AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911491603
386 pages
Editions des Traboules (16/11/2003)
4.5/5   2 notes
Résumé :
LYON a 2000 ans. vingt siècles d'Histoire. D'une grande histoire qui s'identifia longtemps avec celle de notre pays. LUGDUNUM fut une capitale romaine puis burgonde. Une capitale religieuse. Le siège de la cour de François 1er à l'époque où Du Bellay s'écriait : "Je vis ce beau Lyon, Lyon que tant je prise.. Ensanglanté sous la Révolution, par le journées des canuts, la grande cité sera encore la capitale de la résistance.
En vingt siècles, que de personnage... >Voir plus
Que lire après Le nouveau roman de LyonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme l'indique le titre, il s'agit d'un roman, évoquant des anecdotes, réelles ou légendaires !
l'auteur décrit avec beaucoup de talent l'incendie de Lugdunum dont on a aucune preuve de sa réalité, bien sûr, rien n'infirme ni ne confirme les écrits de Tacite et de Sénéque, cela aurait pu se produire comme André Mure le décrit. peut importe, le lecteur est pris dans l'histoire de ces anecdotes romancées. J'invite les amoureux de l'histoire lyonnaise à lire ce roman qui leur donnera peut-être l'envie d'en savoir plus...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Anéanti en une nuit par le Feu LYON se cherche et ne se trouve plus


Fourvière était en flammes. De la Croix-Rousse, ou de la ville commerçante qui s'étendait dans la presqu'ile, on avait l'impression que toute la colline flambait. C'était dans la nuit un spectacle fantasmagorique. Une fumée très épaisse montait dans le ciel noir, poussée vers le Nord par un vent très fort qui soufflait par rafales. Des brasiers plus vifs ici et là éclairaient par instants les palais de la ville romaine, toutes ces colonnades magnifiques qui s'écroulaient au milieu d'une pluie d'étincelles. De temps à autre, on apercevait des formes humaines qui couraient, affolées, dans tous les sens.
Toute la nuit, la ville romaine brûla devant les yeux hypnotisés des survivants, et des habitants des quartiers échappés à l'incendie. Quand le jour se leva, il restait encore quelques brasiers, mais le feu avait pratiquement cessé, faute de nourriture.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : lyonVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}