AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Florence , le 30/11/1938
Biographie :

Andrea Branzi est un architecte,designer et théoricien italien.
Il vit et travaille à Milan depuis 1973. Membre fondateur du groupe Archizoom en 1966, il s’associe, dès la fin des années 1960, à des studios de design industriel expérimental (Alchimia puis Memphis). Co-fondateur de Global Tools (1974), puis de la Domus Academy (1983), il poursuit aujourd’hui son activité d’enseignant au Politecnico de Milan.
Andrea Branzi mène une intense activité critique qui le conduit, de 1983 à 1987, à diriger la revue Modo et à publier de nombreux ouvrages (La Casa calda, 1982 ; Animali domestici : le stile neo-primitivo, 1986 ; Nouvelles de la métropole froide, 1991 et Il design italiano 1964-1990 en 1996). Il obtient en 1987 le Compas d’or pour l’ensemble de sa carrière. Les projets d’Andrea Branzi sont régulièrement exposés à travers le monde, comme à la Fondation Cartier (Paris) en 2008.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Andrea Branzi   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Andrea Branzi. L'enjeu capital(es).


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Andrea Branzi
Le design est une activité liée à une pensée complexe et à une logique originale où la recherche esthétique s'associe aux stratégies industrielles et où la technologie n'est qu'une partie d'un vaste contexte symbolique. Les rapports entre l'art et le design sont beaucoup plus difficiles à mettre en théorie, en raison de leur caractère spontané et discontinu. Il fut un temps où l'on considérait que l'art générait de nouveaux langages tandis que le design les utilisait. Aujourd'hui nous assistons au phénomène inverse...
Commenter  J’apprécie          100
Le designer, à la différence de l'architecte universitaire, est amené à concevoir l'architecture comme le résultat complexe d'une accumulation d'éléments qui s'assemblent autour d'une nouvelle hiérarchie de fonctions, pour finalement réaliser un ensemble qui résulte de logiques, de projets et de matériaux différents, soudés par une forte tension domestique.
Les langages "publics" de l'architecture, leur complexité apparente, relèvent de la fiction à laquelle je faisais allusion. Il n'existe, aujourd'hui, aucune unité possible de méthodes entre l'extérieur et l'intérieur. A moins que ne se réalisent, en de très rares occasions, des unités de récit, des scénarios complets : en général, les problèmes sont différents, en ce sens que les uns produisent des qualités émotives et sensorielles (intérieures), les autres des métaphores publiques.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea Branzi (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
206 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}