AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


L’Omniscience s’infiltrait quand même un peu par la jointure du scaphandre, il la sentait, la coquine. Ça lui coulait sur la nuque. Renvoyait des flashs de sa sœur assise dans une chambre blanche, ses yeux noir vert rivés sur lui. Coupable de quelque chose, la sœur, de quoi ne lui revenait plus ; l’image flashait seulement en boucle : ce regard et la chambre blanche. Il suivait le fil. La voix de l’opératrice grésillait dans l’oreillette avec le ton d’un flash info d’outre-tombe.
– Et alors, cet E#26 ?
– Ça avance Laje Com, je suis le fil.
Il était conscient qu’elle enregistrait. Surtout pas évoquer la faille ; se donner le temps d’en apprendre davantage. Il les savait capables d’organiser une commission de recadrage pour lui tout seul s’ils en prenaient connaissance et même de le muter. On n’aimait guère les contacts entre l’Omniscience et les plongeurs, dans l’OfMem.
– Votre scaphandre, ça va Goan Si ?
– Oui, ça va.
– Rapportez tout contact avec le Médium. Vous savez que les instances regardent.
– Il en est ainsi.
– Je sais que vous le savez, dit-elle.
Goan Si savait.
Goan Si ne s’appelait pas Goan Si mais Ancel Gombo, du Services des immersions. On avait fabriqué son nom de fonction à partir des premières lettres de son vrai nom et de celui de son unité. On appelait ça un uanid, en d’autres mots un unique anonymous identifier pour les initiés mais ouanid pour l’écrasante majorité de ceux qui oubliaient le sens de l’acronyme. Dans les anciennes bases de données, on numérotait ainsi les lignes des tableaux et ça permettait de retrouver de l’information contenue dans ces lignes. Grâce à son uanid, un humain devenait un sachet de données servile et prêt à s’ouvrir sur demande. Certains appréciaient pour peu que ça les déresponsabilise de leur propre contenu. Tout le monde recevait maintenant ces uanid dans l’Office de la Mémoire.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}