Éditeur : La Baconniere (17/08/2017)

Goan Si est un plongeur du futur proche. Il explore un data lake matérialisé dans un bassin de mémoire liquide nommé « omniscience ». Suite à l'époque des archives papiers puis des bases numériques, les données mondiales sont stockées sous cette nouvelle forme. Les plongeurs servent un ministère souvent cocasse, évocateur du Brazil de Terry Gillian remis au goût du new public management. Leur rôle est de tisser des fls narratifs dans le bassin ou de les décrypter, à... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
lokipg
  27 septembre 2017
À l'avenir, le papier sera lentement supplanté par les supports numériques, avant d'être eux-mêmes remplacés par de gigantesques piscines remplies de Médium, sortes de molécules de savoir. Chaque molécule représente un fait, une donnée brute qui, par un savant procédé chimique et informatique, est capable de s'associer aux autres molécules de Médium pour former des chaines d'informations et devenir l'Omniscience. Dans cet océan de données – au sens littéral du terme – des plongeurs tissent des fils qui permettent de rationaliser quelque peu ce savoir.
Goan Si est l'un de ces plongeurs. Son patron va lui confier une tâche différente de son travail habituel. Il devra rechercher l'origine d'un des tout premier fil dont on ne connait pas l'auteur : E#26.
Omniscience est un vrai roman de science-fiction, dans son acception la plus pure, en ce sens qu'il possède une réflexion particulièrement poussée et cohérente sur notre avenir. Ici c'est le traitement de l'information et la gestion de la mémoire individuelle et collective qui est au centre du roman, mais pas seulement. André Ourednik lance d'intéressantes réflexions sur la société, l'écologie, le transport, notre rapport au temps et à l'espace, etc. Comme tout bon roman de SF, cette vision de l'avenir nous renvoie à notre présent et on peut s'amuser à comparer ce qui est de ce qui sera, ou pourrait être.
L'écriture est agréable. Malgré la complexité des thèmes abordés, je ne me suis jamais senti perdu. Un certain humour diffus, teinté d'ironie, se dégage des lignes et permet d'absorber les passages plus techniques, voire métaphysiques, en douceur.
Les chapitres [E#26] m'ont surpris. Ils sont écrit à la seconde personne. Contrairement à la première personne, où le lecteur incarne le personnage principal, la seconde personne place le lecteur lui-même comme faisant partie de l'histoire. C'est très déroutant et je n'avais encore jamais lu un texte écrit de cette manière. Cela donne à ces passages une ambiance unique.
J'ai vraiment aimé ce roman, que je recommande à tout amateur de science-fiction d'anticipation.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
TipeeTipee   13 octobre 2017
Un jour, songea-t-il, le monde entier finira dans l'Omniscience.
Les bureaux se rempliront de gestionnaires qui passeront le reste de l'éternité à définir des processus de remémoration. On ne vivra plus rien, il n'y aura plus d'expériences. on se contentera de patauger dans l'image du monde.
lokipglokipg   24 septembre 2017
De loin, tu entends Thot annoncer l'invention de l'écriture au roi :
– Cette science rendra les Égyptiens plus savants et soulagera leur mémoire !
Mais Amon dit : [...]
– Ton moyen ne sert pas la mémoire, mais la simple réminiscence : tu n'offres à tes disciples que le nom d'une aptitude sans sa réalité. Car, lorsqu'ils auront lu beaucoup de choses sans maître, ils croiront posséder de nombreuses connaissances, et cette présomption les rendra insupportables dans le commerce de la vie.