AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 3 notes)

Biographie :

André Cohen-Aknin quitte l’Algérie en 1962, à l’âge de treize ans ; il passe son adolescence à Paris, puis il voyage, exerce différents métiers, avant de s’installer dans la Drôme en 1983. Depuis, il chemine avec des musiciens, enseigne la communication pendant 15 ans, forme à la lecture à voix haute des élèves de lycée, des enseignants de l’IUFM de Grenoble.
L’écriture d’une pièce de théâtre «Les gens d’ici» lui ouvre la scène.
En voyage d’écriture au Maroc, il est frappé par la lumière d’Afrique. L’Algérie resurgit et il la fait revivre dans un roman «La lèvre du vent», une histoire d’enfants du quartier juif d’Oran pris dans la guerre. Passionnant de sensibilité et d’érudition, a écrit Benjamin Stora.
À la recherche de sobriété, il écrit «Le sourire de l’absente», un récit poétique, le présente en lecture-récital, fidèle aux mots de Léopold Sedar Senghor : le poème n’est accompli que s’il se fait chant, parole et musique en même temps.
Pour donner sens au présent qui parfois nous pèse et qui, pourtant, porte en lui un germe créateur, il donne des récitals à voix nue ou avec musique dès 1987 ; il crée des rencontres avec poètes et artistes. En 2020, il écrit et diffuse des «lettres d’un colporteur-liseur» autour de la poésie.
Pour lui, les mots sont des matériaux visuels et sonores à assembler, à ajuster, à écouter ; il lui faut entendre la musique des phrases pour les poser sur la page. Un rayon de lumière venu de l’enfance en Algérie éclaire ses paysages intérieurs imaginatifs et tourmentés.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Cohen Aknin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Ma mère est à elle seule l'Algérie de mon enfance, une terre de lumière et de sang, aux sables roux, ocres, d'un brun luisant au bord de l'eau que les étoiles filantes éclaboussent de leurs lueurs. Il ne sert à rien de demander ce qui lui reste de ce pays, elle est ce pays. Mais moi, je peux me poser la question : que me reste-t-il de l'Algérie ? Ce reste m'empêche-t-il de m'ouvrir complètement au monde qui m'entoure ?
À vingt ans, j'ai voulu quitter tout ça, ne pas revenir en arrière. "C'est contre la nostalgie que je grandis", ai-je écrit un jour. Et me voilà repris par cette terre. Me voilà repris pas ma mère. Je ne veux plus m'éloigner d'elle, maintenant que je l'ai retrouvée.
"Je ne veux pas aimer ma mère", avais-je pensé.
"Je ne veux pas aimer cette terre" aurait été plus juste. Mais l'amour est là et m'enveloppe.
Tam-tam d'une nuit lointaine.
Battements à l'intérieur de chaque mot.
Toute vie même en délitement est source de créativité". Pages 148-149
Commenter  J’apprécie          00
J’aime l’odeur des ports, la mer qui se gave de mazout le long des quais, les embruns les jours de grand vent et le vide du large qui renouvelle sans cesse les senteurs de la ville. J’ai connu Marseille, Calais, Amsterdam, Hambourg, Göteborg, Helsinki. Le port, c’est aussi l’enfance à Oran seul avec mon père qui m’emmenait admirer les paquebots à quai. Des murs d’acier vertigineux. Des murs vivants. Ça bougeait et ça criait de partout. Je tremblais à chaque coup de sirène.
Commenter  J’apprécie          00
Son savoir vient de la terre, des apprentissages de la rue et du ventre des maisons… Elle aime le violon que l’on pose sur la cuisse, la derbouka, les chansons populaires en arabe, la chaleur étouffante du vent d’est qui vous confine à l’intérieur des maisons le jour et qui, le soir, vous invite à venir goûter l’air frais sur les trottoirs.
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère a le don des femmes vêtues de sable rouge.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Cohen Aknin (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}