AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après un doctorat en génie civil à l'INSA de Rennes, Amine Boukerche s'est tourné vers la philosophie. Titulaire d'une DEA de philosophie en bioéthique, il est aujourd'hui professeur de philosophie au lycée René-Cassin de Montfort.

Il a publié aux éditions Apogée : De la fragilité de la démocratie. Une lecture de Tocqueville.


Source : http://www.editions-apogee.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Amine Boukerche   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Amine Boukerche
En fait, ce qui est nouveau avec la quête de l'égalité, c'est l'idée que le travail a pour finalité le gain. Idée inconnue des sociétés aristocratiques. C'est encore un des effets de cette passion dominante pour le bien être matériel qui corromps l'idée du travail en détournant sa finalité. Car, selon Tocqueville : "Dans les aristocraties, ce n'est pas précisément le travail qu'on méprise, c'est le travail en vue d'un profit. Le travail est glorieux quand c'est l'ambition ou la seule vertu qui le fait entreprendre".
Commenter  J’apprécie          100
"Je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont il emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine ; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas ; il les touche et ne les sent point ; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et, s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie" Tocqueville
Commenter  J’apprécie          50
Ce à quoi nous invite la lecture de Tocqueville, c'est à prendre conscience de la fragilité des sociétés démocratiques qui portent en elles les germes de la tyrannie, fossoyeuse de la liberté. Il nous aide à saisir ce qu'est essentiellement la démocratie, afin de mieux comprendre notre présent, voire (pourquoi pas ?) y remédier.
Commenter  J’apprécie          50
L'individualisme, selon Tocqueville, se traduit socialement par la destruction des liens entre les hommes et entre les générations. Les hommes du passé etant déconsidérés, il y a rupture avec le passé et l'individu devient à lui-même son propre repère, sa propre origine.
Commenter  J’apprécie          10
Tenu fermement, mais doucement, par ce type de pouvoir, l'homme des nations démocratiques abdiquera sa passion pour la liberté pour se reposer sur l'Etat, en toutes circonstances.
Commenter  J’apprécie          00
Avec l'avènement de la passion pour l'égalité dans les nations démocratiques, l'indifférence devient un sentiment commun fort, où nul ne se soucie de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amine Boukerche (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le vocabulaire du temps en littérature

Dans le théâtre classique, la règles des trois unités rassemble le temps, le lieu et ... ?

le personnage
l'action

5 questions
223 lecteurs ont répondu
Thèmes : tempsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}