AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 20/10/1919
Mort(e) à : Gassin , le 08/09/2005
Biographie :

André Pousse est un cycliste français devenu acteur, né le 20 octobre 1919 dans le 5ᵉ arrondissement de Paris et mort le 8 septembre 2005 à Gassin.

Il arrête sa carrière de cycliste professionnel dans les années 1950, à l'âge de 30 ans.
Dans les années 1950, on lui connaît une liaison avec Édith Piaf.
À partir des années 1960, il devient acteur au cinéma et à la télévision. Il joue la plupart du temps des rôles de gangsters dans les films policiers de l'époque.
On a pu le voir dans Le Pacha en dangereux gangster, dans quelques films de Michel Audiard, dans Le Clan des Siciliens en photographe ou encore en chef de la Gestapo dans La Septième Compagnie au clair de lune. Il fut l'agent de plusieurs acteurs.


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de André Pousse   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

André Pousse. Un idiot à Paris.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Au matin du dimanche 17 juillet 1942, j'empruntai la rue Nélaton en direction du vélodrome. Je venais chercher deux de mes cycles pour la course que je disputais, l'après-midi même au Parc.
Un impressionnant dispositif policier me laissa interloqué.
- Vous ne pouvez pas passer ! Me dit un flic.
-Pardon ?
-Non ce n'et pas possible ! J'obéis aux ordres.
-Vous rigolez ? Je dois absolument récupérer mes vélos ! Je cours cet après-midi au Parc des Princes !
-Voyez avec le brigadier ! Il est un peu plus haut.
J'exposai à ce dernier mon problème.
Fan de cyclisme, le gradé accepta de me laisser entrer au Vél' d'Hiv'.
-C'est bien parce que c'est vous, monsieur Pousse...
-Au fait que se passe-t-il ici ?
-Oh ! Vous allez voir par vous-même ! On a rassemblé des Juifs !

Je pénetrai dans ce Vél' d'Hiv' encore synonyme de rêve et d'exploit deux jours plus tôt. Je fus aussitôt saisi d'effroi: des milliers de femmes et d'enfants, détenus là dans des conditions d'hygiène abominables, sans eau, ni nourriture, ni matelas.
La police française, sous les ordres du gouvernement de Vichy, venait de rafler 13152 Juifs parisiens, dont 4115 enfants, avant de les envoyer dans les camps de Drancy, Pithiviers et Beaune-La-Rolande, antichambres des camps de concentration en Allemagne.
Le maréchal Pétain et ses séides venaient de faire de notre Vél d'Hiv' le symbole infâme de la collaboration et de l'antisémitisme français.
Commenter  J’apprécie          170
..Entre deux auditions, je remontais un jour la butte Montmartre en direction du marché Saint-Pierre, lorsque j'aperçus un petit attroupement au pied des escaliers du Sacré-Coeur. Je m'approchai. Un chanteur s'accompagnait à la guitare. Une gueule curieuse, une voix assez personnelle... Il jouait très bien. J'écoutais une chanson, puis une deuxième. A la fin, je vins le trouver.

- J'organise un concours de rock à la Locomotive. Tu connais ?
- Oui
- Ca t'intéresse ?
- Pourquoi pas ?
- Eh bien, viens t'inscrire !

Il passa à l'acte et emporta haut la main, le 13 novembre 1965, la première place du « crochet des amateurs » avec son interprétation de Great Balls Of Fire de Jerry Lee Lewis.
Le 12 février 1966, il gagna la finale avec une chanson de Buddy Holly. Il accepta la prime, mais déclina le contrat d'enregistrement chez Barclay ! J'en parlai à mon pote Lucien Morisse. Directeur des programmes d'Europe n°1, i venait de fonder son label de disques, et je le savais à la recherche de nouveaux talents.
Et Lucien Morisse fit une star de ma découverte, un certain Michel Polnareff.
Commenter  J’apprécie          170
Quand je courrais, en revanche, j'étais si sérieux qu'un soir Charles Pélissier (grand coureur cyliste ) me prit à part.
-Dédé, quand les filles t'applaudissent, ça te fatiguerait pas trop de tourner la tête et de soulever la lèvre supérieure pour montrer tes dents ? Ca s'appelle sourire. Et ça t'éviterait, au passage suivant, de te faire traiter d'enfoiré !
Commenter  J’apprécie          110
En plus de mes fonctions de directeur artistique du Moulin-Rouge et des chanteurs dont je m'occupais, je commençais à fournir des artistes à un certain nombre d'établissements. Je récupérais la programmation des cinémas Gaumont de Paris. Les petites salles et autres cinémas de quartier offraient aux spectateurs, à l'entracte, une attraction, un magicien, un jongleur, un pianiste... Le Gaumont-Palace, de la place Clichy, disposait même à l'année d'un grand orchestre et pouvait donc accueillir des vedettes de la chanson, de ballets...J'élargissais ainsi, sensiblement, le champ de mes activités.
Commenter  J’apprécie          100
Il était temps qu'on revienne à Port-au-Prince (Haïti). Je sais pas si Jean-Marie et ses cousins allaient changer quelque chose dans leur patelin, en admettant qu'ils prennent le pouvoir, mais ce qui était certain, c'est qu'ils n'en avaient rien à cirer de voir leurs contre-maîtres foutre des coups de fouet aux coupeurs de cannes à sucre pour qu'ils bossent plus vite... Je me souviens même qu'ils s'étaient marrés. Ça les choquait pas, eux, de voir un Noir cogner sur un autre Noir. Moi, ça me choquait.
Commenter  J’apprécie          00
« Le Nuss », lui, c'est vingt ans qu'il a pris. En réalité, il les a pas faits entièrement, mais ajoutés à ce qu'il avait écopé avant, ça lui a fait quand même quarante-cinq années de taule en tout, au « Nuss ». Comme je vous l'ai dit, il avait un peu plus de quatre-vingts ans quand il me racontait ça en sirotant son verre de poire. Merde alors, quarante-cinq ans de ballon, sans jeu de mots... faut avoir la santé... ou alors ça conserve.
Commenter  J’apprécie          00
L'important, c'est comme pour la Terre, c'est de tourner.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Pousse (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Les extraterrestres sont parmi nous

Dans quel roman de HG Wells, des extraterrestres se lancent-ils à l'assaut de notre planète ?

Mars Attack
La guerre des mondes
Independance Day
La Terre conquise

7 questions
618 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , extra-terrestres , OvnisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}