AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de André Ségaud   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jusqu'à sa ruine par le phylloxera (années 1890), Auxerre était ceinturée par des vignobles réputés : Rosoirs, Migraine, Clairions et Chaînette, seul rescapé du désastre.
Outre les vignerons, le vin faisait vivre de multiples artisans, qui fabriquaient hottes et outils, pressoirs, alambics et tonneaux.
Commenter  J’apprécie          190
La plus grande richesse de la région était son vignoble : Chablis, Irancy, Coulanges, Saint-Bris et ... Auxerre. La ville était ceinturée par 2000 hectares de vignes. Son vin était le bourgogne préféré d'Henri IV et de Louis XIV ; grâce à la rivière, il se dégustait sur toutes les tables de l'aristocratie et de la bourgeoisie parisienne.
Commenter  J’apprécie          120
La plus grande richesse de la région était son vignoble : Chablis, Irancy, Coulanges, Saint-Bris et ... Auxerre. La ville était ceinturée par 2 000 hectares de vignes. Son vin était le bourgogne préféré d’Henri IV et de Louis XIV ; grâce à la rivière, il se dégustait sur toutes les tables de l'aristocratie et de la bourgeoisie parisienne.
Commenter  J’apprécie          100
Pour sauver ses diligences et sa batellerie, Auxerre a boudé le train. Après trente années d’atermoiements, elle s'est résignée à une première gare en 1857, exilée hors de la ville dans les champs du faubourg Saint-Gervais.
Commenter  J’apprécie          100
Dans l'enseignement, laïque ou catholique, primaire ou secondaire, garçons et filles étaient complètement séparés, et les programmes étaient assez différents. Si les garçons pouvaient joyeusement taper dans le ballon, l'activité sportive des demoiselles était moins violente.
(début 20ème siècle)
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Ségaud (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Nicolas

Quel est le sport que le Petit Nicolas « aime le plus après maman et papa » ?

le basket
le golf
le football
le handball

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , enfanceCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}