moment.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Dans la lumière

Dans la lumière conte l’histoire d’Ellara, prête à tout pour sauver son frère Ismaël. Ce dernier a eu le malheur de transgresser un interdit. Il se retrouve alors emmener loin de son village par les Autres afin d’être puni pour sa maladresse. Or Ellara est en désaccord avec cette décision. Elle part donc à sa recherche avec la ferme intention de le ramener.



Suivre Ellara dans cette quête fut un vrai plaisir. Ce personnage féminin m’a plu d’emblée. Ellara est une chasseresse talentueuse, un brin arrogante. Elle sait ce qu’elle vaut et ne se laisse pas dicter sa conduite. Sa détermination force l’admiration. Elle est curieuse. Elle n’hésite pas à poser des questions pour en apprendre plus à son guide lors de leur voyage. Elle se montre touchante quand la détresse s’empare d’elle. Tous ces traits la rendent humaine, ce qui en fait un personnage réussi.



Tout comme l’est celui de Myrth, sa guide. Cette dernière est là pour conduire Ellara jusqu’à son frère. Elle est un peu le yin de sa cliente. Elle est intelligente, plus sage dans ses décisions même si cela n’empêche pas de faire preuve aussi d’audace. Elle ne se considère pas comme supérieure à Ellara, qu’elle respecte pour ses capacités de chasseresse. Elles s’accordent à merveille ensemble. Elles forment un duo réussi, qui laissera ensuite entrevoir un couple qui peut l’être tout autant.



Car elles vont tomber amoureuses l’une de l’autre. J’ai trouvé que la naissance de leur relation est naturelle. Alors bien sûr, elles vont connaître quelques obstacles. Cela ne sera pas facile, mais cela ne sera ni lourd ni problématique. Ici, Ellara ne se fera pas sauver d’une tentative de viol. Elle ne sera pas une petite chose fragile à protéger. Elle soutiendra même Myrth dans les combats. Je n’ai pas eu la sensation que l’un ou l’autre cherchait à dominer dans leur histoire. Non. J’ai juste vu deux êtres qui se respectaient et qui s’aimaient… Et qu’est-ce que ça fait du bien à lire !



L’univers dans lequel Ellara évolue est plaisant à découvrir. Il repose sur l’idée simple qu’à la nuit tombée des monstres montrent le bout de leur nez. Cela ne l’empêche pas d’être convaincant et de posséder son lot de mystères intrigants. C’était un écrin parfait pour le voyage d’Ellara, qui ne cherche pas à sauver le monde, juste son frère d’une décision injuste. D’ailleurs, je trouve ça bien que la quête soit si personnelle, qu’il ne soit pas question d’une élue venue accomplir une prophétie. C’est rafraîchissant. Oui, je le reconnais, je fais une overdose sur les élus dans les littératures de l’imaginaire. De temps en temps, c’est bien de revenir à des causes plus égoïstes, moins épiques, et qui sont passionnantes à suivre !



Si je voulais chercher la petite bête, ce serait sur un monstre. Il est un peu cliché. Je trouve presque dommage de le voir surgir dans cette histoire. Peut-être parce que je le retrouve trop souvent en fantasy ou dans les contes de fées. Après c’est vraiment pour chipoter…



Pour conclure, je dirais que Dans la lumière a été une lecture plaisante, qui m’a fait du bien. J’étais contente de découvrir une histoire d’amour sans voir d’aspects problématiques me sauter à la figure. C’était terriblement reposant. Je conseille donc Dans la lumière pour sa romance réussie, pour ses bons personnages féminins, pour son univers et pour l’intrigue.



Et je pense qu’avec le recul, cette histoire fera sûrement partie de celles que je relirai avec plaisir.


Lien : https://encore-un-chapitre.b..
Commenter  J’apprécie          20
La noyée était en blanc

Bon.... On est dans le typique de la romance contemporaine (comprendre que les deux héros tombent amoureux en une fraction de seconde sans qu'il y ait la moindre raison à cela) chose qui n'est vraiment pas ma tasse de thé. Néanmoins, j'ai apprécié ce roman principalement en raison du style de l'auteure. J'ai trouvé sa plume très agréable et le scénario teinté de policier m'a énormément plu. Le suspens est bien mené et je dois avouer que je n'avais pas trouvé le meurtrier ni la raison des assassinats.





Ce que j'aime : la plume de l'auteure, le personnage de Ciara justement auréolée de mystère





Ce que j'aime moins : la rapidité avec laquelle viennent les sentiments





En bref : Une jolie petite romance irlandaise teintée de mystère à l'écriture soignée, à lire pour passer un bon moment





Ma note





7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Pour une chance avec toi

1 ère nouvelle : Chimères, gangster et informatique d'Amélie Voyard-Venant.



Cette première nouvelle met en scène un jeune homme se considérant comme un gangster travaillant presque toujours en solo, qui se retrouve affublé d'un partenaire loin de le laisser indifférent. Nous les suivons alors dans leur première mission.



La lecture était vraiment sympathique, j'ai apprécié le côté "action" de cette nouvelle. J'ai juste ressenti une petite gêne sur le côté stéréotypé des personnages. Alors, effectivement, le personnage principal se présente comme un homosexuel loin de tous ces stéréotypes, mais il se balade avec une photo de son petit bébé d'amour à qui il pense tout la journée. Le petit bébé d'amour étant son chat, bien entendu. Passion qu'il est heureux de partager avec son nouveau partenaire.

En fait, j'ai trouvé ce point trop poussé, anéantissant un peu la virilité que j'imaginais de ce personnage.





2 ème nouvelle : Le correspondant inattendu de Viviane Faure.



Ici, nous retrouvons un jeune étudiant qui rencontre le correspondant allemand d'une de ses amies pendant le week-end. De retour dans sa ville la semaine, il découvre que ce fameux correspondant a fugué pour le rejoindre.



Je crois que cette nouvelle est celle que j'ai préféré sur les quatre proposées. Elle est bien écrite, tout en finesse, sans clichés, sans exagération. C'est bien ficelé, un brin osé sans être pourtant trop prononcé. Une très jolie découverte donc :)





3 ème nouvelle : Un week end sur deux de Magena Suret.



Deux amants qui ne se voient qu'un week end sur deux, d'un commun accord. Mais si l'un d'eux ne pouvait plus se satisfaire de cette relation secrète et théoriquement uniquement sexuelle ? Si les sentiments venaient semer le trouble et de nombreux doutes ?



Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette nouvelle, c'est les quiproquos, les questions, le côté sentimental de la chose. Je l'ai trouvé vraiment sympathique ! Le personnage principal m'a vraiment touchée en plein coeur.





4 ème nouvelle : La princesse et le dragon d'Ivy Clark.



Dans cette dernière nouvelle, contrairement aux trois autres, on se retrouve face à un récit lesbien. Le personnage principal est en pleine rupture. L'homme avec qui elle vivait de plusieurs années à décidé de tourner la page. Alors qu'elle part en vacances avec sa famille dans leur village natal afin de célébrer le mariage de sa soeur, elle recroise le chemin de celle qui l'avait initiée aux premiers moments d'intimités dans sa jeunesse.



Cette nouvelle, un peu plus longue que les trois autres, il me semble, m'a fait découvrir une réelle sensibilité, cette difficulté de trouver sa place dans ce monde un peu trop conformiste, et d'assumer qui nous sommes vraiment. Et je pense que c'est une nouvelle qui est d'actualité. Oser assumer et faire accepter aux autres nos préférences, c'est un bien beau message qu'essaye de nous faire passer Ivy Clark !





Un commentaire général sur l'ensemble du recueil. Il s'agit de ma première lecture avec des romances homosexuelles, et je dois dire que ce recueil m'incite vraiment à renouveler l'expérience, car j'ai passé un très bon moment.

J'ai été un peu perturbée par le résumé d'une page en début de chaque nouvelle, je pense qu'il n'était pas nécessaire, au contraire.
Lien : http://landofbooks-chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Pour une chance avec toi

Chimères, Gangsters et Informatique : Oliver a pour habitude de mener ses missions seul, mais cette fois son Boss lui impose un partenaire, Thomas. Un homme parfait en tout point aux yeux d'Oliver, mais il se promet de rester professionnel même si la tentation est grande.

On s’aperçoit vite que nos gangsters sont un peu trop gentils, j'ai trouvé que la mission a été rapidement mise de côté afin de laisser place à la relation entre les deux hommes, ce qui est dommage, les deux sujets auraient pu ne former qu'un. Par contre, il y a beaucoup d'humour et beaucoup de références cinématographiques, ainsi qu'un franc parlé de la part des personnages, ce qui rend la lecture agréable.



Le Correspondant inattendu : Maël va faire connaissance de Thomas qui vient d'Hambourg pour une correspondance scolaire. Il est en correspondance avec l'amie d'enfance de Maël. Suite aux propos des parents de cette dernière, sur l'homosexualité, Thomas fuit cette famille et se réfugie chez Maël avec qui le contact était bien passé.

La plume de l'auteur est fluide et légère, elle nous fait part des préjugés sur l'homosexualité ainsi que sur les relations à distance. J'ai pas du tout accroché, pas par l'histoire car elle est jolie, mais par les personnages, sûrement dû à leur jeune âge.



Un weekend sur deux : Suite à leur rencontre dans un bar, Olivier et Sébastien vont se lancer dans une relation au cours de laquelle ils ne se voient qu'un week-end sur deux. Deux ans plus tard, Sébastien croise Olivier avec une femme enceinte. C'est alors qu'il prend la décision de rompre afin de ne pas briser le mariage de son amant.

On s'attache facilement aux deux personnages, un qui a peur de révéler à son entourage qu'il est bisexuel, et l'autre qui a revendiqué sa sexualité. Cette histoire est basée sur des mensonges, ainsi nous voyons que pour faire durer une relation, il faut de véritable bases, ainsi que des sentiments et de la communication.



La Princesse et le Dragon : Après s'être fait plaquer, Juliette part au Portugal avec sa famille pour le mariage de sa sœur. Elle retrouve sa famille et participe à l'organisation du mariage. Elle retrouve également une amie d'enfance, Carla, avec qui elle avait eu sa première expérience sensuelle.

La plume de l'auteur est fluide, dans cette histoire on est face à la remise en question concernant la sexualité de Juliette, et c'est joliment raconté, la romance est jolie.
Lien : http://leslivresunepassion.b..
Commenter  J’apprécie          00
La noyée était en blanc

Comme dit plus haut c'est une romance suspense et pas un thriller pour elle car ici nous ne sommes pas au coeur de l'enquête mais au sein de la famille du défunt. Un point de vue rarement présenté et donc original.



L'originalité n'est pas que là : l'histoire se déroule en Irlande, pas loin de Galway et l'auteure nous apprend (en tout cas à moi) quelques mœurs irlandaises comme le FLO (le policier présent pour la famille et faisant la liaison avec les enquêteurs), les veillées mortuaires etc. Elle utilise des mots laissés en irlandais comme garda (policier) et j'ai beaucoup aimé. J'ai eu l'impression de voyager un peu.



Concernant le côté suspense. Le prologue est saisissant. Une femme se fait noyer dans sa baignoire, par qui et pourquoi ? Bonne question. Nous le découvrons petit à petit dans le roman. J'avoue que sur ce plan, j'aurais aimé que ce ne soit pas un roman court et que ce soit approfondit mais c'est ça quand on aime : on en veut plus ^^



Concernant la romance : un peu rapide même si bien amenée. Les personnages sont crédibles et touchants. Leur sensibilité est palpable, ils se complémentent bien. Même si l'attirance puis les sentiments arrivent vite pour le lecteur, il se passe de nombreuses semaines dans le roman donc ça apparaît comme logique. Et puis ils ne sautent pas direct dessus, ça fait du bien aussi 😄



En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture.L'auteure a une jolie plume, ça se lit très vite.



Ce livre plaira beaucoup à celles (et ceux) qui veulent sortir des sentiers battus et jouer les Sherlock en herbe.



Bisous et belle journée !!



Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Pour une chance avec toi

J’ai vraiment beaucoup aimé cette anthologie regroupant quatre nouvelles abordant le même thème.



J’apprécie ce genre de format : ni trop long, ni trop court pour les non initié(e)s et ceux et celles qui apprécient le genre, le moment est fort agréable en sa compagnie. Malgré tout j’ai eu une préférence pour la première et la quatrième nouvelle.



Voici le point un par un :



Chimères, gangsters et informatique de Amélie Voyard-Venant.



L’auteur nous entraîne aux côtés de Oliver, jeune homme et ses pensées. Il s’adresse aux lecteurs et lectrices en se dévoilant. Le style fluide et rythmé nous captivent dès le départ et nous amènent délicatement vers une fin carrément délicieuse.



Le correspondant inattendu de Viviane Faure.



L’histoire est tourné vers deux jeunes adultes et adolescents, où les choses sont difficile d’admettre et de s’aimer, où tout est remis en question. On vogue sur une douce histoire romantique, à souhait.



Un week-end sur deux de Magena Suret.



Nous nous retrouvons aux côtés de Sébastien et d’Olivier qui ne se côtoient qu’un week-end sur deux. Entre quiproquos, doutes et questionnements, cette nouvelle m’a ravie par son écriture mature.



La princesse et le dragon de Ivy Clark.



Cette histoire soulève plusieurs points, tels que : assumer ses penchants, la place dans la société, la peur de ne pas correspondre à l’image que l’on peut renvoyer, la peur d’être en dehors des sentiers battus. J’ai vraiment adoré le style d’Ivy Clark qui impose un rythme affolant, pétillant et triste. Elle alterne parfaitement ce côté poétique et comte de fée avec des moments pleins d’humours.


Lien : https://leslecturesdesmerald..
Commenter  J’apprécie          00
Queen of love

Juliet est une jeune femme pleine de vitalité, et elle se laisse un peu trop aller sur un de ses morceaux de musique préféré, elle percute par mégarde une très jolie brune qui lui semble bien froide avec elle. Maudissant sa maladresse, elle espère ne plus la croiser, mais elle découvre bien rapidement que cette dernière est sa future supérieure.



Reagan est un élément perturbateur pour notre héroïne qui n’a en tête que leur première rencontre et l’image affreuse qu’elle s’imagine renvoyer. Mais la question qui la perturbe le plus c’est de savoir à quel point la chevelure de la belle brune doit être douce. Juliet est mordue de cette nouvelle supérieure hiérarchique, mais elle ne sait vraiment pas comment s’y prendre.



Voilà une nouvelle fraîche et très agréable à lire. Si vous vous essayez pour la première fois à une romance homosexuelle entre femmes, cette nouvelle est une très bonne pioche. D’abord vous échappez à des scènes de sexe trop détaillées, et vous profitez de la douceur qui émane de ce couple. Les deux héroïnes sont deux femmes entières et matures, cependant elles prennent tout de même le temps de se trouver l’une l’autre et franchement, on comprend les doutes de Juliet.



Peu à peu, les indices se présentent jusqu’à ce que l’une d’elle brise la glace, ce qui n’est pas facile vu le contexte et leur caractère respectif. Entre Juliet qui pétille et Reagan qui est plus rigide et maniaque, voir cette dernière sortir de sa zone de confort est très touchant.



On ajoute à cela quelques personnages secondaires plus ou moins sympathiques, des soucis d’ordre professionnel, et beaucoup de pluie, on arrive à une histoire mignonne dont les pages filent rapidement.
Lien : http://onirik.net/Queen-of-l..
Commenter  J’apprécie          00
Queen of love

Juliet, jeune femme pleine de vie, elle va percuter une jolie brune. Celle-ci paraît froide aux premiers abords, Juliet espère ne plus jamais la croiser.

Manque de chance, ou coup du destin, la jolie brune en question est sa future supérieure hiérarchique.



Avec leurs personnalités et caractères respectifs, les deux femme sont du mal à réellement comprendre ce qui pourrait être un futur agréable, jusqu'au moment où l'une fera le premier pas et brisera définitivement la glace. Juliet est remplie de doutes, que l'on comprend aisément lors de la lecture.



On a envie de la protéger, et en même temps on aimerait lui donner un coup de pied au derrière pour la faire avancer.



Mon seul souci est que je suis arrivée trop vite à la fin, j'aurais voulu que cela se prolonge encore et encore (oui je sais je suis gourmande ☺)



Une romance entre femmes qui se lit simplement, comme si les deux femmes étaient de nos amies que l'on aime retrouver autour d'un verre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Voyard-Venant (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
179 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}