AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de André Lucrèce (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Frantz Fanon et les Antilles. L'empreinte d..
  16 avril 2020
Frantz Fanon et les Antilles. L'empreinte d'une pensée. de André Lucrèce
Une lecture intéressante à bien des égards, trouvée au hasard dans les ressources numériques d'une bibliothèque municipale.



Une lecture très plaisante, en ce que les éléments relatifs à la vie et l’œuvre de Fanon sont toujours bien amenés, le vocabulaire et la syntaxe sont agréables, précis.



Une lecture instructive, en ce que le propos effectue des rapprochements multiples, basés sur des références variées (Ricoeur, études sociologiques...); satisfaisant par là même les curieux, et permettant surtout une prise de hauteur.
Commenter  J’apprécie          20
La Martinique à travers la carte postale anci..
  19 février 2019
La Martinique à travers la carte postale ancienne de André Lucrèce
La Martinique. A travers le temps. Une île comme vous ne l'avez jamais imaginée. Des cartes postales en noir et blanc. Les cartes géographiques qui datent d'une époque où les traces étaient des chemins connus de tous. Au détour d'une page, les métiers de "Antan lontan", comme dirait un certain Raphaël Confiant, défilent avec les costumes traditionnels. Avec les foulards qui expliquaient le statut matrimonial. Avec les places des villes où les marchandes se promenaient avec sur la tête leur marchandises, où se côtoyaient les élégantes qui se mesuraient du regard.

C'est toujours avec plaisir que l'on découvre des lieux avec une histoire, un passé. Les Editions HC déclinent ce beau livre en différentes régions françaises. Dans la Martinique à travers les cartes anciennes, les mots sont de prose et de vers. Ils riment avec beauté. Avec harmonie. Avec nostalgie. Ils nous parlent de l'Histoire (la grande et la petite). Des anecdotes propres à chaque morne. A chaque monument. Les cartes postales sont sources de tendresse. Elles sont un regard cru sur la société de l'époque. Une société où la vie était dure, mais simple, mais belle. Une vie où la nature avait sa place. Une vie où rien n'était folklore

Au détour d'une page, Saint-Pierre, ville sacrifiée à un volcan vindicatif. Saint-Pierre, ville qui renaitra de ses cendres fumantes. Brûlantes. Et ces métiers qui, aujourd'hui, ne sont que des mots: marchand de balais. De paniers caraïbes. Des mots superbes qui font imaginer, rêver l'époque. Ces dames âgées, la pipe à la bouche. Ces danseurs de ladja, maîtres des bourgs, aujourd'hui tombés dans l'oubli.

Alors, imaginez ces mêmes cartes décrivant le passé du Périgord ou d'ailleurs, vous permettant ainsi de découvrir votre région. Un très beau voyage à travers le temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
256 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur