AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André Vinel (1)


Les noms romains reflètent le sens romain de l'organisation, mais aussi un certain manque d'imagination. Par exemple, Publius Cronelius Africanus est un nom qui permet de savoir que le personnage qui le porte s'appelait, de son prénom, Publius, qu'il faisait partie de la gens (groupe de familles) des Cornelii, et dans cette gens de la famille des Scipion. On savait encore qu'il s'était illustré en Afrique où il avait gagné son surnom d'Africanus. Les femmes n'avaient pas droit à un prénom, mais portaient simplement, au féminin, le nom de la gens et celui de la famille : Livia Drusilla était la fille de Marcus Livius Drusus Claudianus. Pour les prénoms, tous n'avaient pas la chance de s'appeler Publius, Marcus (du dieu Mars) ou Claudius (le boiteux). Très souvent les garçons ne portaient que le numéro d'ordre de naissance : par exemple, l'aîné appelé Primus, le huitième Octavius (de octo : huit), d'où le prénom Octave.

1112 - [p. 35]
Commenter  J’apprécie          71

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Vinel (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}