AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon Rhône-alpes , le 16/8/1922
Mort(e) à : LYON , le 27/2/2007
Biographie :

André Mure, qui fut adjoint à la culture de Lyon de 1977 à 1989, est décédé mardi 27 février à l'âge de 84 ans.
Il a lancé les "grands travaux" du musée Saint-Pierre, il a surtout fait sortir les œuvres des musées, par une politique active et innovante d'art dans l'espace public, ainsi que de nombreuses institutions, dont on connaît le succès aujourd’hui, comme le marché de la création, mais aussi l’Institut Lumière, la Maison de la danse.
Initiateur du symposium de sculpture de Lyon et de la Fondation de la photo, créateur de l'ELAC et d'Octobre des arts (préfiguration de la biennale d'art contemporain), André Mure a beaucoup fait pour l'art contemporain à Lyon.
En 1954, il participait aux rencontres de Résonances lancées par Régis Neyret et Maurice Montans, artisan de la 1ére télévision lyonnaise.
André Mure est l’auteur d’une dizaine de livre dont le plus autobiographique est : « Lyon, mon pays », publié aux éditions des traboules.
+ Voir plus
Source : SElyRE
Ajouter des informations
Bibliographie de André Mure   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et tous ces ouvriers qui ne songeaient qu'à revendiquer! Ils trouvaient toujours qu'ils travaillaient trop et qu'ils ne gagnaient pas assez. L'année précédente avait été marquée par de longues grèves. Ouvriers et ouvrières exigeaient la journée de dix heures. Ils désiraient commencer le matin à cinq heures au lieu de quatre heures. Et le soir ils voulaient terminer à sept heures au lieu de huit ou neuf en été...Décidément cette ville était trop ingrate. Elle l'avait montré par toutes les calomnies répandues contre Waïsse, alors qu'il avait fait une cité moderne d'une ville médiévale. Il avait ouvert la rue Impériale et d'autres artères; il s'était occupé des quais, du parc de la tête d'or. Et on l'avait accusé de spéculation, de détruire des trésors historiques, de livrer le centre de la ville aux filles et aux souteneurs. (1870)
Commenter  J’apprécie          20
Anéanti en une nuit par le Feu LYON se cherche et ne se trouve plus


Fourvière était en flammes. De la Croix-Rousse, ou de la ville commerçante qui s'étendait dans la presqu'ile, on avait l'impression que toute la colline flambait. C'était dans la nuit un spectacle fantasmagorique. Une fumée très épaisse montait dans le ciel noir, poussée vers le Nord par un vent très fort qui soufflait par rafales. Des brasiers plus vifs ici et là éclairaient par instants les palais de la ville romaine, toutes ces colonnades magnifiques qui s'écroulaient au milieu d'une pluie d'étincelles. De temps à autre, on apercevait des formes humaines qui couraient, affolées, dans tous les sens.
Toute la nuit, la ville romaine brûla devant les yeux hypnotisés des survivants, et des habitants des quartiers échappés à l'incendie. Quand le jour se leva, il restait encore quelques brasiers, mais le feu avait pratiquement cessé, faute de nourriture.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Mure (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
194 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}